background preloader

Utopie et culture geek

Facebook Twitter

Comment construire un projet

Le vote électronique aujourd'hui : de la machine à  voter au vote par internet. Reportage en « e-Estonie » (2) : Bienvenue dans le pays où un électeur sur cinq vote sur Internet. Un électeur sur cinq qui vote en ligne, un conseil des ministres zéro papier, et, de manière générale, une utilisation des nouvelles technos dans la vie politique absolument inégalée : RSLN poursuit la publication d’une enquête en quatre volets sur la manière dont l’Estonie donne corps au concept de « citoyenneté électronique », domaine où la jeune République parlementaire a des années-lumières d’avance sur nos pratiques. « Je vous assure : le vote par internet, ça n’a rien d’extraordinaire. » Non, vraiment, n’insistez pas : après plus d’une heure de discussions, Heiki Sibul, le président de la Commission électorale estonienne, n’envisage pas un instant avoir présenté un processus électoral absolument stupéfiant pour son visiteur étranger – et dont le coût de conception et de fonctionnement, au cours de cinq scrutins, est absolument dérisoire, avec un budget de 600.000 euros.

Imaginez plutôt. (source : commission électorale estonienne) >> Ca marche comment ? Allez, un peu de technique. Election Europe. Internet : la fin de l'Utopie - Inside Electronic Pipo. Cet article a été conçu comme une synthèse permettant d’offrir une vision globale de la situation actuelle. Son objet est de montrer les mécanismes et stratégies à l’œuvre dans ce qui peut apparaitre comme la mise à mort progressive d’Internet. Les sources de cet article sont indiquées dans la bibliographie et proviennent majoritairement de sites très complets sur cette thématique, dont la lecture est recommandée pour ceux voulant approfondir le sujet.

Cet article est évidemment partial, et la prise de position en faveur d’une vision libertarienne d’Internet est, me semble-t-il, assez claire. La fermeture de Megaupload il y a quelques jours fournit un exemple parfaitement clair des pratiques dénoncées dans cet article.D’un internet libre et neutre à la censure planétaire : cet article analyse l’utopie qu’est le Web par le biais de son histoire mais surtout de son actualité.

Naissance d’une utopie Internet n’est pas né neutre. Le Web, citadelle assiégée Comment en est-on arrivé là ? Les jeux vidéo, des utopies expérimentales.