background preloader

Ax18

Facebook Twitter

Lutter contre la surinformation. De l'indigestion à l'information maîtrisée Depuis quelques dizaines d'années, avec le développement des nouvelles technologies de l'information, notre cerveau est de plus en plus sollicité par un flot quasi ininterrompu de signaux sonores et visuels qui tendent à faire de nous un simple récepteur d'informations.

Lutter contre la surinformation

Si l'on n'y prend garde, on peut vite devenir un être passif qui tente tant bien que mal - s'il n'y a pas déjà renoncé -, de gérer cette avalanche d'informations et de trier entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. En particulier, le risque est grand de confondre ce qui est important et ce qui n'est qu'intéressant ou captivant.

Les spécificités de l'information à la télévision / Les programmes audiovisuels / Connaître / Clés de l’audiovisuel. Des formes spécifiques Les programmes d’information sont les journaux télévisés et les émissions de débat.

Les spécificités de l'information à la télévision / Les programmes audiovisuels / Connaître / Clés de l’audiovisuel

Ils abordent principalement des questions d’actualité et de société, et sont réalisés par des journalistes, qui appartiennent souvent à la rédaction de la chaîne. Au sein d'une chaîne généraliste, la rédaction constitue souvent une entité définie, faisant appel à des compétences spécifiques. Les magazines de reportages, réalisés sur un temps plus long, peuvent également entrer dans la catégorie des programmes d'information. Les spécificités de l'information à la télévision / Les programmes audiovisuels / Connaître / Clés de l’audiovisuel.

Production d'éthanol dans le monde en 2015. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image chant_des_partisans h.blogs.laclasse.com Recherche par imageImages similaires.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

TPE axel victor. Biomasse : tout connaître sur l'énergie de la biomasse. Qu’est-ce que la biomasse ?

Biomasse : tout connaître sur l'énergie de la biomasse

La biomasse (matière végétale) est une source d'énergie renouvelable. Grâce au processus de photosynthèse, les plantes captent l'énergie du soleil. Quand les plantes sont brûlées, elles libèrent l'énergie du soleil qu’elles contiennent. De cette façon, la biomasse fonctionne comme une sorte de stock naturel de l'énergie solaire. Tant que la biomasse est produite de manière durable et que l'utilisation n’excède pas l'exploitation, le stock est inépuisable. Biomasse : tout connaître sur l'énergie de la biomasse. HDA 2015 le chant des partisans. HDAChantPartisansDoc6.pdf. Les biocarburants : de la 1ère à la 3ème génération ! Article rédigé à partir des publications du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciences-Chimie).

Les biocarburants : de la 1ère à la 3ème génération !

Tables des Matières 1. Introduction À eux seuls, les transports représentent un quart de la consommation d’énergie et un quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Production de bioéthanol en France. La Production française de bioéthanol Il y a 15 sites de production de bioéthanol en France dont 13 distilleries comprenant 5 usines nouvelles de grande capacité 1 250 000 000 litres de bioéthanol / an -> 11,6 millions d'hectolitres de bioéthanol ont été produits en France en 2010-11 et 12,5Mhl en 2011-2012 La France a produit environ 25 % de l’éthanol carburant européen, soit 12 MhL en 2011.

Production de bioéthanol en France

Les biocarburants : pourquoi les développer ? - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 7 juillet 2011 (mis à jour le 8 juillet 2011) L’utilisation des biocarburants en mélange avec les carburants traditionnels dans le secteur des transports a pour but de répondre à quatre enjeux essentiels : réduire les émissions de gaz à effet de serre anticiper l’épuisement des réserves mondiales de pétrole réduire la dépendance énergétique pétrolière offrir un débouché supplémentaire aux filières agricoles.

Les biocarburants : pourquoi les développer ? - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

La 1re génération de biocarburants. Les biocarburants de 1re génération, aujourd'hui distribués à la pompe, sont tirés de végétaux dont la culture est éprouvée, et leur fabrication repose sur des procédés maîtrisés.

La 1re génération de biocarburants

Le biodiesel : pour les véhicules diesel Le biodiesel est fabriqué à partir de plantes contenant de l'huile (colza, tournesol, soja, palme). Le biodiesel utilisé aujourd'hui en mélange avec le gazole est issu de la transformation chimique des huiles. On fait réagir l'huile végétale avec du méthanol pour obtenir un EMHV (Ester Méthylique d'Huile Végétale), composé aux propriétés voisines de celles des gazoles. Une autre option consiste à hydrotraiter ces huiles.

Biocarburant : différentes générations pour produire du bioéthanol, biodiesel. Définition et catégories Un biocarburant est un carburant liquide ou gazeux créé à partir de la transformation de matériaux organiques non fossiles issus de la biomasse, par exemple des matières végétales produites par l’agriculture (betterave, blé, maïs, colza, tournesol, pomme de terre, etc.).

Biocarburant : différentes générations pour produire du bioéthanol, biodiesel

Si la langue anglaise n’a retenu qu’une seule appellation « biofuel », plusieurs dénominations coexistent dans la langue française : biocarburant (terme retenu par le Parlement européen), agrocarburant ou carburant végétal. Les façons dont les biologistes travaillent.