background preloader

Etude

Facebook Twitter

"Total passe à une stratégie pilotée par la demande", affirme Patrick Pouyanné, son PDG. Total et Engie vont construire le plus grand site de production d’hydrogène r... Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:

Total et Engie vont construire le plus grand site de production d’hydrogène r...

Pétrole : Total va poursuivre ses investissements en se concentrant sur du pé... L'exploration pétrolière va continuer à l'avenir, même si la demande est amenée à décliner face à l'urgence climatique, a souligné vendredi le PDG de Total, Patrick Pouyanné.

Pétrole : Total va poursuivre ses investissements en se concentrant sur du pé...

"Oui, la demande va atteindre un plateau puis décliner - et dans notre scénario à 1,5 degré (de réchauffement) le déclin est d'environ 1,5 à 2% par an", a-t-il dit lors du Forum Oddo BHF. Total prévoit un déclin de la demande pétrolière d'ici 2030 dans son scénario compatible avec l'Accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement à 2 °C, voire 1,5 °C. "Mais les gens ne doivent pas oublier que le pétrole est une drôle d'activité dans laquelle, si vous n'investissez pas, vous avez un déclin naturel de 4 à 5% par an", a ajouté le patron de Total.

Même avec une demande en baisse, il faudra donc maintenir certains investissements face à des réserves pétrolières en déclin encore plus marqué, selon lui. "Nous avons décidé de nous concentrer sur du pétrole à bas coût, pas cher", a dit M. En bref. L’émancipation de l’Algérie passe par la renaissance du sphinx Sonatrach. Tel un sphynx, Sonatrach doit renaître de ses cendres.

L’émancipation de l’Algérie passe par la renaissance du sphinx Sonatrach

D. R. Par Khaled Boulaziz et Kaerdin Zerrouati – La société publique algérienne des hydrocarbures Sonatrach est une des compagnies énergétiques les plus importantes du monde, représentant au moins 30% du PIB algérien et possédant d’importantes parts de marché dans la livraison de gaz naturel en Europe. En dépit de toutes les critiques, la Sonatrach fait partie des plus grandes success stories du continent africain.

Genèse d’un pionnier africain des hydrocarbures La Sonatrach (Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation, et la commercialisation des hydrocarbures) a été créée le 31 décembre 1963. La société se lance tête baissée dans la recherche pétrolière puis, très vite, prend conscience du potentiel gazier national. Cette emprise sur le secteur n’est pas du goût des compagnies internationales qui n’ont de cesse de se plaindre. La règle du 51/49 : décriée mais efficace Des ambitions et des défis. Gaz: Sonatrach adapte sa stratégie pour faire face à la concurrence du marché mondial.

ALGER- Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a affirmé, jeudi à Alger, que la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach s'attelait actuellement à l'adaptation de sa stratégie marketing dans le domaine gazier aux exigences de la concurrence croissante du marché mondial.

Gaz: Sonatrach adapte sa stratégie pour faire face à la concurrence du marché mondial

"Sonatrach modifie sa stratégie commerciale" au vu des mutations survenues au niveau du marché mondial, a fait savoir Arkab dans une déclaration à la presse en marge d'une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales. Et d'ajouter :"Plusieurs pays injectent de grandes quantités notamment avec le développement de la production du gaz de schiste et du gaz liquéfié (...) le monde change et nous aussi".Il a assuré, dans ce sens, que l'Algérie "demeurera le fournisseur préféré" des pays européens, notamment grâce aux pipelines garantissant le raccordement direct aux clients.

Concernant la prochaine réunion OPEP-non OPEP (Opep+) prévue la semaine prochaine, M. Sonatrach revoit sa stratégie de gestion. Le groupe Sonatrach vient de mettre en place une nouvelle direction chargée de mener à bien sa nouvelle stratégie de réduction des coûts et d’optimisation de ses performances.

Sonatrach revoit sa stratégie de gestion

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, mise désormais sur “l’optimisation” et la réduction de ses coûts comme principal enjeu de performance, en particulier dans la conjoncture difficile que connaît actuellement l’industrie pétrolière mondiale. Ainsi, la compagnie tente de se mettre à l’heure des meilleures pratiques en matière de rationalisation des coûts. Hydrocarbures: signature d'un accord entre Sonatrach et ENI INTERLIGNES Algérie.

Un accord visant à renforcer le partenariat dans le bassin de Berkine, a été signé ce jeudi, entre la compagnie nationale des hydrocarbures “Sonatrach” et le groupe énergétique italien “Eni”, dans le cadre du nouveau dispositif légal et réglementaire régissant les activités d’hydrocarbures, a annoncé un communiqué de Sonatrach.

Hydrocarbures: signature d'un accord entre Sonatrach et ENI INTERLIGNES Algérie

En effet, “un Protocole d’accord, ayant pour objet l’élaboration d’une feuille de route fixant les démarches nécessaires en vue d’une éventuelle conclusion d’un ou de plusieurs contrats d’hydrocarbures dans le bassin de Berkine, sous l’égide du nouveau dispositif légal et règlementaire régissant les activités hydrocarbures, a été signé aujourd’hui entre Sonatrach et Eni“, rapporte le communiqué.

Algérie : Total et Sonatrach étendent leur partenariat dans le domaine du Gaz... Paris, 25 juin 2020 - Total et Sonatrach ont conclu un accord renouvelant leur partenariat dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL).

Algérie : Total et Sonatrach étendent leur partenariat dans le domaine du Gaz...

Cet accord permet notamment de prolonger pour 3 années supplémentaires l'approvisionnement du marché français en GNL algérien. Les livraisons, à hauteur de 2 millions de tonnes par an, seront effectuées en priorité au terminal méthanier de Fos Cavaou. L'accord inclut également le sous affrètement d'un navire méthanier de Total par Sonatrach. « Cet accord s'inscrit dans la longue histoire de coopération entre Total et Sonatrach.

La qualité de notre relation de confiance a permis sa conclusion dans un contexte de marché extrêmement volatil. Total en Algérie Total est un acteur historique du secteur de l'énergie en Algérie depuis près de 70 ans. Total, 2ème plus grand acteur privé du GNL au monde. Total : l'exploration pétrolière va continuer, souligne le PDG. Paris (AFP) – L’exploration pétrolière va continuer à l’avenir, même si la demande est amenée à décliner face à l’urgence climatique, a souligné vendredi le PDG de Total (bailleur d’un projet d’amélioration de l’accès à l’énergie porté par le programme Action Carbone Solidaire de la fondation GoodPlanet), Patrick Pouyanné.

Total : l'exploration pétrolière va continuer, souligne le PDG