background preloader

Ayden91

Facebook Twitter

Plotton

Waddesdon Manor - Tableaux de la révolution. This extraordinary collection of prints about the French Revolution was acquired by Baron Ferdinand de Rothschild (1839-1898) in the 1890s.

Waddesdon Manor - Tableaux de la révolution

Bound into four large volumes, the prints record major events (such as the storming of the Bastille and the executions of Louis XVI and Marie-Antoinette), but also some of the more obscure episodes of the Revolutionary decade, often with a highly satirical, political eye. The images are available online as part of the Waddesdon Manor online collection catalogue. The albums contain nearly 500 prints depicting the unfolding of the Revolution, from the events leading to the storming of the Bastille in July 1789 to the execution of King Louis XVI in January 1793 and beyond, through the Terror to the advent of Napoleon in 1799. A few date to after 1815. Political turbulence from 1788-9 led to the relaxation of censorship laws, to which printmakers responded with a surge in production.

For more information about the project click here. Henri-Évrard de Dreux-Brézé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri-Évrard de Dreux-Brézé

Henri-Évrard, marquis de Dreux-Brézé, né à Paris le 6 mai 1762, mort le 27 janvier 1829, grand maître des cérémonies de France à la fin de l'Ancien Régime et sous la Restauration. Blason[modifier | modifier le code] D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un soleil du sec[1],[2]. 1789 Ouverture des Etats Généraux. Le 4 mai 1789, a lieu à Versailles la dernière grande cérémonie d’Ancien Régime : la procession des Etats Généraux. 1 200 députés, venus de toute la France, sont assemblés pour cette première journée.

1789 Ouverture des Etats Généraux

Vêtus de noir et couverts d’un manteau noir et or, les députés du Tiers Etat sont les plus nombreux. Tous tiennent un cierge à la main, sauf les porteurs de bannières et les Fauconniers du Roi. Le roi est en habit et manteau de drap d’or, entouré des Grands officiers de la Couronne. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Deneuve et Parisot inventent le « point 1789 » : Ah ça ira, ça ira... Le point Godwin désigne le moment où, selon une règle maintes fois vérifiée, une discussion sur Internet finit toujours par invoquer la Seconde Guerre mondiale.

Deneuve et Parisot inventent le « point 1789 » : Ah ça ira, ça ira...

En France, on vient d’inventer un nouveau point Godwin : la référence à 1789, la Révolution française et ses coupeurs de têtes. Tableau de la Révolution française (E.R.L. /SIPA) Honneur à Catherine Deneuve, on pourrait l’appeler le « point Deneuve ». Dans Libération (article payant) ce vendredi, l’actrice répond vigoureusement à « Monsieur Torreton » et à son pamphlet anti-Depardieu dans le même journal. . « Qu’auriez-vous fait en 1789, mon corps en tremble encore ! Une phrase qui prend toute sa saveur quand on sait que Gérard Depardieu incarna Danton-le-guillotiné dans le film éponyme de Wajda... Il faut plus d’une citation pour faire un « point », et, sans doute inspirée et dopée par sa lecture matinale de Libé, Laurence Parisot, la patronne du Medef, a lancé à son tour sur France info : Quilès tendresse.

Waddesdon Manor - Tableaux de la révolution. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. File:Duplessi-Bertaux - Arrivee de Louis Seize a Paris.png — Wikimedia Commons. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Contexte historique La menace d’un complot aristocratique suite à la réunion des états généraux, la nouvelle du renvoi du ministre Necker, le 11 juillet, dénoncé par Camille Desmoulins comme le « tocsin d’une Saint-Barthélemy des patriotes », suscitent une vive émotion dans le peuple parisien, alors que se profile le spectre de la disette et que le roi a massé des troupes autour de Paris.

La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789

Une milice bourgeoise est constituée en même temps qu’est proclamée une « municipalité insurrectionnelle ». La colère monte et finit par déclencher l’insurrection. La foule qui se pressait devant la Bastille ne cherchait pas à attaquer cette prison d’Etat presque vide, qui n’en demeurait pas moins un symbole de l’arbitraire royal : c’était une forteresse imprenable. Elle exigeait du gouverneur, Bernard Jordan de Launay, des armes et le retrait des canons pointés sur le faubourg Saint-Antoine. Analyse de l'image Interprétation. Le vandalisme révolutionnaire. Contexte historique La suppression des signes de l'Ancien Régime La chute de la monarchie le 10 août 1792 entraîna une flambée de violence à l’encontre des symboles visibles de la féodalité, qu’un décret de l’Assemblée légitima le 14 août.

Le vandalisme révolutionnaire

Par ces actes de vandalisme, les révolutionnaires s’efforçaient de faire table rase du passé. L’année suivante, le Comité de salut public décida de commémorer la chute de la monarchie par la destruction des mausolées fastueux des rois, conservés dans l’abbaye de Saint-Denis, dont l’histoire fut étroitement liée à celle de la royauté. Aussitôt, les révolutionnaires se mirent à l’œuvre. Analyse de l'image. La patrie en danger. Contexte historique En 1798, l’Angleterre demeure l’ennemi principal de la France révolutionnaire.

La patrie en danger

Historim: La Révolution française à Issy - épisode 1. L'avènement de la souveraineté nationale. La Révolution Française. Introduction Dès l'annonce de l'ouverture des états généraux, le souhait de changer la Nation émanait de tous les milieux et on appréhendait avec anxiété ou enthousiasme cet instant.

La Révolution Française

Déjà, un fort élan politique parcourait le pays, Louis XVI et Necker étaient inquiets. Qui allait devenir le maître de la situation ? Est-ce que l'héritage des Lumières s'exprimera pour l'avenir ? Comment les événements allaient-ils se dérouler ? Les grands événements. États généraux de 1789. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

États généraux de 1789

Ils se composèrent de près de 1 200 députés[2] élus, dans les pays d'élections, selon le règlement général du 24 janvier 1789[3] et les deux tableaux y annexés[4], et, dans les pays d'états, selon des règlements particuliers[5]. À la suite du doublement du Tiers état, décidé le 17 décembre 1788[6], et du refus de la noblesse de Bretagne de s'y rendre[7], les députés du Tiers état y étaient majoritaires.