background preloader

Bijoux

Facebook Twitter

Le Torque Celtique. Jeudi 3 février 2011 4 03 /02 /Fév /2011 18:23 Le torque est un collier rigide en métal (bronze, fer ou or), ouvert ou fermé, dont le type remonte à la fin de l'âge du Bronze européen, au début du Ier millénaire av.

Le Torque Celtique

J. -C. Son nom vient du latin torquis dérivé de torqueo (tordre), qui évoquait un motif torsadé. C'est pendant la période de Hallstatt (850 - 450 av. Les extrémités des anciens Torques portent généralement des ornements sculptés, souvent des globes, des cubes, ou des têtes d'animaux, et, moins fréquemment, des figures humaines. Bien qu'ils étaient le plus souvent faits pour être portés sur le cou, il y avait aussi des bracelets avec cette forme. Par ailleurs, dès cette époque, les héros et les dieux sont souvent représentés portant le torque, signe de la grande valeur symbolique de l'objet. Pendant l'époque laténienne (450 - 50 av.

Sources : Anne Lombard-Jourdan, Alexis Charniguet, Cernunnos, dieu Cerf des Gaulois, éd. JF BRADU - Les Celtes. JF BRADU - Les Celtes. Ce cratère a été trouvé, en janvier 1953, dans la tombe d'une princesse, à Vix (côte d'Or).

JF BRADU - Les Celtes

La chambre funéraire se trouvait sous un tumulus de 6m de hauteur, composé d'un amas de pierres et de terre. L'inhumation de la princesse a eu lieu vers 530 av JC, dans l'enceinte fortifiée qui avait été construite sur le Mont-Lassois, près de Vix, en Bourgogne. Dans la tombe (une pièce carrée de 3m de côté), la princesse, âgée d'une trentaine d'années, reposait sur la caisse d'un magnifique char dont les quatre roues avaient été démontées et déposées le long des murs du caveau. La défunte était parée de bijoux : un collier d'or fin de 480 grammes posé sur la nuque (d'abord pris pour un diadème), un torque en bronze, un collier de perles d'ambre, des bracelets, des fibules ornées de corail agrafaient ses vêtements. Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Torque (collier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Torque (collier)

Pour les articles homonymes, voir Torque. Torque à tampons en bronze, trouvé à Somme-Suippe dans la Marne, fin du IVe siècle av. J. -C.. Musée Saint-Remi à Reims. Le mot vient du latin torques, dérivé de torqueo (tordre), en raison de la forme du collier. Le torque est formé d'une épaisse tige métallique ronde, généralement terminée en boule à ses deux extrémités et plus ou moins travaillée ou ornée. Les extrémités des anciens Torques portent généralement des ornements sculptés, souvent des globes, des cubes, ou des têtes d'animaux, et, moins fréquemment, des figures humaines. Bien qu'ils fussent le plus souvent faits pour être portés sur le cou, il y avait aussi des bracelets avec cette forme. Le torque apparaît tout d'abord dans l'art scythe, au début de l'âge de Fer, et a été introduit dans l'Europe celte vers 500 avant Jésus-Christ.

Un des premiers torques scythes fait partie du trésor de pereshchepina (en), datant du VIIe siècle av. Manille. Boutique médiévale de Paris, vêtements et accessoires - échoppe médiévale. Torques celtes. Torques. Torque. Boutique Helianthis - bijoux celtes grecs romains égyptiens.