background preloader

Ayoubc2n

Facebook Twitter

La stratégie de marque d’Apple, secret de son succès. Apple est devenue la première capitalisation boursière mondiale, à 819 milliards de dollars en septembre dernier. Warren Buffett se rue sur la marque à la pomme, dernier investissement d’envergure du milliardaire et investisseur hors pair (18 milliards de dollars tout de même). Le produit phare de la marque est sans conteste l’iPhone, produit vendu à près de 1,2 milliards d’exemplaires depuis le tout premier lancé il y a un peu plus de 10 ans. Même avec des produits plus chers que ceux de la concurrence, Apple parvient à dominer le marché.

Comment et pourquoi ? En une phrase : c’est grâce à leur stratégie de marque ! 7 leçons à retenir de la stratégie marketing d'Apple. 6 septembre 2016 Apple est sans doute l’une des entreprises les plus innovantes du monde.

7 leçons à retenir de la stratégie marketing d'Apple

Grâce à une stratégie Marketing de qualité, la marque à la pomme a su fédérer une communauté énorme et suscite chaque année l’impatience chez ses clients. Comment ? Voici 7 leçons à retenir de la stratégie Marketing d’Apple. À exploiter sans modération ! Apple est une entreprise innovante à l’histoire fantastique rythmée par les hauts et les bas. Pourtant, aujourd’hui, Apple est une des 4 sociétés les plus puissantes du numérique et ce malgré une concurrence toujours plus féroce. Sa stratégie Marketing y est pour beaucoup ! À chaque lancement d’un nouveau produit, les consommateurs se ruent vers les Apple Stores et n’hésitent pas à poireauter des heures devant une boutique pour acheter leur nouveau jouer et dépenser des sommes astronomiques.

Quelles leçons pouvons-nous tirer de la stratégie marketing d’Apple ? La stratégie Marketing d’Apple : le syndrome du supporter 1. 2. 3. 4. 5. 6. Comment Apple a révolutionné son image de marque grâce à l’iPhone. PDG de Nokia Olli-Pekka Kallasvuo, téléphone à l’oreille, avec ce titre : « Un milliard de clients, quelqu’un pourra-t-il rattraper le roi du téléphone ».

Comment Apple a révolutionné son image de marque grâce à l’iPhone

Dix ans plus tard, Apple règne en maître et vient de lancer son dernier produit l’iPhone X. L’évocation de la marque Nokia produit en nous un effet « madeleine de Proust » et l’on se souvient avec nostalgie du mythique 3310, mais peu de personnes songeraient aujourd’hui à acheter un téléphone de la marque finlandaise. Apple perd sa place de troisième plus gros vendeur de smartphone au monde. Après s’être fait voler la deuxième place durant l’été 2018 par Huawei, cette fois Apple sort du podium, et lègue sa troisième place de plus gros vendeur de smartphone à Oppo.

Apple perd sa place de troisième plus gros vendeur de smartphone au monde

Ce qui devait arriver arriva : Apple vient de perdre sa place dans le podium des trois plus gros vendeurs de smartphones au monde. Pendant longtemps installé à la deuxième place, juste derrière Samsung, le constructeur californien avait dû céder sa seconde place à Huawei il y a pile un an. Cette fois, le créateur de l’iPhone vient même de tomber du podium, en se faisant arracher la troisième place par le chinois Oppo, selon IHS Markit. Apple aurait ainsi livré 35,3 millions d’iPhone entre avril et juin, quand Oppo en écoulait 36,2 millions. Samsung conserve assez largement la première place avec 75,1 millions d’unités vendues et Huawei progresse toujours, malgré ses déboires avec le gouvernement américain, en livrant 58,7 millions de smartphones. Tim Cook annonce de nouveaux services en 2019, où la santé aura sa place. Le produit le plus important d’Apple en 2019 pourrait bien être un service.

Tim Cook annonce de nouveaux services en 2019, où la santé aura sa place

Ou plutôt des services. « Nous allons annoncer de nouveaux services cette année. Il y a de nouvelles choses à venir », a déclaré Tim Cook dans une interview à CNBC, désormais disponible en intégralité (premier extrait : Tim Cook vante la force de l'écosystème Apple et s'attend à un accord USA/Chine). Dans un contexte de ventes décevantes d’iPhone, le CEO d’Apple s’est même montré plus précis, et surprise, il n’a pas évoqué le futur service vidéo qui ne fait plus de doute, mais un service lié à la santé : Il y a plusieurs choses sur lesquelles nous travaillons depuis des années et dont nous sommes très fiers. Apple. Apple. Apple [ˈæpəl][10] Écouter (litt. « pomme » en anglais) (anciennement Apple Computer) est une entreprise multinationale américaine qui crée et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels.

Apple

Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2019, l'entreprise emploie 137 000 employés et exploite 506 Apple Stores répartis dans 25 pays[11],[12] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple, mais aussi de tiers. Son bénéfice annuel pour l'année 2019 est de 55,2 milliards de dollars[13]. Les clients Apple sont les plus satisfaits, mais les clients Samsung sont les plus fidèles. Une nouvelle étude de SurveyMonkey s’intéresse à la satisfaction ainsi qu’à la fidélité des clients de marques hi-tech.

Les clients Apple sont les plus satisfaits, mais les clients Samsung sont les plus fidèles

Et si les clients Apple se montrent satisfaits, Samsung décroche la palme de la loyauté. En effet, 41% des clients d’Apple se montrent satisfaits par les produits de la marque. Une satisfaction expliquée notamment par le SAV d’Apple, qui se montre efficace. Apple est la marque la plus puissante du monde. Les secrets derrière le succès d'Apple. Forbes a publié son étude annuelle sur l'une des marques les plus appréciées dans le monde.

Les secrets derrière le succès d'Apple

Pour la huitième année consécutive, Apple s'est classé en tête de la liste des plus grandes marque, avec une valeur de 182,8 milliards de dollars, soit une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente, ce qui ne surprend personne. Le top dix cité par Forbes est le suivant :