background preloader

France Telecom

Facebook Twitter

France Télécom face au stress des suicides - page 2. Perte de sens Les cellules d'écoute?

France Télécom face au stress des suicides - page 2

Ces espaces d'accompagnement destinés à répondre aux situations de malaise dans l'entreprise ont été créés en septembre 2007, avec des médecins du travail et des assistantes sociales, pour répliquer à l'Observatoire du stress, d'initiative syndicale, qui recueille les témoignages de salariés sur Internet (accessible en interne depuis juillet). Si de telles cellules permettent de localiser un problème RH, elles ne sont pas suffisantes pour éviter les suicides. D'où la volonté d'aller plus loin, avec une étude destinée à améliorer la prise en charge des alertes. Reste que France Télécom fait les frais de sa transformation liée à son adaptation concurrentielle.

France Télécom suicides Stéphane Richard nouveau contrat social. Paru dans leJDD Stéphanre Richard reste prudent sur le lien entre les récents suicides des salariés de France Télécom et l'entreprise.

France Télécom suicides Stéphane Richard nouveau contrat social

(Reuters) Cinq salariés de France Télécom viennent de mettre fin à leurs jours en deux semaines, ce qui porte à 23 le nombre de suicides depuis le début de l‘année dans l’entreprise, ont annoncé les syndicats vendredi en fin de journée. Deux salariés étaient de la région de Rennes, un du Nord, un de la région toulousaine et une de la région parisienne. Aucun ne s’est suicidé sur son lieu de travail, mais l’un d’entre eux, un "conseiller accueil client", s’est jeté sous un pont après avoir quitté son travail, selon la CFE-CGC-Unsa.

"Cela vient nous rappeler que même s’il y a un nouveau dialogue social, depuis l’arrêt des mobilités forcées et des suppressions d’emplois, il reste beaucoup de risques psychosociaux dans l’entreprise", explique Pierre Morville, de la CFE-CGC-Unsa. Michel Deléan - Le Journal du Dimanche. Le nouvel esprit France Telecom se met en place sur le terrain : « Studio démo » d’Orange. France Telecom est la principale entreprise française de Télécommunications avec comme marque phare « Orange » qui a vocation à devenir le nom du groupe dans son ensemble.

Le nouvel esprit France Telecom se met en place sur le terrain : « Studio démo » d’Orange

Outre la crise économique mondiale, l’un des principaux sujets traités abondamment par la presse, en 2009, fût la vague de suicides qui frappa le géant français des Télécoms. Les articles publiés sur la Tribune, Slate ou Le Figaro rapportent que des lacunes dans le management des salariés et la restructuration du groupe sont les principales causes de ces suicides. Ces événements douloureux ont particulièrement marqué les Français et ont influé sur leur perception du groupe.

Un peu à l’image du Crédit Lyonnais avec «Bernard Tapis», le rapprochement entre les mots France Telecom et suicide a malheureusement rapidement été établi. Stress au travail: la Poste sur la piste de France Telecom? - Li. Humiliation, dépression, démission: l'offre triple play de France Télécom. C’était en 2006.

La femme, cadre supérieure chez France Télécom, entre comme une fusée dans le bureau de son supérieur hiérarchique : “Je te préviens, ici, il n’y a ni micros ni caméras. Je suis mandatée au plus haut niveau pour te dire que tu n’as plus rien à attendre de l’entreprise. On fera tout pour que tu partes, sinon, on te détruira !” Puis elle sort du bureau, laissant son chef, Christian, halluciné. Souffrance au travail : les “blessés” de France Télécom s’organisent. "Soyez révoltés, méchants si vous le désirez, criez, pleurez, mais ne vous cachez pas au fond de votre détresse comme les fous se cachent dans leur folie.

Souffrance au travail : les “blessés” de France Télécom s’organisent

" Cette citation de Marie-Claire Blais, écrivaine québécoise, en exergue du site de l'association "les blessés de Next (1)", que vient de créer Yves Minguy, cadre de France Télécom, depuis plus d'un an et demi en congé de maladie, résume bien le projet de ce quinqua. France Telecom tue. Stress au travail… la fonction publique territoriale n’y échappe pas ! Comme beaucoup, vous pensez que les agents de la fonction publique sont des fainéants ?

Stress au travail… la fonction publique territoriale n’y échappe pas !

Que le stress au travail est un effet de mode ? Pour mettre fin à tous ces préjugés, Patrick Lamarque et Jean-Dominique Dalloz ont co-écrit un dossier sur “Le stress dans la fonction publique” présentant la réalité du stress au travail dans la fonction publique et plus particulièrement dans les collectivités. “Le ou les agresseurs peuvent se grandir en rabaissant les autres et aussi s’éviter tout conflit intérieur ou tout état d’âme, en faisant porter à l’autre la responsabilité de ce qui ne va pas.” Marie-France Hirigoyen La pression au travail La notion de “Job Strain” ou stress au travail a pour la première fois été théorisée par le chercheur américain Robert Karasek. “Il dénonce des réformes et réorganisations incessantes en pointant en particulier l’absence de consultation et d’information Le cas de Jérôme, directeur financier d’une communauté d’agglomération de l’Est, est à ce titre intéressant.

Suicides en série : France Télécom propose un nouveau contrat social. Sous la pression des syndicats et du gouvernement, France Télécom devait réagir face à la vague de suicides et de tentatives de suicides qui frappe le groupe depuis plus d'un an.

Suicides en série : France Télécom propose un nouveau contrat social

Rappelons que 23 salariés ont mis fin à leur jour depuis février 2008, le dernier suicide ayant eu lieu vendredi 11 septembre. Convoqué ce mardi par Xavier Darcos, ministre du Travail, Didier Lombard (p-dg de l'opérateur) ne pouvait pas venir les mains vides. Le gouvernement attendait des mesures concrètes. France Télécom a donc pris de nouvelles décisions pour tenter d'apaiser un climat social jugé délétère par les salariés. Le groupe annonce ainsi un "nouveau contrat social" à ses employés. Numéro Vert. Témoignage : Suicides à France Telecom. Stress au travail : l'enquête sur France Télécom est accablante.