background preloader

Esprit des religions

Facebook Twitter

Soufisme Sufism.

Sheikh Imran Hosein

Animisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’animisme (du latin animus, originairement esprit, puis âme) est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en les génies protecteurs[1]. À moins d'être redéfini dans le champ anthropologique, par exemple à la manière de Philippe Descola, ou limité à un processus psychique, par exemple dans la psychanalyse ou dans la conception piagétienne, l'objet "animisme" ne correspond à aucune réalité religieuse se revendiquant comme telle.

Il n'est qu'un objet créé historiquement pour distinguer des croyances et des pratiques n'entrant pas dans le cadre des paradigmes des religions dites universalistes. Origine et usage du terme[modifier | modifier le code] Dans la médecine du XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] Réapparition au XIXe siècle[modifier | modifier le code] Animisme et religions[modifier | modifier le code] Paganisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paganisme est un terme générique employé depuis le VIe siècle par des chrétiens pour désigner la religion de ceux qui ne sont ni chrétiens, ni juifs. Il remonte au latin paganus (païen). Au VIe siècle, ce mot pouvait servir à désigner les habitants des campagnes par opposition à ceux des villes ou bien les civils par oppositions aux militaires.

D'abord employé comme sobriquet populaire par des chrétiens pour désigner ceux qui ne sont pas baptisés[1], le terme a ensuite été adopté dans la littérature chrétienne[2]. Même s'il y désigne toujours ceux qui ne sont pas chrétiens, son acception y est cependant ambiguë. Il est parfois employé de façon péjorative pour désigner ceux qui sont tenus pour être des ignorants, parfois de façon neutre pour désigner les philosophes grecs, parfois encore pour désigner des chrétiens jugés mal convertis ou tièdes dans leur foi[3]. Histoire du concept[modifier | modifier le code] Zoroastrisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le zoroastrisme est une religion monothéiste où Ahura Mazdâ (pehlevi : Ohrmazd) est seul responsable de l'ordonnancement du chaos initial, le créateur du ciel et de la Terre. Le zoroastrisme est une réforme du mazdéisme[1], réforme prophétisée par Zarathoustra, dont le nom a été transcrit en Zoroastre par les Grecs (Ζωροάστρης, Zōroastrēs).

Cette réforme est dite classiquement être intervenue au cours du Ier millénaire av. J. -C. mais les indices s'accumulent pour la faire remonter au millénaire précédent. Histoire du zoroastrisme[modifier | modifier le code] Le zoroastrisme, une des premières religions monothéistes, est instituée par révélation dans des livres qui enseignent que Dieu est à l'origine de l'univers et créateur de l'ordre survenant du rien initial, créateur des mondes (cf. Pour certains[Qui ?] La religion prézoroastrienne[modifier | modifier le code] Il faut remarquer que le terme ahura est étroitement apparenté à l'indien asura. Le shivaïsme du Cachemire. Jaïnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une statue d'Ajitnath, deuxième Tîrthankara, « créateur de chemin », du cycle du temps jaïn actuel. Le jaïnisme ou jinisme (du sanskrit Jina, « vainqueur ») est une religion qui aurait probablement commencé à apparaitre vers le Xe siècle ou IXe siècle avant notre ère[1], dont les origines sont peu connues, qui serait venue de l'animisme et qui prend ses racines dans la plus haute antiquité[2].

Le jaïnisme ou dharma jaïn compte près de six millions de fidèles dans le monde, ascètes et laïcs confondus, en majorité en Inde[3] (30 000 en Europe et 100 000 aux États-Unis[4],[5]). Histoire[modifier | modifier le code] La communauté[modifier | modifier le code] Si d'époque en époque les Acharyas jaïns ont enseigné la foi, cette religion vit surtout à travers ses rituels religieux réunissant laïcs et moines-ascètes itinérants. La philosophie jaïne[modifier | modifier le code] Symbole Jaïn ; le svastika est un symbole majeur du jaïnisme.

Enseignement des Rose-Croix - Flash : Le Tabernacle dans le désert. Le Tabernacle dans le désert n'existe plus de nos jours et le Temple de Salomon, construit pour abriter l'Arche d'Alliance, a été détruit par les troupes de Nabuchodonosor. Le Temple reconstruit par Hérode à l'époque du Christ n'abritait pas l'Arche car celle-ci avait disparu au cours de la destruction du Temple de Salomon. Et le Temple d'Hérode fut détruit à son tour par les romains en l'an 70. En réalité, le sanctuaire extérieur n'est plus nécessaire, car il n'est que le symbole du véritable sanctuaire qui doit être édifié au-dedans de nous. Notez que le Christ, contrairement à Jéhovah, n'a pas demandé la construction d'un sanctuaire matériel. Le Christ possédait le pouvoir spirituel (la Verge d'Aaron) qu'il a toujours utilisé pour le bien d'autrui, en nourrissant la multitude ou en guérissant les malades. Il accomplissait la loi (Les Tables de la loi) : « N'allez pas croire que je suis venu abolir la loi ou les prophètes, je ne suis pas venu abolir mais accomplir… » (Matthieu 5-17)

La Métanoïa : Premier Pas sur le Chemin de Guérison. Le mot métanoïa est traduit par " pénitence " ou par " repentance ", mots devenus suspects en Occident, tant ils sont entachés d'une spiritualité doloriste. Métanoïa signifie " au-delà de nous ", au-delà de l'intellect, de notre raison rationnelle et se rapporte à un mouvement de conversion ou de retournement par lequel l’homme s'ouvre à plus grand que lui-même en lui-même. Le repentir est une ré-orientation du désir qui s'exprimait par rapport au monde et qui maintenant est orienté vers Celui qui est Source de désir en nous car il est Source de vie.

Appel à la synergie, à une rencontre, le repentir est le retour de la créature exilée vers le Créateur, ascension pour passer du terrestre au céleste, du conditionné vers la liberté.

Natural Mystic

Gnose. Sciences Occultes. Religions. Jordan Maxwell : Awake & Aware (Vostfr) 1/3. Religion Solaire. Advaïta védanta. Tao Zen et Arts martiaux. Shintoïsme. Chamanisme. BOUDDHA. Dzogchen. CHRIST.