background preloader

Les entreprises internationales

Facebook Twitter

L’émancipation de l’Algérie passe par la renaissance du sphinx Sonatrach. Tel un sphynx, Sonatrach doit renaître de ses cendres. D. R. Par Khaled Boulaziz et Kaerdin Zerrouati – La société publique algérienne des hydrocarbures Sonatrach est une des compagnies énergétiques les plus importantes du monde, représentant au moins 30% du PIB algérien et possédant d’importantes parts de marché dans la livraison de gaz naturel en Europe.

En dépit de toutes les critiques, la Sonatrach fait partie des plus grandes success stories du continent africain. Genèse d’un pionnier africain des hydrocarbures La Sonatrach (Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation, et la commercialisation des hydrocarbures) a été créée le 31 décembre 1963. La société se lance tête baissée dans la recherche pétrolière puis, très vite, prend conscience du potentiel gazier national.

Cette emprise sur le secteur n’est pas du goût des compagnies internationales qui n’ont de cesse de se plaindre. La règle du 51/49 : décriée mais efficace Des ambitions et des défis. Sonatrach revoit sa stratégie de gestion. Le groupe Sonatrach vient de mettre en place une nouvelle direction chargée de mener à bien sa nouvelle stratégie de réduction des coûts et d’optimisation de ses performances. La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, mise désormais sur “l’optimisation” et la réduction de ses coûts comme principal enjeu de performance, en particulier dans la conjoncture difficile que connaît actuellement l’industrie pétrolière mondiale. Ainsi, la compagnie tente de se mettre à l’heure des meilleures pratiques en matière de rationalisation des coûts. Dans sa dernière livraison, Sonatrach News, une publication interne de l’entreprise, met en relief le “projet Cost” (projet relatif à la rationalisation des coûts), citant les orientations données par le P-DG du groupe, Toufik Hakkar, à ce sujet.

Selon lui, “des workshops métiers sur l’identification et l’activation des leviers d’optimisation des coûts seront à cet effet organisés et l’ensemble du personnel y sera associé.” Youcef Salami. Hydrocarbures: signature d'un accord entre Sonatrach et ENI INTERLIGNES Algérie. Un accord visant à renforcer le partenariat dans le bassin de Berkine, a été signé ce jeudi, entre la compagnie nationale des hydrocarbures “Sonatrach” et le groupe énergétique italien “Eni”, dans le cadre du nouveau dispositif légal et réglementaire régissant les activités d’hydrocarbures, a annoncé un communiqué de Sonatrach.

En effet, “un Protocole d’accord, ayant pour objet l’élaboration d’une feuille de route fixant les démarches nécessaires en vue d’une éventuelle conclusion d’un ou de plusieurs contrats d’hydrocarbures dans le bassin de Berkine, sous l’égide du nouveau dispositif légal et règlementaire régissant les activités hydrocarbures, a été signé aujourd’hui entre Sonatrach et Eni“, rapporte le communiqué. L’accord a été signé par les deux responsable à savoir, le Président directeur général de Sonatrach Toufik Hakkar et le président directeur général du groupe Eni, Claudio Descalzi durant une réunion de travail. De son coté, M.

Gaz: Sonatrach adapte sa stratégie pour faire face à la concurrence du marché mondial. ALGER- Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a affirmé, jeudi à Alger, que la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach s'attelait actuellement à l'adaptation de sa stratégie marketing dans le domaine gazier aux exigences de la concurrence croissante du marché mondial. "Sonatrach modifie sa stratégie commerciale" au vu des mutations survenues au niveau du marché mondial, a fait savoir Arkab dans une déclaration à la presse en marge d'une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales. Et d'ajouter :"Plusieurs pays injectent de grandes quantités notamment avec le développement de la production du gaz de schiste et du gaz liquéfié (...) le monde change et nous aussi".Il a assuré, dans ce sens, que l'Algérie "demeurera le fournisseur préféré" des pays européens, notamment grâce aux pipelines garantissant le raccordement direct aux clients.

Concernant la prochaine réunion OPEP-non OPEP (Opep+) prévue la semaine prochaine, M.