background preloader

Biblio

Facebook Twitter

Rasoir d'Ockham (transfert) Le Rasoir d'Ockham ou rasoir d'Occam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme.

Rasoir d'Ockham (transfert)

Son nom vient du philosophe franciscain Guillaume d'Ockham (XIVe siècle), bien qu'il fût connu avant lui. On le trouve également appelé principe de simplicité, principe d'économie ou principe de parcimonie (en latin lex parsimoniae). Il peut se formuler comme suit : Pluralitas non est ponenda sine necessitateLes multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité. Historique[modifier] Aristote : Il vaut mieux prendre des principes moins nombreux et de nombre limité, comme fait Empédocle (Physique, I, 4, 188a17).Adage scolaire dérivé d'Aristote : « C'est en vain que l'on fait avec plusieurs ce que l'on peut faire avec un petit nombre.

(Si tout se passe comme si un signe avait une signification, c'est qu'alors il en a une.) Fondements du principe[modifier] Rasoir d’Ockham et science moderne[modifier]

Précurseurs

Histoire de la notion de vérité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la notion de vérité

La vérité (du latin veritas, « vérité », dérivé de verus, « vrai »)[1] est la qualité de ce qui est vrai. C’est l’adéquation de l’idée, la pensée, avec son objet, adéquation de ce que l’on dit ou pense avec ce qui est réel. C’est également un terme à forte connotation juridique[2], entendu d’un point de vue judiciaire au sens de « ce qui est vrai », à savoir ce dont on peut rapporter la preuve, il faut donc y admettre et identifier les limites[3].

On distingue vérité et sincérité, cette dernière n’étant que la volonté de dire ce que l’on croit être vrai[4]. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Livredemo.pdf (Objet application/pdf) Catégorie:Cazin 1868. Cazin, Préface de Pierre Lieutaghi. Le traité de F.

Cazin, Préface de Pierre Lieutaghi

Bibliographie affective des plantes. Plantes des haies champêtres: Amazon.fr: Christian Cogneaux, Bernard Gambier. Michel Chauvet, agronome et ethnobotaniste - bibliographie affective des plantes. Mardi 2 novembre 2010 2 02 /11 /Nov /2010 11:32 Michel Chauvet, agronome et ethnobotaniste Michel Chauvet est l’auteur de Petite flore méditerranéenne : nos légumes et leurs cousins sauvages, Romain Pages Edition, 2007 ; Des céréales : l’histoire, la culture et la diversité, Editions du Gulf Stream, 2004 (documentaire jeunesse) ; il est co-auteur de Les salades sauvages : l'ensalada champanèla, Les Ecologistes de l'Euzière, 2003 ; avec Louis Olivier, La biodiversité, enjeu planétaire : préserver notre patrimoine génétique, Le Sang de la Terre, 1993 ; il prépare une Encyclopédie des plantes alimentaires qui paraîtra chez Belin-Quae. « Je me suis spécialisé dans l'histoire des plantes alimentaires, de leurs noms et de leurs usages.

Michel Chauvet, agronome et ethnobotaniste - bibliographie affective des plantes

J'apprécie surtout les livres à caractère encyclopédique ou historique sur les plantes utiles. J'ai choisi ceux que je trouve parmi les meilleurs. » Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, écrivain, président de l’association EPI - Études Populaires et Initiatives - bibliographie affective des plantes. Mardi 2 novembre 2010 2 02 /11 /Nov /2010 11:02 Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, écrivain, président de l’association EPI - Études Populaires et Initiatives www.nature-interactive.org/epi « Voici cinq titres de “livres de nature” (au sens large) qui m’ont été importants pour mon travail et ma perception de la plante.

Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, écrivain, président de l’association EPI - Études Populaires et Initiatives - bibliographie affective des plantes

Certains sont des livres déjà anciens, voire très anciens. Le temps me manque malheureusement pour expliquer pourquoi. » Pierre Lieutaghi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Lieutaghi

Thierry Thévenin -HERBES DE VIE- Plantes aromatiques et médicinales - Production biologique - Prospection et études botaniques - Formations. Richard Evans Schultes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Evans Schultes

Richard Evans Schultes Richard Evans Schultes est un botaniste américain, né le 12 janvier 1915 à Boston et mort en 2001. Il est considéré comme un des pères de l'ethnobotanique. Il est le fils d’Otto Schultes et de Maude B. née Bagley. Il obtient à Harvard son Bachelor of Arts en Biologie en 1937, son Master of Arts en Biologie eb 1938 et son Ph.D. en Botanique en 1941. Il travaille d’abord pour le service des plantes industrielles du ministère américain de l’Agriculture de 1942 à 1954 puis devient conservateur au Musée de botanique de Cambridge. Il fait notamment paraître Native Orchids of Trinidad and Tobago (1960), avec Arthur Stanley Pease (1881-1964) Generic Names of Orchids-Their Origin and Meaning (1963). Son livre Les plantes des Dieux. Publication[modifier | modifier le code] Ecologia Mediterranea: Accueil - Main page. La médiathèque de la SNHF. Accès adhérent Obtenir un mot de passe Apprenez à jardiner Accédez à la revue en ligne L'association des jardiniers Médiathèque La médiathèque de la SNHF Actualités.

La médiathèque de la SNHF

YouScribe - Publication, Partage, Vente de documents et d'ebooks. Societe Linneenne de Provence - YouScribe. Inra France,recherche agronomique publique,environnement,alimentation,agriculture. Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, Paris. Agence photo nature flore et environnement banque image photothèque formation inventaire botanique Gérard Ducerf. Plantes Bio Indicatrices listes des fichiers PDF plantes bio indicatrices. Les Classiques des sciences sociales. Anthropologie médicale. Présentation de la collection.

Anthropologie médicale

L’anthropologie médicale a le souci d’explorer aussi complètement que possible la façon dont les sociétés gèrent la maladie et dont les individus la vivent. À ce titre, elle est avant tout une anthropologie. Même centrée sur le corps, la santé et la maladie, elle ne les dissocie pas des autres dimensions de la vie sociale et culturelle. La recherche du bonheur.