background preloader

Les espaces de cinéma

Facebook Twitter

L'«expo Godard», compromissions impossibles. Dès l'entrée de ce qu'on appelle désormais «l'expo Godard», est collée une feuille de papier toute simple, avec écrit, en partie au marqueur (ils sont là, noirs et rouges, laissés sur une étagère) : «Le centre Pompidou a décidé de ne pas réaliser le projet d'exposition intitulé "Collage(s) de France.

L'«expo Godard», compromissions impossibles

Archéologie du cinéma", en raison de difficultés artistiques, techniques et financières qu'il présentait [les mentions "techniques et financières" sont ostensiblement rayées, ndlr], et de le remplacer par un autre projet intitulé "Voyage(s) en utopie. A la recherche d'un théorème perdu. JLG 1945-2005". Ce second projet inclut la présentation partielle ou complète de la maquette de "Collage(s) de France". Jean-Luc Godard a agréé la décision du centre Pompidou.» Chris Marker par Agnès Varda (Rencontres d'Arles) Chris Marker 2011. Exhibitions — Notes from the Era of Imperfect Memory. About Raymond Bellour The introduction to Chris Marker for the Planète Marker exhibition & film screenings opening on October 16th at the Centre Pompidou, reprinted below, bears the signature of Raymond Bellour—in my opinion the greatest commentator on Marker, and certainly among the most innovative film theorists of our time.

Exhibitions — Notes from the Era of Imperfect Memory

Chris Marker - Second Life Interview - @autodespair : cantcopewontcope. [Agnès Varda] Video Morceaux de conversation avec JLG, extrait 05 - cinéma, jlg, godard - videos cityvox. Chantal Akerman. D'Est (From The East / About The East), un film de Chantal Akerman. Une fenêtre ouverte : le voyage serait donc moins physique qu’ontologique, une introspection rémanente à l’échelle d’un continent oublié et moribond.

D'Est (From The East / About The East), un film de Chantal Akerman

Les images arrivent ainsi comme par hasard créant un trouble qui perdure longtemps après la séance. Peut-être parce qu’elles évoquent un passé écœurant : l’extermination des hommes et de leurs idéaux. Dans les errements derrière la frontière de pierre fracturée, la Guerre est loin d’avoir été évacuée et la bête gît dans une morne agonie. Inconsciemment selon la réalisatrice, sa création est vrillée de manière subliminale par les exactions nazies, par la figure absolue de la terreur et du malheur (ces gares bondées, ces visages austères et contrits, les files d’attente rongées par le rationnement et s'agrippant nerveusement aux produits de consommation de l'Ouest). Le film s’élève alors comme une antienne, une tribune à tous ces disparus dont l’exode n’est pas terminé. .

Interview Pinceau : Nam June Paik, vidéo Interview Pinceau : Nam June Paik, vidéo Ardisson Lunettes noires pour nuits blanches - Archives vidéos Ardisson Lunettes noires pour nuits blanches. Mass Ornament. Natalie Bookchin - projects - Testament. Index. Pierrick Sorin - Site officiel. MONITOR. A Study Of Relationships Between Inner And Outer Space - Information, Clips and Stills. The mother of all video chats: LA-NY, 1980, a Hole in Space. Melik ohanian. HANS OP DE BEECK. The House - Eija-Liisa Ahtila (1) Janet Cardiff & George Bures Miller - The Paradise Institute - 2001. Christian Marclay, The Clock. Media Art Net Müller, Matthias Home Stories. Martin arnold- Alone 1. Life Wastes Andy Hardy. Piece Touchée (Martin Arnold, 1989) Quelle place pour le cinéma expérimental et la vidéo d’art sur Internet ? « Culturbulences.

La vidéo d’art perce sur Internet A l’heure où les plateformes de partage vidéo sont devenues les vecteurs d’une culture amateur, quelle est la place laissée à la vidéo artistique sur Internet ?

Quelle place pour le cinéma expérimental et la vidéo d’art sur Internet ? « Culturbulences

La place de la vidéo d’art sur Internet ne se résume pas à un combat manichéen entre le géant YouTube et les portails institutionnels : son irrigation sur le web est beaucoup plus complexe et subtile, entre initiatives publiques et initiatives privées. Dernière en date, la création en octobre 2010 du portail public 24-25. Se définissant comme le « portail des images en mouvement », 24-25 joue le rôle de moteur de recherche au cœur des collections de sept associations qui œuvraient jusqu’alors chacune indépendamment des autres. Collectif Jeune Cinéma, Heure Exquise ! En France, peu d’initiative publiques, une multiplicité d’initiatives privées Depuis 1998, il n’y pas eu d’autre initiative publique de cette ampleur. UbuWeb, le grand frère hooligan Sybille II de Wim Delvoye. Olivier Babin, collection FRAC Poitou-Charentes. Né en 1975 à Dijon, France Vit et travaille à Paris Guns shrine state 2001 série de 12 photographies N&B encadrées 28 x 28 cm (sous cadre 40 x 50 cm) acquisition 2001 n°inv. : 001.17.1 à 001.17.12 Collection FRAC Poitou-Charentes Photo Richard Porteau Sans titre 1 2001 chromotypie sous Diasec, sur aluminium 120 x 280 cm acquisition 2003 n°inv. : 003.16.1 Collection FRAC Poitou-Charentes Photo ©Olivier Babin Sans titre 2 2001 chromotypie couleur, contrecollée sur aluminium placée sous Diasec 120 x 290 cm acquisition 2001 n°inv. 001.18.1 Collection FRAC Poitou-Charentes Photo ©Olivier Babin.

Olivier Babin, collection FRAC Poitou-Charentes

Cindy sherman Rear Screen Projections. Le%20monde%202%20-%2018%2010%2004. Kino%20Project.