background preloader

ENVIRONNEMENT

Facebook Twitter

Accueil. Documentation > Publications > Articles > La bonne énergie est-elle locale ?

Accueil

Décembre 2012 La bonne énergie est-elle décentralisée ? Tribune parue dans le magazine Décisions Durables en décembre 2012. Une « douche à air » pour économiser l’eau. L’injection d’air dans l’eau permet à un système de pomme de douche d’utiliser moitié moins d’eau.

Une « douche à air » pour économiser l’eau

PNUE / GEO5 : des projets écologiques novateurs et réussis menés par des jeunes. Donner de l'espoir et mettre en oeuvre des projets novateurs en faveur de l'environnement entrepris par les jeunes, c'est l'objectif de la nouvelle édition du rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement destiné à la la jeunesse « Tunza : Agir pour un Monde Meilleur : GEO 5 pour la Jeunesse ».

PNUE / GEO5 : des projets écologiques novateurs et réussis menés par des jeunes

Ce document a été lancé lundi 11 février à Nairobi, au Kenya, à l'ouverture de la Conférence internationale “TUNZA” sur l’Environnement pour les jeunes. Cette cinquième édition consacrée à l’avenir de l’environnement mondial (GEO-5), est une évaluation des Nations Unies très facile à comprendre sur l’environnement. Le rapport regroupe des découvertes clés et vise à fournir aux jeunes lecteurs les dernières informations scientifiques sur l’état actuel de l’environnement mondial y compris le changement climatique, la qualité de l’air, la biodiversité, l’utilisation de la terre et d’autres domaines. Projet ANR ReparH 2010-2014 : Reconstruire Parasinistre en Haïti. Projet ANR ReparH 2010-2014 : Reconstruire Parasinistre en Haïti Partenariat scientifique : CRAterre – UR AE&CC/ENSAG et UJF-3SR, GADRU/PADED Le projet ReparH, soutenu par l’ANR, s’appuie sur et accompagne des projets de reconstruction d’habitat qui ont été lancés suite au séisme de janvier 2010.

Projet ANR ReparH 2010-2014 : Reconstruire Parasinistre en Haïti

Il a pour ambition de documenter et d’élaborer des éléments méthodologiques sur l’approche « cultures constructives » qui a été promue dans ces projets, au regard des enseignements tirés suite à la catastrophe et pus particulièrement du constat que les constructions traditionnelles ont mieux résisté au séisme que la plupart des constructions récentes. Pierre Rabhi au nom de la terre - film 2013. Centrale Metz-Chambière : La biomasse fait son apparition...

Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique.

Centrale Metz-Chambière : La biomasse fait son apparition...

De son précédent passage au ministère de l'Ecologie, on retiendra 3 mesures : la loi sur le traitement et le recyclage des déchets de 1992, la loi de lutte contre le bruit, ainsi que la loi sur la « reconquête des paysages », obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire. Aujourd'hui, de nouveaux dossiers, plutôt épineux, attendent la nouvelle ministre : Gaz de schiste, nucléaire ou Notre-Dame-des-Landes, quelles sont les positions de la nouvelle ministre sur ces sujets ? 1er sujet sensible, le nucléaire.

Pendant la primaire socialiste en 2011, Ségolène Royal souhaitait ramener le nucléaire « à une énergie d'appoint». Manger peut-il nuire à la santé ? Rencontre avec le réalisateur Eric Guéret. Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique.

Manger peut-il nuire à la santé ? Rencontre avec le réalisateur Eric Guéret

De son précédent passage au ministère de l'Ecologie, on retiendra 3 mesures : la loi sur le traitement et le recyclage des déchets de 1992, la loi de lutte contre le bruit, ainsi que la loi sur la « reconquête des paysages », obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire. Aujourd'hui, de nouveaux dossiers, plutôt épineux, attendent la nouvelle ministre : Gaz de schiste, nucléaire ou Notre-Dame-des-Landes, quelles sont les positions de la nouvelle ministre sur ces sujets ? 1er sujet sensible, le nucléaire. Le Brésil veut compter tous les arbres de l’Amazonie. Recenser le nombre, la taille, l’espèce et d’autres données sur chacun des arbres de l’immense forêt tropicale, qui se trouve en majorité au Brésil, tel est le grand chantier d’inventaire prévu pendant quatre ans.

Le Brésil veut compter tous les arbres de l’Amazonie

Le Brésil abrite environ 60% de l’Amazonie et près de la moitié de ce qui reste des forêts tropicales de la planète. Et maintenant, le pays a l’intention de compter chacun de ses arbres. Kalundborg Symbiosis - Case Studies. Kalundborg Symbiosis is the world’s first well-functioning example of industrial symbiosis and, within the academic discipline of industrial ecology, has become a textbook example of effective resource saving and cycling of materials in industrial production.

Kalundborg Symbiosis - Case Studies

Industrial symbiosis can be defined as the exchange of materials or waste streams between companies, so that one company’s waste becomes another company’s raw materials. At Kalundborg Symbiosis, public and private companies buy and sell waste from each other in a closed cycle of industrial production. A variety of by products are traded, such as steam, ash, gas, heat, sludge, and others that can be physically transported from one company to another. 3 million m3 of water saved through recycling and reuse The incentive structure of Kalundborg Symbiosis is driven by resource scarcity, with increased costs of materials and energy for businesses being the primary basis for a shift in the method of production.

Des noyaux de pêche et d'abricot dans votre cour intérieure ! 10 victoires environnementales accomplies en 2012. USA / / Amérique du nord.

10 victoires environnementales accomplies en 2012

Stephan Wrage : un cerf-volant pour cargo ! C2C, label de l’économie circulaire. Quand la publicité devient source d'eau potable. Écovillages, plus que des maisons vertes, un mode de vie. Argentine / / Amérique du sud.

Écovillages, plus que des maisons vertes, un mode de vie

Les panneaux en plastique : l’avenir du solaire ? Le MEDIA INDEPENDANT sur l'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE en Bretagne. 10/11 BFM Académie 2013 1/4. Les énergies renouvelables, populaires mais méconnues. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix Les Français sont favorables aux énergies renouvelables… mais ils ignorent largement de quoi il s’agit. Tel est le constat paradoxal d’une enquête réalisée par Ipsos pour le Syndicat des énergies renouvelables, dont Le Monde publie les résultats en exclusivité à l’occasion de la parution, jeudi 17 janvier, de son hors-série annuel, Le Bilan du monde, qui fait une large place à cet enjeu de la transition énergétique.

Au moment où le gouvernement amorce la relance des filières solaire et éolienne, largement en panne, cette enquête souligne que neuf Français sur dix ont une bonne image des énergies renouvelables et sont favorables à leur déploiement. Pour 63 % d’entre eux, on utilisera même davantage les sources renouvelables que les énergies traditionnelles dans cinquante ans. La Grande Convergence selon Hervé Kempf. Les 20 villes les plus intelligentes d’Amérique du Nord et d’Europe. Boston et Copenhague arrivent cette année en tête de la liste des villes les plus intelligentes en termes de leadership, d’économie et d’habitants. Ledtech: innover dans un marché prometteur. Depuis sa fondation en 2009, l’entreprise sherbrookoise Ledtech s’est consacrée au développement de produits novateurs qui lui permettraient de se distinguer de la compétition.

Avec le récent lancement de son filtre optique breveté, elle entre dans une toute nouvelle phase de commercialisation. Qu’est-ce que Ledtech? Solutions écolos sur la communauté responsable Tinkuy.fr ! Développement durable. Gérer l'eau avec Hydrocity. L'échec des grandes centrales de biomasse - Energies renouvelables - Energies. Les catastrophes à prévoir du réchauffement climatique. Des plantes pour purifier l’eau de pisciculture. Emballages Hood : l’art de conjuguer innovation et environnement.

Par Laurence Delisle. Repenser le progrès. Crise économique et crise écologique: juxtaposition ou interactions?