Accueil. Documentation > Publications > Articles > La bonne énergie est-elle locale ? Décembre 2012 La bonne énergie est-elle décentralisée ? Tribune parue dans le magazine Décisions Durables en décembre 2012 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com NB : le texte ci-dessous est celui envoyé au magazine. Le texte publié a été raccourci et certains passages sont devenus un peu moins faciles à comprendre. Prenez un élu local au hasard. Comme souvent, ce point de vue simplifie par trop un problème qui n’en demandait pas tant. Pour cela il faut la convertir en "autre chose" : eau remontée en altitude, produits pouvant réagir entre eux dans une batterie, air comprimé, hydrogène provenant de l’électrolyse de l’eau, etc, et au passage on perdra de 20% à 75% de l’électricité initiale, tout en ayant besoin de payer (cher parfois) le moyen de stockage (le prix d’un kWh stocké restitué est facilement de 2 à 4 fois celui du kWh initial).
Passons à la chaleur maintenant. Une « douche à air » pour économiser l’eau. L’injection d’air dans l’eau permet à un système de pomme de douche d’utiliser moitié moins d’eau. L’adoption d’un mode de vie plus durable implique généralement quelques sacrifices personnels. Si vous conduisez une voiture électrique, vous n’avez pas la même autonomie qu’avec une voiture à essence (à cause du manque d’infrastructures de chargement). Peut-être réglez-vous le chauffage à une température basse, même par temps froid, afin d’économiser l’énergie. Pour réduire votre consommation d’eau lorsque vous vous douchez, vous pouvez soit diminuer la pression d’eau, soit passer moins de temps sous la douche. Felton, une société basée en Nouvelle-Zélande, a collaboré avec la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), l’agence scientifique nationale d’Australie, pour développer la buse Oxijet, ou « douche à air » : celle-ci injecte de l’air dans le jet d’eau pour donner l’illusion d’une douche à pleine pression. via CSIRO (et image de Csiro) À lire aussi.
PNUE / GEO5 : des projets écologiques novateurs et réussis menés par des jeunes | Radio des Nations Unies. Donner de l'espoir et mettre en oeuvre des projets novateurs en faveur de l'environnement entrepris par les jeunes, c'est l'objectif de la nouvelle édition du rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement destiné à la la jeunesse « Tunza : Agir pour un Monde Meilleur : GEO 5 pour la Jeunesse ». Ce document a été lancé lundi 11 février à Nairobi, au Kenya, à l'ouverture de la Conférence internationale “TUNZA” sur l’Environnement pour les jeunes. Cette cinquième édition consacrée à l’avenir de l’environnement mondial (GEO-5), est une évaluation des Nations Unies très facile à comprendre sur l’environnement. Le rapport regroupe des découvertes clés et vise à fournir aux jeunes lecteurs les dernières informations scientifiques sur l’état actuel de l’environnement mondial y compris le changement climatique, la qualité de l’air, la biodiversité, l’utilisation de la terre et d’autres domaines.
Projet ANR ReparH 2010-2014 : Reconstruire Parasinistre en Haïti. Projet ANR ReparH 2010-2014 : Reconstruire Parasinistre en Haïti Partenariat scientifique : CRAterre – UR AE&CC/ENSAG et UJF-3SR, GADRU/PADED Le projet ReparH, soutenu par l’ANR, s’appuie sur et accompagne des projets de reconstruction d’habitat qui ont été lancés suite au séisme de janvier 2010. Il a pour ambition de documenter et d’élaborer des éléments méthodologiques sur l’approche « cultures constructives » qui a été promue dans ces projets, au regard des enseignements tirés suite à la catastrophe et pus particulièrement du constat que les constructions traditionnelles ont mieux résisté au séisme que la plupart des constructions récentes.
Ce travail de recherche est mené en partenariat avec l’organisation GADRU et le réseau PADED, soutenus par Misereor pour la reconstruction de plus de 4000 logements. Dans le cadre des efforts déployés par Misereor avec la PADED, plus de 400 habitats ont déjà était construites et d’autres sont déjà en chantier. Introduction a. C. D. Recommandations : Pierre Rabhi au nom de la terre - film 2013. Centrale Metz-Chambière : La biomasse fait son apparition... Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique. De son précédent passage au ministère de l'Ecologie, on retiendra 3 mesures : la loi sur le traitement et le recyclage des déchets de 1992, la loi de lutte contre le bruit, ainsi que la loi sur la « reconquête des paysages », obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire.
Aujourd'hui, de nouveaux dossiers, plutôt épineux, attendent la nouvelle ministre : Gaz de schiste, nucléaire ou Notre-Dame-des-Landes, quelles sont les positions de la nouvelle ministre sur ces sujets ? 1er sujet sensible, le nucléaire. Pendant la primaire socialiste en 2011, Ségolène Royal souhaitait ramener le nucléaire « à une énergie d'appoint». Autre projet sensible, celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. A Bure, le nucléaire touche le fond.
Manger peut-il nuire à la santé ? Rencontre avec le réalisateur Eric Guéret. Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique. De son précédent passage au ministère de l'Ecologie, on retiendra 3 mesures : la loi sur le traitement et le recyclage des déchets de 1992, la loi de lutte contre le bruit, ainsi que la loi sur la « reconquête des paysages », obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire.
Aujourd'hui, de nouveaux dossiers, plutôt épineux, attendent la nouvelle ministre : Gaz de schiste, nucléaire ou Notre-Dame-des-Landes, quelles sont les positions de la nouvelle ministre sur ces sujets ? 1er sujet sensible, le nucléaire. Pendant la primaire socialiste en 2011, Ségolène Royal souhaitait ramener le nucléaire « à une énergie d'appoint». Autre projet sensible, celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. A Bure, le nucléaire touche le fond. Le Brésil veut compter tous les arbres de l’Amazonie. Recenser le nombre, la taille, l’espèce et d’autres données sur chacun des arbres de l’immense forêt tropicale, qui se trouve en majorité au Brésil, tel est le grand chantier d’inventaire prévu pendant quatre ans. Le Brésil abrite environ 60% de l’Amazonie et près de la moitié de ce qui reste des forêts tropicales de la planète. Et maintenant, le pays a l’intention de compter chacun de ses arbres.
C’est une vaste entreprise, grâce à laquelle le nouvel Inventaire forestier national espère obtenir « un large panorama de la qualité et des conditions de la couverture forestière », selon le ministre brésilien des Forêts, Antonio Carlos Hummel. Le recensement, qui aura lieu au cours des quatre prochaines années, s’étendra sur 8,516 millions de kilomètres carrés en prenant 20.000 points échantillons à 20 kilomètres d’intervalle et en enregistrant le nombre, la hauteur, le diamètre et l’espèce des arbres, entre autres données. via FastCo.exist À lire aussi.
Kalundborg Symbiosis - Case Studies. Kalundborg Symbiosis is the world’s first well-functioning example of industrial symbiosis and, within the academic discipline of industrial ecology, has become a textbook example of effective resource saving and cycling of materials in industrial production. Industrial symbiosis can be defined as the exchange of materials or waste streams between companies, so that one company’s waste becomes another company’s raw materials. At Kalundborg Symbiosis, public and private companies buy and sell waste from each other in a closed cycle of industrial production. A variety of by products are traded, such as steam, ash, gas, heat, sludge, and others that can be physically transported from one company to another. 3 million m3 of water saved through recycling and reuse The incentive structure of Kalundborg Symbiosis is driven by resource scarcity, with increased costs of materials and energy for businesses being the primary basis for a shift in the method of production.
. © Kalundborg Symbiosis. Des noyaux de pêche et d'abricot dans votre cour intérieure ! | Economie Circulaire. 10 victoires environnementales accomplies en 2012. USA / / Amérique du nord 2012 fut sans doute une grande année en terme d’accomplissement et de victoires environnementales. Voici en résumé 10 fiertés à célébrer ! 1. La fermeture des centrales de charbon La campagne du Sierra Club « Beyond Coal » (Au-delà du charbon) a remporté plusieurs victoires qui permettront de sauver des vies, d’assainir l’air et l’eau, et de donner un coup de pouce supplémentaire à la crise climatique. 2.
Malgré les tentatives des lobbyistes, l’Environmental Protection Agency a mis en place, pour la toute première fois, des mesures de protection contre la pollution au mercure et des limitations en matière de monoxyde de carbone pour les nouvelles centrales électriques. 3. La seconde plus grande ville du pays a approuvé, au printemps dernier, un programme d’énergie solaire de 150 mégawatts. 4. 5. 6. Lorsque le président Obama a désigné Fort Ord comme monument national, il a reconnu, par ce geste, la formation de plus d’un million de soldats dans ce camp militaire.
Stephan Wrage : un cerf-volant pour cargo ! | Economie Circulaire. C2C, label de l’économie circulaire | Economie Circulaire. Quand la publicité devient source d'eau potable. Écovillages, plus que des maisons vertes, un mode de vie. Argentine / / Amérique du sud Au-delà du confort et des bénéfices environnementaux offerts par les constructions écologiques, les quartiers durables séduisent aussi grâce à leur caractère communautaire.
De Buenos Aires aux confins de la Patagonie, les écovillages fleurissent à travers tout le pays, attirant un nombre croissant de citadins tentés par une vie plus proche de la nature. Soulèvement d’une maison dans le village i-Tekoa.Crédit: Cortesia i-Tekoa. Une ambition commune : intégrer l’habitat dans l’environnement Véritables laboratoires de modes de vie alternatifs, les éco-hameaux naissent un peu partout dans le pays, depuis les régions tropicales de la province septentrionale de Misiones, jusqu’aux contreforts des Andes en Patagonie. Certains projets démarrent parfois autour d’une expérience familiale qui sert de noyau au développement d’un hameau, tandis que d’autres communautés prennent forme grâce à un groupe d’amis partageant la même vision du monde.
Les panneaux en plastique : l’avenir du solaire ? Brésil / / Amérique du sud Avez-vous déjà entendu parler de « plastiques solaires »? Probablement pas, mais l’idée d’un groupe de chercheurs de Belo Horizonte, au Brésil, pourrait aboutir dans un avenir proche et contribuer à leur notoriété. Une technologie qu’ils ont mise au point pourrait remplacer la génération d’énergie solaire conventionnelle, basée sur les lourdes plaques de silicium (généralement installées sur les toits), par des morceaux de plastique transparent, fin et flexible.
©CSEM Brasil Le plastique peut simplement être appliqué sur des fenêtres ou des façades d’immeubles, d’après Tiago Maranhão Alves, responsable du projet. Les « plastiques solaires » sont composés de cellules photovoltaïques organiques (OPV), un matériau à base de polymères et de plastique qui pourrait être la base de fabrication d’une nouvelle génération de panneaux solaires. Les possibilités offertes par ce nouveau panneau solaire en plastique sont nombreuses. Panneau de film-plastique. Bretagne Durable | Le MEDIA INDEPENDANT sur l'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE en Bretagne. 10/11 BFM Académie 2013 1/4. Les énergies renouvelables, populaires mais méconnues. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix Les Français sont favorables aux énergies renouvelables… mais ils ignorent largement de quoi il s’agit.
Tel est le constat paradoxal d’une enquête réalisée par Ipsos pour le Syndicat des énergies renouvelables, dont Le Monde publie les résultats en exclusivité à l’occasion de la parution, jeudi 17 janvier, de son hors-série annuel, Le Bilan du monde, qui fait une large place à cet enjeu de la transition énergétique. Au moment où le gouvernement amorce la relance des filières solaire et éolienne, largement en panne, cette enquête souligne que neuf Français sur dix ont une bonne image des énergies renouvelables et sont favorables à leur déploiement. Pour 63 % d’entre eux, on utilisera même davantage les sources renouvelables que les énergies traditionnelles dans cinquante ans. Iront-ils jusqu’à en installer eux-mêmes ? Plus surprenant, l’enquête révèle une profonde méconnaissance des énergies renouvelables chez les personnes interrogées.
La Grande Convergence selon Hervé Kempf. Crédit photo : Flickr / pasukaru76 Grande Divergence Avec le passage d’une société agraire et artisanale à une société commerciale et industrielle, la Révolution Industrielle a amorcé une surconsommation des populations occidentales et de profonds déséquilibres sur la planète, dès le début du XIXè siècle. En 2010, l’historien américain Kenneth Pomeranz livrait les raisons de cet écart de développement entre Europe et Asie par ce qu’il appela, la Grande Divergence. À la fin du XVIIIè siècle, l’Angleterre et la Chine présentaient des niveaux de développement économique et social quasi équivalents.
Forte de sa capacité à exploiter le charbon de son sous-sol et les champs de coton de ses colonies, la Grande-Bretagne est devenue le berceau de l’essor industriel européen. Les 20 villes les plus intelligentes d’Amérique du Nord et d’Europe. Boston et Copenhague arrivent cette année en tête de la liste des villes les plus intelligentes en termes de leadership, d’économie et d’habitants. Paris est jugé « deuxième ville d’Europe la plus propice aux start-ups », derrière Londres. Vélos publics à Copenhague Nous tenons ce classement de Boyd Cohen, qui vient de publier ses listes des 10 villes « les plus intelligentes » d’Amérique du Nord et des 10 villes les plus intelligentes d’Europe dans Fast Company Co.Exist. Qu’est-ce qui fait qu’une ville est « intelligente »? Ce n’est pas seulement le niveau d’éducation de ses habitants, même s’il s’agit d’une des variables clés que Boyd Cohen utilise pour établir son classement. « L’intelligence » d’une ville passe également par une combinaison d’initiatives, notamment des infrastructures de haute technologie, son potentiel économique, sa culture entrepreneuriale, sa qualité de vie et ses plans de développement durable.
Bien entendu, toute cette intelligence a un prix. 1. 1. À lire aussi. Ledtech: innover dans un marché prometteur. Depuis sa fondation en 2009, l’entreprise sherbrookoise Ledtech s’est consacrée au développement de produits novateurs qui lui permettraient de se distinguer de la compétition. Avec le récent lancement de son filtre optique breveté, elle entre dans une toute nouvelle phase de commercialisation. Qu’est-ce que Ledtech? Ledtech est une entreprise se spécialisant dans les lumières aux diodes électroluminescentes (DEL). Elle vise principalement les secteurs municipal et industriel, autant dans l’éclairage intérieur qu’extérieur. Son marché : aujourd’hui local, bientôt mondial. Pourquoi l’éclairage à DEL? Des études ont démontré que d’ici à 2030, 90 % de l’éclairage mondial sera à DEL.
Cependant, l’éclairage à DEL n’a pas que des avantages. Une innovation signée Ledtech: le filtre optique Pour procurer à ses clients une technologie fidèle à ses valeurs, l’entreprise a conçu un filtre optique pour contrer les effets négatifs du DEL. Visitez le site de Ledtech pour plus de détails. Solutions écolos sur la communauté responsable Tinkuy.fr ! Développement durable. Gérer l'eau avec Hydrocity. L'échec des grandes centrales de biomasse - Energies renouvelables - Energies. Les catastrophes à prévoir du réchauffement climatique. Des plantes pour purifier l’eau de pisciculture. Emballages Hood : l’art de conjuguer innovation et environnement. Repenser le progrès. Crise économique et crise écologique: juxtaposition ou interactions?