background preloader

Azurea

Facebook Twitter

Diffusion en direct de Christine Cuisiniez. Diffusion en direct de Christine Cuisiniez. Site d'information du Dossier Médical Personnel - DMP. Bases de données Eco-Santé en ligne. France, Régions & Départements, Québec (IRDES Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé)

M6 dévoile la pharmacie du XXIe siècle. CE SOIR À LA TÉLÉ - Coincé entre la réduction des marges imposées par l'État et la pression des grandes surfaces, le pharmacien doit inventer un nouveau modèle de proximité et adopter des stratégies de vente empruntée à la grande distribution.

M6 dévoile la pharmacie du XXIe siècle

Capital fait le point sur M6. À Troyes, un drive permet aux patients de retirer leurs médicaments depuis leur voiture. Ailleurs, l'accueil se fait sur écran, et les marques distributeurs compétitives jouxtent les marques traditionnelles, le merchandising faisant le reste. Des pharmaciens suivent des stages de micronutrition, de prise en charge des diabétiques ou de sevrage tabagique et ont accès à un petit logiciel indiquant les prix des proches concurrents. Relais de croissance : les pharmacies peaufinent leurs animations. Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr. MEDICOO : Le moteur de recherche de la santé médicale.

Archimedox - Tous les documents médicaux de référence. Site Santé, Encyclopédie Médicale, Info, Dictionnaire Médical, Définition. - Vulgaris Médical. Marisol Touraine dévoile sa stratégie e-santé. Marisol Touraine a présenté aujourd’hui sa stratégie nationale e-santé 2020.

Marisol Touraine dévoile sa stratégie e-santé

L'objectif de ce plan est d'accompagner les acteurs du système de soins dans le virage numérique. « Le numérique est comparable au bouleversement apporté par l’électricité à la fin du XIXe siècle. Il s’est inscrit dans chacun de nos gestes du quotidien, et constitue un terreau nouveau, incroyablement fertile et prometteur, qui permet l’éclosion chaque jour de nouvelles inventions ». C'est avec ces mots enthousiastes que Marisol Touraine a présenté ce lundi sa stratégie nationale e-santé 2020. Facebook rachète Moves, une application dédiée à la santé. #Apple prêt à frapper un grand cou. Ça y est, AXA conditionne un avantage santé à un objet connecté.

Nous mettions encore en garde contre cette dérive la semaine dernière au sujet de Samsung et de sa base de données médicales, alimentée grâce aux objets connectés qui se proposent de surveiller en temps réel notre rythme cardiaque, la distance que nous parcourons à pied ou la qualité de notre sommeil.

Ça y est, AXA conditionne un avantage santé à un objet connecté

Parmi ceux qui ont le plus d'intérêts à acheter les données personnelles stockées et vendues par les géants de l'informatique grand public figurent en première ligne les assurances santé, qui disposent grâce aux technologies de médecine personnalisée d'une base d'informations sans précédent sur les comportements individuels des clients qu'ils doivent assurer, et qu'elles ont donc intérêt à influencer par une forme de chantage à l'assurance. Ceux qui refuseront de voir leur activité surveillée pour vérifier qu'ils ne font rien de dommageable pour leur santé paieront plus cher leur assurance, voire n'y accéderont plus. Les objets connectés associés à un service d’assistance et d’assurance : une valeur ajoutée pour les français. Les services d’assistance et d’assurance liés aux objets connectés séduisent les Français Nous profitons de la dernière étude menée par l’institut Harris Interactive sur les objets connectés pour ainsi vous présenter quelques chiffres issus des résultats.

Les objets connectés associés à un service d’assistance et d’assurance : une valeur ajoutée pour les français

Cette fois-ci, l’institut s’est intéressé aux services associés aux objets connectés. Pour cela, l’étude est consacrée aux services connectés dans le domaine de l’assistance, l’assurance et la protection. #Pharmacie 3.0 : #Médicodose, pionnier de l’emballage connecté et intelligent. Un emballage pharmaceutique intelligent et connecté à des plateformes logicielles spécifiques : c’est sur ce créneau que Médicodose s’est positionnée.

#Pharmacie 3.0 : #Médicodose, pionnier de l’emballage connecté et intelligent

Avec l’objectif de s’imposer sur trois marchés : les essais cliniques, la grande consommation de médicaments et la lutte contre la contrefaçon. Mais c’est le premier qui, pour l’heure, concentre l’essentiel de l’énergie de l’entreprise, avec un objectif en termes de chiffre d’affaires de 74 M€ aux horizons 2020 pour cette seule branche d’activité, en ciblant CRO (les Contract Research Organization, entités chargées de réaliser les essais cliniques NDLR) et groupes pharmaceutiques. Il faut dire, la solution complète développée par Médicodose, qui a bénéficié de 1,9 M€ de levées de fonds depuis sa création en 2013, devrait représenter pour ces derniers une valeur ajoutée : « un essai clinique de niveau II ou III peut faire intervenir plus de 7 000 sujets, basés sur 25 sites et plusieurs pays différents.

Retour sur la 1ère édition d’AgeingFit : RDV européen de l’innovation en Silver Santé. Etude : Les Français et l’automédication en premier recours : quel constat et quelle place pour le professionnel de santé - 07/02/17. Repérage et maintien de l'autonomie des PA fragiles Livre blanc. Avenir Pharmacie 2017, une étude sur la pharmacie de demain - 02/03/17. Avenir Pharmacie 2017 - 28/02/17. SilverEco et pharmaciens - 17/03/17. Pour la Génération Y, santé rime avec connecté. La santé connectée est-elle petit à petit en train de conquérir les cabinets des médecins ?

Pour la Génération Y, santé rime avec connecté

C'est le cas, si l'on en croit une étude publiée en février par le Lab e-Santé. Le think tank a interrogé 545 médecins et pharmaciens, étudiants ou en activité de moins de 35 ans. Le rapport révèle des jeunes médecins totalement connectés, puisqu'ils sont 99% à disposer d'un smartphone et 77% d'entre eux sont équipés d'une tablette. Ils sont aussi 92% à aller sur Internet pour chercher une information médicale, et 86% utilisent une application mobile de santé. Parmi eux, 91% consultent des bases de données médicamenteuses. Cependant, ils restent encore peu nombreux à conseiller à leurs patients d'utiliser des applications ou objets connectés santé : un quart seulement des jeunes médecins en ont déjà proposé ou recommandé. Maladie d'Alzheimer : un porte-clés pour géolocaliser les patients. Des patients niçois atteints de la maladie d'Alzheimer vont prochainement tester un prototype de porte-clés géolocalisable dont la nouveauté tient à son ergonomie et à son autonomie de 30 jours, a-t-on appris mercredi 21 septembre 2016 auprès du CHU de Nice et de son promoteur.

Maladie d'Alzheimer : un porte-clés pour géolocaliser les patients

"C'est une bonne idée, intéressante dans la façon dont c'est présenté. On va essayer sur deux ou trois personnes pour voir si elles ne perdent pas le porte-clé", a indiqué Philippe Robert, spécialiste de la maladie d'Alzheimer au CHU de Nice/Institut Claude Pompidou et professeur de psychiatrie à l'université de Nice Sophia Antipolis. Un porte-clé pour remplacer le bracelet, peu accepté Des bracelets géolocalisables existent déjà sur le marché mais "beaucoup de gens le refusent", souligne-t-il. "Un porte-clé peut se porter en différents endroits sur ces vêtements. Big Pharma et géants tech veulent utiliser la blockchain dans l'e-santé. Pour IBM, Phillips, Microsoft et les labos, la technologie derrière le bitcoin permet de sécuriser les données sensibles de santé et améliorer la transparence du secteur.

Big Pharma et géants tech veulent utiliser la blockchain dans l'e-santé

Peu d'annonces publiques ont filtré sur le sujet mais les acteurs de la tech et de la santé commencent bel et bien à tester discrètement la technologie blockchain. Son caractère immuable et ses propriétés de sécurisation séduisent le secteur, tant pour protéger l'accès aux données de santé que pour améliorer la traçabilité et lutter contre la fraude. Les essais cliniques, par exemple, font déjà l'objet de projets utilisant la blockchain. "Il arrive que les données des tests soient falsifiées quand les résultats espérés ne sont pas là et c'est un gros problème, note Cécile Monteil, médecin et consultante pour la start-up française spécialisée dans la technologie blockchain Startumn. Foisonnement d'idées pour les pansements connectés. Capteurs connectés, hydrogels, photothérapie...

Foisonnement d'idées pour les pansements connectés

Une fièvre d'innovations saisit la recherche sur les plaies chroniques, stimulée par le vieillissement de la population et l'explosion du diabète, mais avoir des solutions fiables et économiquement viables prendra du temps, prédisent les spécialistes. "Il y a un foisonnement d'idées" pour accélérer le traitement de ces plaies longues à cicatriser, douloureuses pour les patients et coûteuses pour les systèmes de santé, déclare à l'AFP Luc Téot, président de la société française des plaies et cicatrisations et chirurgien au CHRU de Montpellier. IoT : start-up et grands groupes se ruent sur le marché du maintien à domicile. Avec l'explosion du nombre de seniors actifs, le potentiel du secteur est énorme et les financements affluent.

IoT : start-up et grands groupes se ruent sur le marché du maintien à domicile

Mais les obstacles sont, eux aussi, de taille. Chez Assystel, le nombre de nouvelles offres de téléassistance souscrites chaque année a bondi entre 2014 et 2015 de plus de 15%. Avoir son dossier médical sur soi, c'est possible avec ce bracelet connecté. Pompiers, médecins, personnel hospitalier… Plusieurs milliers d’urgentistes sont confrontés chaque jour aux victimes d'un malaise, d'un accident ou encore d'une chute sans avoir immédiatement accès à leur dossier médical.

Un manque qui peut être grave lorsqu'il s'agit de secourir les personnes dont les antécédents médicaux sont à connaître en cas d’urgence ou encore des patients jugés "à risque" (souffrant d’Alzheimer, de diabète, de problèmes cardiaques ou qui ont récemment été hospitalisés). La start-up israélienne MyMDband espère apporter une solution utile face à ce problème avec la commercialisation, toute récente en France, d'un bracelet permettant un accès instantané aux informations médicales de son porteur.

"Essentiellement celles nécessaires en cas d'urgence", précise l'entreprise. La santé face à la transformation numérique : Des enjeux massifs. Ce système qui aide les personnes âgées ou malvoyantes à se soigner en toute sécurité. Un objet connecté pour suivre son traitement à la pilule près. C'est ce que la société Medissimo compte lancer dans quelques mois. Baptisée "imedicup" et primée au dernier salon de Las Vegas dédié aux produits électroniques, cette "coupelle connectée" associée à un pilulier et un smartphone permet aux personnes malvoyantes ou âgées de suivre leur traitement médicamenteux en toute sécurité.

Les pharmaciens, cœur de cible de la startup, "sont formés par notre société pour placer les médicaments dans les compartiments du pilulier [qui ressemble un peu à un calendrier de l'Avent, Ndlr]", assure Caroline Blochet, présidente de Medissimo, à La Tribune. Ils peuvent enregistrer le plan de prise, c'est-à-dire: ils saisissent le type, le nombre de médicaments et la fréquence à laquelle ils doivent être consommés sur une application mobile (connectée à la coupelle) .

Des alertes pour aider au bon suivi du traitement sont également programmées. E-santé et objets connectés : quelles sont les attentes des Français ? Les objets connectés pour la santé commencent à trouver leur place parmi les malades chroniques mais ne sont encore que très peu recommandés par la communauté médicale, rapporte notre partenaire Xerfi. Quels sont les usages et les attentes des Français vis-à-vis du marché de la e-santé, en plein développement ?

Les objets connectés, symboles de l'émergence du secteur de la santé connectée, peinent en tout cas à convaincre, selon notre partenaire Xerfi. Seuls 13% des Français possédaient un objet connecté santé début 2015 (dont 23% ne l'utilisant plus...), d'après une enquête Ifop. Mais la proportion d'utilisateurs est plus importantes chez les jeunes, avec 27% chez les 18-24 ans. Principales raisons d'abandon pour les personnes qui s'en sont détournées : elles ne l'utilisaient pas assez souvent, pour 55% d'entre elles, les conseils et l'accompagnement ne sont pas suffisants pour 21%, des problèmes de fiabilité pour 14% et une absence d'interprétation des données pour 10%. Les « smart pills », prochaine innovation digitale dans la pharmacie. Disruption numérique : la plupart des dirigeants ne sont pas prêts. Articles liés Le Centre mondial pour la transformation numérique des entreprises, une initiative de l’IMD business school et de Cisco, et le cabinet de conseil en ressources humaines metaBeratung ont identifié quatre compétences et trois comportements nécessaires aux dirigeants d'entreprise afin d’exceller à l’ère de la disruption numérique.

Un nouveau rapport, « Redefining Leadership for a Digital Age » (Redéfinir le leadership à l’ère du numérique), présente les résultats d'une enquête mondiale portant sur plus de 1’000 dirigeants dans 20 secteurs différents. S’entourer des bons partenaires pour une meilleure agilité. PublicitéChacun en est conscient, la révolution numérique perturbe les modèles économiques les mieux établis. Le constat vaut dans le monde entier. Cette révolution crée de nouvelles règles de marché, mais aussi de nouvelles alliances, celles qui permettent aux entreprises et aux administrations de passer du simple essai au développement de masse en quelques années. C’est le défi de tout DSI. Dans ce cadre, les pratiques d'achat et de partenariat informatiques monolithiques à l'ancienne n’ont plus cours. Les méthodes agiles étant essentielles pour mettre sur le marché des produits rapidement, plus que par le passé afin de répondre aux besoins de l'entreprise.

La transformation digitale en 2017 : la fin des rêves et des miracles. Acep France : Les 7 règles de la digitalisation du parcours client. De la transformation digitale à la dé-bureaucratisation. L’éducation numérique : l’ingrédient indispensable de la transformation digitale. Portrait de l’entreprise qui sait tirer profit de la transformation digitale. La transformation digitale par l'exemple. Mutation des organisations : les enjeux de la transformation digitale selon Gilles Babinet. La transformation digitale en 2017 : la fin des rêves et des miracles.