background preloader

Intervention en crimée

Facebook Twitter

En Crimée, l'arrivée des Russes ravive les anciennes querelles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Louis Imbert (envoyé spécial à Simferopol) A l'entrée de ses bâtiments agricoles, au village de Sevastianovka, en Crimée, Ivan Ivanov reçoit froidement.

En Crimée, l'arrivée des Russes ravive les anciennes querelles

Ce géant russe, vêtu de cuir et à la poigne martiale, déclare sans préambule : « Nous sommes très heureux de voir la fédération de Russie arriver. Toute la Crimée se réjouit. » En ce samedi 1er mars, Vladimir Poutine n'a pas encore annoncé avoir demandé au Parlement russe l'autorisation de déployer l'armée en Ukraine. La Russie vient-elle de publier par erreur les «vrais» résultats du référendum en Crimée? Ils sont bien moins favorables à la Russie que ceux qui ont été officiellement annoncés.

La Russie vient-elle de publier par erreur les «vrais» résultats du référendum en Crimée?

Le 16 mars dernier, un référendum s'est tenu en Crimée, portant sur l'annexion de cette région jusque là ukrainienne à la Russie. Cet épisode symbolique des tensions qui traversent la région depuis des mois serait le reflet, à en croire les chiffres officiels russes d'alors, de la très large adhésion des habitants de Crimée à la Fédération: les chiffres de 96,7% de votes favorables à l'annexion et d'une participation culminant à 83% ont ainsi été avancés. C'est une toute autre réalité qu'a révélé ce dimanche 4 mai le site Internet du «Conseil de la société civile et des droits de l'Homme». L'institution, pourtant directement liée au Président russe (et censée l'aider «à garantir et protéger les droits et liberté de l'Homme»), aurait ainsi publié que «la participation des votants en Crimée était seulement de 30%», signale Forbes, quand «seule la moitié [de ces votes] était en faveur du référendum».

Vives tensions politiques en Crimée. Plusieurs dizaines d'hommes armés se sont emparés ce jeudi du siège du parlement et du gouvernement de Simféropol, en Crimée, péninsule majoritairement russophone du sud de l'Ukraine.

Vives tensions politiques en Crimée

Cette province, où mouille la flotte russe en mer Noire, cristallise les tensions. Une cinquantaine d'hommes, équipés d'"armes modernes", sont arrivés au cours de la nuit et empêchaient jeudi les employés d'entrer dans les bâtiments, a déclaré à l'AFP le Premier ministre de Crimée, Anatoli Mohilyov.

Les soldats russes déployés en Crimée sont des parachutistes. Il existe encore un flou sur l’identité réelle des troupes, «venues de nulle part», qui au cours des derniers jours ont pris le contrôle des points névralgiques de la Crimée et de sa capitale Simféropol.

Les soldats russes déployés en Crimée sont des parachutistes

Mais grâce à un bloggeur russe Lev Shlosberg, qui écrit pour le journal Pskovskaya Guberniya et est repris par Zero Hedge, on en sait un peu plus sur l’identité de ses soldats russes. Il s’agirait notamment de troupes parachutistes de la 76ème division d’assaut de la garde basée à Pskov qui est considérée comme une unité d’élite. Partie de bluff à hauts risques entre Vladimir Poutine et Kiev. Arseny Yatsenyuk, le Premier ministre ukrainien, a déclaré samedi 1er mars en fin de journée que toute intervention militaire russe conduirait à la guerre et à la coupure de toutes les relations avec Moscou.

Partie de bluff à hauts risques entre Vladimir Poutine et Kiev

Pour sa part, Oleksander Turchynov, le Président ukrainien a mis l’armée ukrainienne en état d’alerte. Pour autant, rien ne garantit que l’armée ukrainienne soit fidèle au régime qui a renversé le Président élu Viktor Ianoukovitch. A Kiev comme à Moscou, une dangereuse partie de bluff est en cours avec beaucoup plus d’atouts du côté russe. publicité Pendant ce temps en Crimée, s’il existait encore le moindre doute, les dernières informations disponibles confirment la prise de contrôle des points névralgiques de la région et de sa capitale Simféropol par des troupes russes et notamment des parachutistes.

Parce qu’il le peut et parce que ni les Etats-Unis, ni l’Europe n’ont les moyens et même l’envie de le stopper. Crimée: pourquoi une invasion «à l’ancienne» nous choque. - Blindé russe à Blaklava Crimée mars 2014 REUTERS - Il semble bien que la raison pour laquelle l’intervention de la Russie en Crimée soit si surprenante et audacieuse à nos yeux est qu’il s’agit d’une forme de guerre qui ne se produit plus souvent aujourd’hui.

Crimée: pourquoi une invasion «à l’ancienne» nous choque

La Russie peut formellement annexer la Crimée –il semble plus probable que le territoire va déclarer son indépendance sous une forte influence russe- mais elle a, pour résumer, envahi un autre pays pour prendre un morceau de son territoire qui était, en dépit d’un sentiment nationaliste ancien, une partie indiscutée de l’Ukraine. EN DIRECT. Ukraine: l'armée en état d'alerte face à la menace russe. Il est 23h, faisons le bilan de la journée en Ukraine en dix points: 1.

EN DIRECT. Ukraine: l'armée en état d'alerte face à la menace russe

Vladimir Poutine obtenu l'approbation du Parlement russe pour un "recours à l'armée russe en Ukraine". 2. Le Kremlin indique que Vladimir Poutine n'a pas encore décidé d'employer la force. 3. En Crimée, l'arrivée des Russes ravive les anciennes querelles. La marche vers la guerre ? «Oui, ce sont des soldats russes» On est encore loin des 2.000 parachutistes russes que les autorités ukrainiennes ont annoncé avec outrage.

«Oui, ce sont des soldats russes»

Mais c’est bien une soixantaine d’hommes de troupes, en uniformes militaires, équipés d’armes automatiques, qui a occupé le centre de Simféropol, samedi 1er mars au matin. Leurs uniformes sont anonymes, et il reste difficile de les identifier avec certitude. «Oui, ce sont des soldats russes», lâche simplement un civil, membre de la milice citoyenne qui accompagnent les soldats. Crimée : le Parlement occupé par des hommes armés, des négociations sont en cours. Une trentaine d’hommes armés en uniforme se sont emparés des bâtiments du gouvernement régional et du Parlement de Crimée, jeudi 27 février au matin, à Simferopol.

Crimée : le Parlement occupé par des hommes armés, des négociations sont en cours

Des négociations sont en cours avec les autorités de la république autonome de Crimée (APK). Le drapeau russe flotte au dessus du Parlement de Crimée, à Simferopol. Photo : gazeta.ru “La prise des bâtiments a commencé vers 4h00 du matin, heure locale. Tous les occupants ont été évacués. Ukraine : trois morts dans des affrontements à Simferopol. Crimée : l'aéroport de Simferopol toujours sous surveillance armée. Environ cinquante individus ont pénétré, dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 février, dans l’aéroport de Simferopol en Crimée.

Crimée : l'aéroport de Simferopol toujours sous surveillance armée

Aéroport de Simferopol De nombreux témoignages ont rapporté qu’entre 50 et 150 hommes en tenue de camouflage, armés d’armes automatiques, ont débarqué dans la nuit de jeudi à vendredi à l’aéroport de Simferopol. Quatre camions de transport de troupes, sans plaques ni drapeau, étaient également stationnés à proximité du bâtiment. Selon l’agence de presse Interfax, les hommes étaient équipés de la même façon que les individus qui se sont emparés du Parlement ukrainien plus tôt, jeudi 27 février au matin. Ils parleraient avec un “accent russe très prononcé”, soulignait de son côté le quotidien Ukrainskaïa Pravda, citant une de ses sources. M.Stratilati a également affirmé qu’environ 30 hommes patrouillaient toujours autour de l’aéroport, qui fonctionne normalement. Le ministre de l'Intérieur ukrainien dénonce une invasion militaire en Crimée. Après l’occupation des aéroports de Sébastopol et Simferopol par des hommes armés, le ministre de l’Intérieur ukrainien Arsen Avakov pointe du doigt la Russie.

Aéroport de Sébastopol “Je considère que ce qui s’est passé est une occupation armée qui viole les accords et règlements internationaux ”, a dénoncé, vendredi 28 février Arsen Avakov sur sa page Facebook. Ukraine : la Crimée a un nouveau Premier ministre. Sergueï Axionov, leader du parti Unité russe, a été élu le 27 février Premier ministre de la république autonome de Crimée par le Parlement de la région. Nouveau Premier ministre de Crimée 55 députés sur 64 ont voté le 27 février pour la démission du gouvernement d’Anatoli Moguilev, jugeant son travail « insatisfaisant ».

Moguilev continuera à diriger la cellule du parti des Régions en Crimée. « Je suis persuadé que la tâche principale est le rétablissement de la paix et de la stabilité » a-t-il déclaré le jour-même à une chaîne de télévision locale, Krym. Le nouveau Premier ministre Sergueï Axionov a été élu dans la foulée. Il est surtout connu pour ses positions anti-Maïdan. Qui sont les hommes qui ont pris l'assaut sur le Parlement de Crimée ?

Des hommes armés inconnus contrôlent en ce moment le Parlement, le Conseil des ministres et l’aéroport de Simferopol, chef-lieu de la Crimée, ainsi que l’aéroport de Sébastopol. Berkout. Wikimedia Pour l’ex-chef du Service de sécurité d’Ukraine, Evgueni Martchouk, ces hommes font partie des forces spéciales ukrainiennes Berkout qui ont été dissoutes le 25 février par le ministre de l’Intérieur par intérim, Arsen Avakov. Ukraine : 11 hélicoptères d'attaque survolent Sébastopol. La Russie se dit prête à aider la Crimée. Le 28 février au soir, le représentant permanent du président ukrainien en Crimée, Sergueï Kounitsine, a déclaré que 13 avions Il-76 venaient d’atterrir à Simferopol, avec à leur bord des parachutistes russes.

Troupes russes en Crimée. Photo : Sébastien Gobert. Intervention en Ukraine : le Kremlin se justifie. L'essentiel • Le ministre ukrainien de l’Intérieur accuse les forces russes «d’invasion armée et d’occupation» après la prise de contrôle dans la nuit de deux aéroports de Crimée, dont l’un militaire, par des hommes armés. • Le président déchu Viktor Ianoukovitch s'est exprimé pour la première fois, en Russie, depuis sa destitution.

La Russie assume son intervention La Russie ne va pas ignorer la demande d’aide adressée au président Vladimir Poutine par le nouveau Premier ministre de Crimée, territoire ukrainien autonome pro-russe, a indiqué samedi le Kremlin. «La Russie ne va pas ignorer cette demande», a déclaré un responsable de l’administration présidentielle russe à l’agence Ria Novosti. Les Etats-Unis demandent l’envoi d’urgence d’une «mission internationale de médiation» en Crimée Le président des Etats-Unis Barack Obama a mis en garde la Russie vendredi contre une intervention armée en Ukraine, prévenant qu’elle aurait un «coût», lors d’un déclaration à la Maison Blanche. Crimée : des hommes armés s'emparent du Parlement#xtor=AL-155#xtor=AL-155.

VIDÉO - Ils n'ont fait aucune revendication pour le moment mais des drapeaux russes ont été apposés sur le bâtiment. Le drapeau russe hissé sur le Parlement de Crimée en Ukraine. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le | Par Louis Imbert (Simferopol, envoyé spécial) Un groupe d'hommes armés prorusses occupait, jeudi 27 février au matin, le Parlement régional de Crimée.

Les protestataires ont levé un drapeau russe sur le toit du bâtiment. En Crimée, les aéroports bloqués et les prorusses déployés. En Crimée, les russophones placent leurs pions. Des hélicoptères russes survolent la Crimée.