background preloader

DMP

DMP
Ce projet a été financé avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre du Programme cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) - Programme d'appui stratégique en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). Référence de la convention de subvention : 297260. Santé 2.0 : donnez votre avis ! Santé 2.0, e-santé…la santé évolue avec les technologies de l’information et les données médicales sont plus facilement accessibles aux patients. C’est dans ce contexte que la Commission Européenne a lancé l’année dernière le projet PALANTE , qui a pour objectif d’aider le patient à être acteur de sa santé. Contribuez à cette étude européenne en répondant à ce questionnaire en ligne.

http://www.dmp.gouv.fr/web/dmp/

Le Dossier Pharmaceutique Ordre National des Pharmaciens « Le Dossier Pharmaceutique (DP) est un outil professionnel qui est devenu essentiel et incontournable parce qu’il répond aux grands enjeux sanitaires actuels : le bon usage du médicament, la coordination entre professionnels de santé, le décloisonnement ville-hôpital, les gestions de crises sanitaires, les ruptures d’approvisionnement. Il témoigne de la volonté des pharmaciens de contribuer concrètement à résoudre des problèmes de santé publique. » Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, le 18 septembre 2013 IMC - Calculer son IMC (Indice de Masse Corporelle) Mise à jour 28 février 2012 La société PGCE exploite un espace de commerce électronique au sein du site web "www .ligne-en-ligne.com". L'achat de service en ligne suppose la consultation et l'acceptation préalable par le client des présentes conditions générales. Le client dispose de la faculté de sauvegarder et d'imprimer les présentes conditions générales de vente en utilisant les fonctionnalités standards de son navigateur ou de son ordinateur. Le client reconnaît avoir obtenu de PGCE toutes les informations nécessaires quant à l'utilisation du site web "www.ligne-en-ligne.com" et aux caractéristiques aussi bien quantitatives que qualitatives du service.

Quand nos parents vieillissent, par Pascal Dreyer et Bernard Ennuyer Contrairement aux idées reçues, à 85 ans, neuf personnes sur dix vivent à domicile. La plupart d’entre elles bénéficient du soutien de leur entourage proche et de l’aide de professionnels. Mais face aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’accompagnement de leur parent dépendant, les enfants ne savent pas toujours quel comportement adopter ni quelles décisions prendre. La Liste affolante des 400 médicaments cancérigènes dont certains sont destinés aux bébés ! Une liste impressionnante de 400 médicaments a été publiée par le journal Le Monde, dans celle-ci, la Biafine ou encore le Rhinathol Cette liste contient des parabènes, un composé chimique pouvant avoir des effets cancérigènes. Ces conservateurs sont très largement utilisés dans les cosmétiques mais aussi dans les médocs et dans certains aliments.

Les dépassements d'honoraires médicaux 1.1 APRÈS PRISE EN COMPTE DES COUVERTURES COMPLÉMENTAIRES, LE RESTE À CHARGE DES PATIENTS EST CONSTITUÉ POUR L’ESSENTIEL DE DÉPASSEMENTS D’HONORAIRES 1.1.1 Les couvertures maladie complémentaires sont très largement diffusées dans la population mais le niveau réel des garanties reste mal connu 1.1.2 En cas d’hospitalisation, les couvertures maladie complémentaires prennent généralement en charge le ticket modérateur ainsi que le forfait journalier hospitalier 1.1.2.1 Le ticket modérateur 1.1.2.2 Le forfait journalier hospitalier 1.1.3 Pour les honoraires des médecins eux-mêmes, les niveaux de prise en charge des dépassements par les contrats d’assurance maladie complémentaire sont très variables 1.1.3.1 Le ticket modérateur sur les honoraires est généralement pris en charge 1.1.3.2 Les dépassements sont très inégalement couverts

Démographie médicale dossier ministère santé Le dossier de presse (12/02/08)Le discours de Roselyne BACHELOT (08/02/08) (PDF - 93.3 ko) Près de 2,6 millions de Français rencontrent des difficultés pour accéder aux soins, que ce soit pour trouver un médecin généraliste, un spécialiste ou un professionnel de santé. C’est pour trouver des solutions à cette situation, qui ne fera que s’empirer dans les années à venir si rien n’est fait, que Roselyne Bachelot-Narquin a décidé d’organiser les états généraux de l’organisation de la santé. Pour la première fois en France, tous les acteurs du système de santé ont discuté ensemble : les professionnels de santé, les élus locaux, les associations de patients, les syndicats mais aussi ces étudiants qui sont les médecins de demain. Tous ont fait entendre leur point de vue, ils ont confronté leurs avis et proposé des mesures pour améliorer l’accès des patients aux soins de proximité. Il n’y a pas de fatalité à voir apparaître les déserts médicaux.

e-santé et nouvelles technologies Les nouvelles technologies de l'information (NTI) transforment les sociétés. Peu d'époques ont connu une mutation d'une telle ampleur ; aucune au rythme imposé par les NTI. Dans ce maelström historique, le secteur de la santé est soumis à des pressions extrêmes. IRDES- La dépense courante de santé Suivez l’actualité d’Eco-Santé sur son compte twitter Dépense courante de santé Comparaison de la dépense courante de santé entre 2011 et 2012 *TAAM = Taux d'accroissement annuel moyen Afficher le tableau (Source : www.ecosante.fr, Données : Insee ; Drees Comptes de la Santé)

IDES- La consommation médicale totale Suivez l’actualité d’Eco-Santé sur son compte twitter Consommation médicale totale Consommation médicale totale en 2012 Afficher le tableau (Source : www.ecosante.fr, Données : Insee ; Drees Comptes de la Santé) Composition en valeur (€ courants par personne) des différents postes de la CMT en 2012 Les dépenses de santé et leur financement  - Approfondissements Découverte des institutions Les dépenses de santé sont appréhendées chaque année par le Compte de la Santé, l’un des comptes satellites de la Comptabilité nationale, qui retrace l’ensemble des dépenses effectuées dans le domaine de la santé. Il permet également d’identifier l’origine des ressources financières affectées à ces dépenses, et la répartition de l’effort financier entre assurance maladie, ménages, assurance complémentaire et État. Les Comptes de la santé distinguent différents agrégats : La consommation médicale totale

La maîtrise des dépenses de santé  - Approfondissements Découverte des institutions La croissance des dépenses de santé est un phénomène commun à la plupart des pays développés. Elle est en partie liée à des phénomènes structurels : progrès des techniques médicales, apparition de nouvelles pathologies, vieillissement de la population, élévation du niveau de vie... Pour autant, ce constat ne peut expliquer les différences très importantes de coût des systèmes de santé pour des pays aux performances sanitaires comparables. De plus, cette évolution est à l’origine d’un déficit croissant de l’assurance maladie, qui pose des problèmes récurrents de financement et limite les ressources disponibles pour financer à l’avenir d’autres besoins sociaux (ex : retraites). Ces considérations ont conduit à multiplier depuis les années 1970 les politiques de maîtrise des dépenses de santé, avec un succès limité jusqu’à présent. Une évolution non maîtrisée des dépenses de santé

Related: