background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Psywar : Guerre Psychologique - Le film. Psychologie multidimensionnelle évolutionnaire. Q – Instinctivement, dès son jeune âge, le jeune ego a besoin d’être reconnu au sein de son milieu, de ses parents, etc.

Psychologie multidimensionnelle évolutionnaire

Est-ce que c’est une des conditions essentielles à sa survie ? Deuxième point, lorsque l’égo ne se sent pas reconnu, il est, si je saisis bien, très tôt confronté à la responsabilité de sa propre survie. Du moins, c’est ainsi que qu’interprètent les plans qui régissent son mental et qui influent sur sa conscience psychologique, si je saisis bien. Est-ce alors qu’il développe davantage son intellect, si j’ai bien compris ce que tu m’as expliqué ? Est-ce pour faire face à cette problématique ? L’individu réagit toujours en fonction de son besoin d’identité. L’ego qui se sent rejeté par les évènements manifestés dans son environnement doit constamment justifier ses réactions. De tout temps, l’intellect s’est développé à travers le besoin de l’individu à justifier ses réactions aux évènements qui génèrent ses émotions. Charles Sabourin © 2010. La synchronicité selon C.G. Jung.

I- Étymologie et évolution historique du concept Le mot synchronicité est formé sur deux termes grecs. « syn », veut dire ensemble, c’est le même préfixe que l’on trouve dans sym-pathie, l’idée implicite est que cela se tient ensemble.

La synchronicité selon C.G. Jung

La sympathie indique que le pathos de l’autre est en fait non-séparable du mien, je peux éprouver ce qu’un autre éprouve, sentir la tristesse qui est dans son âme ou le pétillement de joie qui l’accompagne. « chroni » renvoie à Chronos, le Temps. Ce qui donne donc : « qui se produit en même temps », avec cette implication précise selon laquelle, le processus de manifestation est unifié dans sa signification, car les événements ne sont pas séparés parce qu’intrinsèquement liés, ils adviennent comme un « kaïros », un moment approprié. Le concept de synchronicité s’inscrit en opposition avec une représentation fragmentaire de la réalité.

En 1952, Jung a publié un article qui par la suite deviendra un livre intitulé Synchronicité et Paracelsica. La prédiction très méconnue de Jung. Saviez vous que Carl Gustav Jung, à la fin de sa vie, au terme d’une profonde exploration des tréfonds de la psyché humaine entrevit, avec le physicien et prix Nobel Wolfgang Pauli, qu’il existait un niveau de « réalité profonde » où conscience et matière ne faisaient plus qu’un ?

La prédiction très méconnue de Jung

Ainsi avait-il établi ce que Christine Hardy, qui a consacré plusieurs livres sur le grand psychologue dont un récent sur ce sujet, appelle des prédictions sur l’évolution de l’humanité : « Jung a prédit pour ce début de siècle un véritable bond dans la conscience humaine qui sera déclenché par une double harmonisation Masculin-Féminin et Ciel-Terre. Avec le physicien quantique Pauli, Jung cherchait à rendre compte de la conscience en tant qu’énergie organisatrice. Ainsi la conscience, en tant qu’énergie sémantique, infuse tous les niveaux de l’esprit-corps-psyché et les organise. Carl Gustav Jung Une lectrice a fait le résumé de la prédiction ainsi : 1. 2. 3. C’est le cycle de la réconciliation Homme-Terre.

Ennéagramme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ennéagramme

L’ennéagramme est, à l'origine, une figure ésotérique (le mot a été construit avec la racine grecque ennea qui signifie neuf et gramma dont le sens est figure) utilisée et probablement conçue par Georges Gurdjieff. L'ennéagramme, dans des conceptions dérivées, s'est diffusé comme une méthode de développement personnel (alors appelé « ennéagramme des neuf types de personnalité ») au travers de divers auteurs à partir des années 1970 aux États-Unis dans le courant de la psychologie humaniste. Cette méthode est aujourd'hui également utilisée dans le domaine du management, et fait l'objet de nombreux séminaires, livres, magazines et DVD[1],[2]. Origine de l'ennéagramme[modifier | modifier le code] L'origine de l'ennéagramme reste floue et diverses thèses plus ou moins étayées ont vu le jour à ce sujet.

Selon Laleh Bakhtiar (en), historienne de l'Islam, l'ennéagramme trouverait son origine dans le soufisme. L'ennéagramme est constitué de : ...De la psyché. Psychosomatique et psychanalyse.