background preloader

Articles

Facebook Twitter

Sylvain Tesson veut réhabiliter Benoist-Méchin. Sylvain Tesson, le vagabond aux pensées sauvages - Carnets Jurassiens. Découvrons dans la besace de Sylvain Tesson enfouie tel un trésor entre une plume de merle, une coquille d’huitre, et quelques coccinelles, une friandise à déguster sans aucune modération : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit. (éditions Équateurs parallèles.) Dans cet herbier patiemment confectionné, l’auteur a réuni des pensées sauvages collectionnées au cours de ses nombreuses pérégrinations. L’auteur définit les aphorismes comme des pensées qui viennent à l’esprit après les avoir notées.

Les mots prennent tout leur sens une fois jetés sur le papier. Aphorismes sauvages Sylvain Tesson a épinglé à sa boutonnière l’évangile du voyageur : « Aime le lointain comme toi-même. » Voyager c’est avancer vers l’inconnu, se rapprocher sans cesse un peu plus près du cœur de l’ Humain et de la Nature. Armez de nos filets à papillons partons à notre tour à la chasse aux aphorismes sauvages au cours de nos escapades estivales ! Billet à Sylvain TESSON - Le blog du petit carré jaune. "Je suis chez moi en Russie. Pourquoi ? Je l’ignore. Sur cette terre démesurée, écrasée par ces ciels décourageants que peignait si bien Chichkine, peuplée de types aimables comme des portes de prison (mais des portes jamais parfaitement verrouillées), je me sens un poisson dans l’eau (de vie). Ce pays tient mêmement du théâtre et de la jungle. On y croise des moujiks pour qui l’avenir n’existe pas et qui préféreront toujours la vérité d’un verre plein aux illusions des lendemains.

On est pris en stop par des camionneurs qui ont lu Flaubert, on y rencontre des intellectuels qui savent démonter un fusil et les filles, apprêtées comme pour le bal, vous avouent admirer les martyrs de Stalingrad davantage que Britney Spears. Les Français, étrangement, ne portent plus dans leur cœur le peuple du grand Est, réduisant les Russes aux figurants d’un foutoir vaguement dangereux. Il est vain de chercher à exposer les raisons de ses propres penchants. L’ancre et la plume. Sylvain Tesson, un écrivain voyageur qui s’est fait ermite. Sylvain Tesson, fils du journaliste Philippe Tesson, a passé six mois dans une cabane au bord du lac Baïkal, en Sibérie, seul avec deux chiens, des livres et de la vodka. Cette extraordinaire expérience humaine dans un environnement hors du commun, à 5 h de marche du premier voisin, il l’a relatée dans le livre Dans les forêts de Sibérie1, aujourd’hui complété par Sibérie ma chérie2, un superbe ouvrage illustré de photos et dessins.

Obsédé par le fait de ne pas nuire à la planète, ce titulaire d’une maîtrise de géo physique et d’un DEA de géo politique, nous livre sa vision du bonheur, loue la routine, l’observation et ne rêve que d’une chose, repartir ! À 19 ans, vous faisiez du VTT en Islande, puis une expédition spéléologique à Bornéo avant d’entreprendre, avec un copain, un tour du monde à vélo… D’où vous vient cet amour des voyages ? Pourquoi ce choix de passer 6 mois dans une cabane au bord du lac Baïkal ? De quoi avez-vous le plus souffert ? Je n’ai pas souffert ! Lisez Sylvain Tesson ! | Curieuse Voyageuse, blog de voyages. Connaissez-vous Sylvain Tesson? Cet écrivain-voyageur était sur ma liste de lectures depuis bien longtemps, une chère amie me l’ayant conseillé, mais je l’ai découvert il y a quelques semaines seulement.

Je ne peux que vous encourager, chers lecteurs curieux à vous plonger en son monde. J’ai lu trois de ses opus, et me réserve son best-seller du moment, Dans les Forêts de Sibérie, pour sa sortie en poche. Petit aparté: je ne lis plus qu’en poche, mes livres pesant trop sur mes étagères, choix doublé de l’anticipation de mon prochain départ: les cartons n’en seront que plus légers, les livres étant les seuls biens dont je ne peux m’alléger quand je change de résidence. La découverte de Sylvain Tesson par « L’éternel retour » J’ai découvert Sylvain Tesson avec L’éternel retour, un court recueil de nouvelles. Petit traité sur l’immensité du monde J’ai rapidement continué la rencontre de l’univers Tesson avec Petit traité sur l’immensité du monde. Vivre c’est faire de son rêve un souvenir. Sylvain Tesson : « En Russie, il y a moins d’entrave législative à l’existence » On lui connaît un visage serein d’ange barbu ayant un peu souffert d’être mis à l’épreuve de la nature.

Pourtant, lors de notre rencontre à Moscou, c’était un Parisien à lunettes tendance bobo qui s’acharnait à commander du kéfir pour lui et ses amis – et qui semblait pressé. Rencontre avec Sylvain Tesson, l’un des écrivains voyageurs français les plus en vue de la décennie, notamment pour ses écrits sur la Russie. Les chemins de la liberté Sylvain Tesson : Je vais commander un kéfir. Vous en voulez ? Le Courrier de Russie : Non merci. S.T. : Comme vous voudrez. LCDR : Cela fait 20 ans que vous voyagez en Russie. S.T. : C’était en août 91, au moment du putsch. LCDR : Et puis ? S.T. : Je suis revenu tous les ans pendant vingt ans, je n’ai jamais fait d’infidélité à la Russie. LCDR : Pourquoi être revenu, après le putsch ? S.T. : Cela a d’abord été le fruit du hasard. LCDR : Pour quelles raisons ? S.T. : Pour plein de raisons, dont certaines liées à la littérature évidemment. LCDR : Et ? Sylvain Tesson raconte l’Afghanistan en photos.

De retour d’Afghanistan où il a séjourné pendant plusieurs mois, l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson publie D’ombre et de poussière à paraître le 29 mai chez Albin Michel et où il raconte en photos le quotidien d’un pays en guerre. En 1997, il a effectué la traversée de l’Himalaya à pied : 5000 kilomètres en 6 mois du Bhoutan au Tadjikistan. Il traverse ensuite les steppes d’Asie centrale à cheval avec Priscilla Telmon. En février 2010, il se retire six mois dans une bicoque de 9m² pour une vie en ermite au bord du lac Baïkal. Témoigner de l’enfer afghan Son dernier voyage, c’est en Afghanistan que Sylvain Tesson l’a effectué.

De retour dans l’hexagone après plusieurs mois d’enquête et de reportages, les deux hommes publient D’ombre et de poussière à paraître le 29 mai chez Albin Michel. Sylvain Tesson : "L’écriture c’est le prolongement de l’aventure" Chronique livres : nouvel opus de Sylvain Tesson, Géographie de l’instant. Sylvain Tesson, l'écrivain-voyageur dédicace à Rouen. Sylvain Tesson au bout du monde. Sylvain Tesson et Paolo Rumiz, quand deux voyageurs se rencontrent. Sylvain Tesson, l’aventurier du temps - Journal de l' le de la R union. Sylvain Tesson, nouvel écrivain de Marine. C’est un écrivain baroudeur, qui s’inscrit dans la lignée d’un Joseph Kessel. « Seuls peuvent vivre comme le vrai Wanderer ceux que nul lien n’attache, capables de répondre à l’appel du dehors sans accorder un regard à ce qu’ils abandonnent » a-t-il écrit dans son « Petit traité sur l’immensité du monde ». Voyageur, reporter pour la presse écrite et la télévision, auteur à la bibliographie déjà très étoffée, Sylvain Tesson a été admis, le 4 juin dernier, au sein de l’Association des écrivains de Marine, au cours d’une cérémonie présidée par l’amiral Bernard Rogel, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM).

Né en 1972, Sylvain Tesson a commencé sa vie d’écrivain-voyageur après des études de géographie et de géopolitique. . « J’ai appris deux ou trois choses que bien des gens savent sans recourir à l’enfermement. La route de ce bourlingueur a croisé celle des militaires. . , avec le photographe Thomas Goisque et Bertrand de Miollis. Sur une île déserte, Sylvain Tesson emporterait... - Lire. Encadré | Dans « l’immensité du monde »

Comment un homme ordinaire se transforme en aventurier ? « C’est avant tout une série de hasards. J’ai commencé par faire le tour du monde à bicyclette en 1994. Il s’agit de féconder un terreau propice aux grands espaces qui se trouvent déjà en nous. Je refusais un certain nombre d’ingrédients de nos sociétés postmodernes, comme le cynisme de dire “Quoi de plus ?” Quel type d’aventurier êtes-vous ? « J’essaie de traquer la beauté partout où elle se cache. L’aventurier est donc un loup ­solitaire ? « L’aventure est un acte éminemment solitaire, puisque le départ s’accommode généralement assez mal avec la vie de foyer. De quoi a-t-on besoin pour partir à l’aventure ? « De presque rien. Comment l’aventurier que vous êtes est-il devenu écrivain ?

« L’écriture dans l’âpreté, la solitude et la lenteur sont un prolongement du voyage. Peut-on partir à l’aventure partout, à Dijon par exemple ? « Je ne pense pas. Votre prochain voyage ? Volutes de cigare autour du lac Baïkal. Sylvain Tesson au bord du lac Baïkal Dans Malevil, ce superbe roman de légère anticipation où une poignée d’hommes tente de survivre après une explosion nucléaire, le narrateur principal évoque, au milieu du désastre général, certaines sensations nouvelles par rapport à la vie d’avant : les émotions sont plus vives, les journées plus longues, le temps s’écoule moins vite, les gestes se font plus lents, si bien qu’il estime que la baisse de l’espérance de vie due à la disparition de la technologie est précisément compensée par la disparition de celle-ci et de l’esclavage qu’elle induit.

Afin de se préparer à cette perspective, l’urbain résolu à rompre avec la « terre infestée d’hommes » (pour reprendre le titre d’un roman de Marcel Moreau) en est réduit à des simulations plus ou moins satisfaisantes. Pour acheter ce numéro cliquez ici Pour s’abonner à Causeur cliquez ici envoyer More Sharing Services. Sylvain Tesson immobile, loin, seul ? - le journal inutile. Loin, dans les forêts de Sibérie, pendant six mois, seul, dans une cabane à trois jours de marche de toute habitation, Sylvain Tesson. Il n’y a pas de verbe dans cette phrase. C’est le temps arrêté, posé là, un homme qui s’arrête, qui sort de ce à quoi ressemble la vie en société. Dans nos sociétés.

Le voyage presqu’immobile de Sylvain Tesson hésite et nous avec entre une aventure intérieure sidérante et une plongée dans le détail d’une nature glacée, d’une vigueur insoupçonnée. Oui, la nature est la vie de l’univers de l’ermite. Il y a dans ce chemin une douceur extraordinaire et des flots de vodka, de fumée… Des pages d’un journal offertes à une curiosité dont l’auteur doit un peu se foutre. Les sujets sont éternels, simples donc. Il y a les mésanges, l’ours que l’on devine, les ombles qu’il faut pêcher dans ce trou percé dans la glace, le bois qu’il faut fendre. Et il y a, à trois, quatre ou cinq jours de marche, les visites des voisins.

Sur la route bleue avec…Sylvain Tesson de Lionel Bedin, Pascal Grimault et Stéphane Victor (Livres du Monde-2010) Sylvain Tesson. 34 ans, géographe de formation, membre du comité directeur de la Société des Explorateurs Français, Sylvain Tesson est un écrivain-voyageur. Récits et beaux livres relatifs à ses expéditions, fictions inspirées de ses voyages, recueil de dessins humoristiques, essais sur différents thèmes, Sylvain prend régulièrement sa plume.

Ecrivain, Sylvain est aussi un grand voyageur. Ses principales expés sont : 1991 : traversée du désert central d'Islande à vélo 1993-1994 : tour du monde à vélo avec Alexandre Poussin, suivi du livre On a roulé sur la terre (Robert Laffont, 1996) pour lequel ils obtiennent le prix jeune de l'IGN. 1997 : traversée de l'Himalaya à pied avec Alexandre Poussin, 5 000 Km en 6 mois du Bhoutan au Tadjikistan. Communiquer sur ces expés, via des livres et des conférences, est important pour Sylvain. Faire rêver les autres, les inciter à passer à l'action lui apporte une grande joie. Photos: Thomas Goisque en haut à droite, Johanna Nobili en bas. Sylvain Tesson, les chemins de la liberté. Article publié dans Carnets d'Expé N°2 (épuisé) Ecrit sur la base d'un entretien entre Sylvain et Johanna 6000 kilomètres sur les traces des évadés du goulag Cet article tel qu'il est paru dans Carnets d'Expé n°2 est disponible en PDF (cliquez bouton droit et "enregistrez cible sous" pour le télécharger sur votre ordinateur).

Itinéraire Parti en mai 2003 de Yakoutsk en Sibérie, Sylvain est arrivé à Calcutta en janvier 2004. Neuf mois durant, il a traversé ces bandes climatiques et géographiques qui parcourent l'Eurasie d'est en ouest : la taïga au Nord, les grandes steppes de Mongolie, le désert de Gobi, les hauts plateaux montagneux, la chaîne himalayenne et les jungles des contreforts himalayens. Pourquoi ce voyage ? Lire l'encart "L'évasion" Et puis il y a ce livre, A marche forcée, étonnant récit de l'évasion de Slavomir Rawicz. Lire l'encart "Et le récit de Rawicz? " Trois premiers mois dans la taïga Mai 2003, Sylvain démarre son voyage dans la taïga.

Les steppes de Mongolie à cheval. Imprimer : TESSON Sylvain. Sylvain Tesson C. Hélie © Gallimard Écrivain voyageur et géographe de formation, Sylvain Tesson effectue en 1991 sa première expédition en Islande, suivi en 1993 d’un tour du monde à vélo avec Alexandre Poussin. Un périple qui annonce une vie d’aventurier ! Il traverse ensuite les steppes d’Asie centrale à cheval avec une autre aventurière Priscilla Telmon ; en 2004, il reprend l’itinéraire des évadés du goulag de Sibérie jusqu’en Inde à pied… autant de périples d’où il rapporte des récits, qui connaissent un succès certain. Rapidement, il finance également ses expéditions par la réalisation de documentaires et des cycles de conférence aux 4 coins de France et d’ailleurs.

Prix Medicis Essai en 2011 pour Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson se plonge à nouveau dans l’écriture de nouvelles, genre qu’il affectionne tout particulièrement, et publie en 2014 S’abandonner à vivre, recueil dont le titre évoque un "fatalisme - mais un fatalisme joyeux". En savoir plus Bibliographie : Alcyon, Club des Hongrois à l’étranger - Sylvain Tesson. Notre prochain dîner, avant les fêtes de fin d’année, sera un cadeau précieux. Car, le MARDI 13 DECEMBRE 2011 à 20 h Au CERCLE REPUBLICAIN 5, Avenue de l’Opéra – Paris 1er (Parking : Pyramides) nous recevrons l’aventurier et écrivain Sylvain TESSON de retour de son séjour de 6 mois « Dans les forêts de Sibérie » où il a réalisé un film exceptionnel et écrit un journal intime qui vient de recevoir le prix Médicis 2011 de la nouvelle. Avoir Sylvain est un vrai cadeau car il reste rarement bien longtemps à Paris et lorsqu’il y séjourne il est excessivement sollicité. Nous visionnerons son film, puis nous dînerons et pourrons débattre avec lui après son intervention.

Enfin il dédicacera son livre « Dans les forêts de Sibérie » paru à la NRF . Le grand malheur de l’homme est de ne pas savoir rester seul avec lui-même dans sa chambre, écrivait Pascal. Ce Robinson de l’essentiel ne prétend aucunement servir de modèle et il sait bien que tout un chacun ne pourrait copier son approche. Bruckner ou le fanatisme du déni. Dans le Fanatisme de l’Apocalypse, publié cette année chez Grasset, Pascal Bruckner explique que le discours écologique transpire la peur de l’avenir et la haine de soi, contredit la nature prométhéenne de l’aventure humaine, trahit une méfiance en la science et véhicule une vision médiocre de l’existence. Ses chantres sont des pères-la-morale qui se servent de l’imprécation pour masquer leur ignorance.

Ils injectent dans nos esprits le poison de la mauvaise conscience. Leur dogme est l’un des visages de l’ancestrale lutte contre l’humanisme. Habituellement, dans ce genre de réquisitoire, l’avocat général prouve les connivences de l’accusé avec l’extrême droite ou le stalinisme. Sinon, la charge reste incomplète. Voilà donc le procès des décroissants, des penseurs de la sobriété, des chevaliers du bio et des écolos expédié en 274 pages. Le monde de Bruckner est merveilleux. Le Fanatisme de l’Apocalypse aurait constitué un brillant pamphlet s’il avait paru sur une planète en santé.

Tesson sylvain tesson - Recherche Le Point.fr. Rencontre littéraire avec Sylvain Tesson : aphorismes, blocs-notes et autres racontars. Le prix Médicis consacre Mathieu Lindon, Sylvain Tesson et David Grossman - culture-match. Rencontre avec Sylvain TESSON. Goncourt - Sylvain Tesson : “Mon rêve ? Une Villa Médicis pour un moujik ” TCHESNOVITSKAYA Gréta | Sylvain Tesson, écrivain et voyageur : « Les paysages russes m’excitent » | Газета «Французский язык» № 02 за 2009 год. Isère Sud | « Le matin dans la boue, le soir au Crillon, j’aime vachement ça »

Sylvain Tesson - L'express Culture. Sylvain Tesson. Chronique : Le voyageur de l'absurde. Voyages : Sylvain Tesson écrivain aventurier. Tesson, le dandy moujik, Livres. Sylvain Tesson. INTERVIEW DE SYLVAIN TESSON - Actualité Celebre. Sylvain Tesson, le jeu du solitaire. Sylvain Tesson : écrivain et grand voyageur. SYLVAIN TESSON. Sylvain Tesson : le voyage immobile. Lac Baïkal, Visions de coureurs de taïga. Voyages : La France n'est pas un hexagone ! Sylvain Tesson raconte son odyssée dans les forêts de sibérie.