background preloader

MOLIERE

Facebook Twitter

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Les Fourberies de Scapin de Molière, mis en scène par Jean-Pierre Vincent au Festival d'Avignon. Avec Scapin, Molière renoue avec ses premiers modèles, les Italiens : il avait déjà rencontré Scappino, le zanni milanais, dans une comédie de Beltrame, L'Inavvertito, dont il avait tiré L'Etourdi au début de sa carrière, transformant Scappino en Mascarille. Son hommage aux Italiens, dont on dit qu'il prit quelques leçons lorsqu'il partageait le théâtre du Petit-Bourbon dans les premières années de sa troupe à Paris, se fait désormais plus direct, d'autant plus qu'il y conserve l'usage des masques pour deux de ses personnages.

Comme souvent les valets de comédie, Scapin est avant tout une créature de théâtre, très éloignée des valets de la société française ou italienne du XVIIe siècle : malin et indépendant, il agit plutôt par goût du jeu que par servilité ou par dévouement. Ses motivations dans l'intrigue sont d'ordre essentiellement spectaculaire : Scapin vient en aide aux amoureux car c'est pour lui le meilleur moyen d'être la vedette de la comédie. Céline Candiard. Les Fourberies de Scapin. Frontispice de l'édition de 1682.

Les Fourberies de Scapin sont une comédie de Molière en trois actes (comportant respectivement cinq, huit, et treize scènes) et en prose, créée au théâtre du Palais-Royal à Paris le 24 mai 1671. Genèse Au moment de la création de la pièce, le théâtre du Palais-Royal était en pleine rénovation. Afin de poursuivre l'activité théâtrale dans cet espace aux dimensions vraisemblablement réduites, Molière écrivit, rapidement semble-t-il, une pièce qui pouvait être montée facilement et qui ne nécessitait qu'un décor sommaire[2]. Bien que reprenant leur intrigue du Phormion de Térence, Les Fourberies de Scapin sont plus proches de l'esprit de la commedia dell'arte que de la « grande comédie » dont l'auteur latin passait pour le modèle, ce que Boileau devait reprocher à la pièce dans son Art poétique en 1674[3].

Création Personnages Résumé Argante, père d'Octave revient en ville pour le marier. Acte I Acte II Acte III Postérité Adaptations à l'écran Mises en scène notables. Pistes pédagogiques, Œuvre : "", Auteur : "", Passage : "" – Théâtre en acte. « Pièce de troupe, écrite non pas pour la Cour mais pour le peuple », Les Fourberies de Scapin est créée en 1671 au Palais-Royal pendant une période de travaux.

Molière souhaite alors se libérer des contraintes des comédies-ballets et des comédies à machines, et revient au « théâtre pur », offrant au metteur en scène une grande liberté d’action. On connaît la fortune de cette pièce, jouée 1 500 fois à la Comédie-Française, dans laquelle il est tellement question d’argent et qui ne rapporta pourtant pas grand-chose lors de sa création (545 livres et 10 sols) ! Comme Denis Podalydès se plaît à le rappeler, Les Fourberies font partie de ces œuvres trop connues que l’on a besoin de redécouvrir. En scène Mise en scène de Denis Podalydès (2017) Mise en scène de Jean-Louis Benoît (1997) Scènes comparées Acte II, scène 7– Acte III, scène 2 –Acte III, scène 13. Les Fourberies de Scapin - Molière, - mise en scène Christian Esnay,

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Les Fourberies de Scapin de Molière, mis en scène par Jean-Pierre Vincent au Festival d'Avignon. Pistes pédagogiques, Œuvre : "", Auteur : "", Passage : "" – Théâtre en acte. Tout Molière - Le site de référence sur l'œuvre de Molière. Œuvre : "Les Fourberies de Scapin", Auteur : "Molière" – Théâtre en acte. Autrice de ce dossier : Marie-Laure Basuyaux « Pièce de troupe, écrite non pas pour la Cour mais pour le peuple », Les Fourberies de Scapin est créée en 1671 au Palais-Royal pendant une période de travaux.

Molière souhaite alors se libérer des contraintes des comédies-ballets et des comédies à machines, et revient au « théâtre pur », offrant au metteur en scène une grande liberté d’action. On connaît la fortune de cette pièce, jouée 1 500 fois à la Comédie-Française, dans laquelle il est tellement question d’argent et qui ne rapporta pourtant pas grand-chose lors de sa création (545 livres et 10 sols) ! Comme Denis Podalydès se plaît à le rappeler, Les Fourberies font partie de ces œuvres trop connues que l’on a besoin de redécouvrir.

En scène Mise en scène de Denis Podalydès (2017) Mise en scène de Jean-Louis Benoît (1997) Scènes comparées Acte II, scène 7– Acte III, scène 2 –Acte III, scène 13.