background preloader

Ax18

Facebook Twitter

Lutter contre la surinformation. Les spécificités de l'information à la télévision / Les programmes audiovisuels / Connaître / Clés de l’audiovisuel. Des formes spécifiques Les programmes d’information sont les journaux télévisés et les émissions de débat.

Les spécificités de l'information à la télévision / Les programmes audiovisuels / Connaître / Clés de l’audiovisuel

Ils abordent principalement des questions d’actualité et de société, et sont réalisés par des journalistes, qui appartiennent souvent à la rédaction de la chaîne. Au sein d'une chaîne généraliste, la rédaction constitue souvent une entité définie, faisant appel à des compétences spécifiques. Les magazines de reportages, réalisés sur un temps plus long, peuvent également entrer dans la catégorie des programmes d'information. Des modes de diffusion spécifiques À l’exception de certains reportages ou interviews qui peuvent avoir été préparés en amont par les journalistes, la plupart des programmes d’information est réalisée en direct ou pour une diffusion quasi-immédiate. Les spécificités de l'information à la télévision / Les programmes audiovisuels / Connaître / Clés de l’audiovisuel. Production d'éthanol dans le monde en 2015. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image chant_des_partisans h.blogs.laclasse.com Recherche par imageImages similaires.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

TPE axel victor. Biomasse : tout connaître sur l'énergie de la biomasse. Qu’est-ce que la biomasse ?

Biomasse : tout connaître sur l'énergie de la biomasse

La biomasse (matière végétale) est une source d'énergie renouvelable. Grâce au processus de photosynthèse, les plantes captent l'énergie du soleil. Quand les plantes sont brûlées, elles libèrent l'énergie du soleil qu’elles contiennent. De cette façon, la biomasse fonctionne comme une sorte de stock naturel de l'énergie solaire. Tant que la biomasse est produite de manière durable et que l'utilisation n’excède pas l'exploitation, le stock est inépuisable. En général, il existe deux approches principales concernant les plantes utilisées pour la production d'énergie : Les plantes cultivées spécialement pour l'utilisation d'énergie.L'utilisation des résidus de plantes utilisés pour autre chose.

En fonction du climat, du milieu naturel et d’autres facteurs, la méthode préconisée peut varier. Biomasse : tout connaître sur l'énergie de la biomasse. HDA 2015 le chant des partisans. HDAChantPartisansDoc6.pdf. Les biocarburants : de la 1ère à la 3ème génération ! Article rédigé à partir des publications du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciences-Chimie).

Les biocarburants : de la 1ère à la 3ème génération !

Tables des Matières 1. Introduction À eux seuls, les transports représentent un quart de la consommation d’énergie et un quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Pour réduire cet impact, le CEA explore deux pistes : l’électrification des véhicules et le développement des biocarburants. 2. Comme 87 % des Français effectuent des trajets de moins de 60 km/jour, l’autonomie, même limitée, des véhicules électriques peut répondre à ces besoins. Des ressources vivrières en compétition ? Cependant, la légitimité des biocarburants de 1ère génération fait débat. La France utilise un peu moins de 6 % de sa surface agricole pour les biocarburants, soit 1,7 million d’hectares. Production de bioéthanol en France. La Production française de bioéthanol Il y a 15 sites de production de bioéthanol en France dont 13 distilleries comprenant 5 usines nouvelles de grande capacité 1 250 000 000 litres de bioéthanol / an -> 11,6 millions d'hectolitres de bioéthanol ont été produits en France en 2010-11 et 12,5Mhl en 2011-2012 La France a produit environ 25 % de l’éthanol carburant européen, soit 12 MhL en 2011.

Production de bioéthanol en France

En 2013, le SP95-E10, (jusqu’à 10 % de bioéthanol et en général entre 7 et 8%), atteint 29% de part du marché des essences. Le Superéthanol-E85, qui contient de 65 à 85 % de bioéthanol, enregistre quant à lui une progression de 8% par rapport à 2012 avec 75 000 m3 consommés. 363 stations distribuent en janvier 2014 du superéthanol et 30 000 véhicules flexfuel circulent en France. Les biocarburants : pourquoi les développer ? - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 7 juillet 2011 (mis à jour le 8 juillet 2011)

Les biocarburants : pourquoi les développer ? - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

La 1re génération de biocarburants. Les biocarburants de 1re génération, aujourd'hui distribués à la pompe, sont tirés de végétaux dont la culture est éprouvée, et leur fabrication repose sur des procédés maîtrisés.

La 1re génération de biocarburants

Le biodiesel : pour les véhicules diesel Le biodiesel est fabriqué à partir de plantes contenant de l'huile (colza, tournesol, soja, palme). Le biodiesel utilisé aujourd'hui en mélange avec le gazole est issu de la transformation chimique des huiles. On fait réagir l'huile végétale avec du méthanol pour obtenir un EMHV (Ester Méthylique d'Huile Végétale), composé aux propriétés voisines de celles des gazoles. Une autre option consiste à hydrotraiter ces huiles. Biocarburant : différentes générations pour produire du bioéthanol, biodiesel. Définition et catégories Un biocarburant est un carburant liquide ou gazeux créé à partir de la transformation de matériaux organiques non fossiles issus de la biomasse, par exemple des matières végétales produites par l’agriculture (betterave, blé, maïs, colza, tournesol, pomme de terre, etc.).

Biocarburant : différentes générations pour produire du bioéthanol, biodiesel

Si la langue anglaise n’a retenu qu’une seule appellation « biofuel », plusieurs dénominations coexistent dans la langue française : biocarburant (terme retenu par le Parlement européen), agrocarburant ou carburant végétal. Les biocarburants sont assimilés à une source d’énergie renouvelable. Leur combustion ne produit que du CO2 et de la vapeur d'eau et pas ou peu d'oxydes azotés et souffrés (NOx, SOx). Les façons dont les biologistes travaillent.