background preloader

Sculpture

Facebook Twitter

Giacometti au Musée de Grenoble. Grande Femme IV, 1960-1961 Bronze, 270x31,5x56,5 cm Fonte 1980-1981, épreuve Fondation Giacometti Collection Giacometti © Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris et ADAGP, Paris) 2012 L'exposition Giacometti de Grenoble est un événement majeur, et ce à plusieurs titres. D'abord, elle réunit au total plus de 70 oeuvres du sculpteur suisse. Ses pièces les plus céléèbres bien sûr, la Grande Femme IV, la Boule suspendue, ou encore Le Nez. Le Nez, 1947 (version de 1949) Bronze, 80,9x70,5x40,6 cm Fonte 1965 Collection Fondation Giacometti © Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris et ADAGP, Paris) 2012 Mais Alberto Giacometti était également peintre, dessinateur, photographe : ici, des oeuvres beaucoup plus secrètes sont également exposées.

Le travail des commissaires a nécessité plus de deux ans. Aristide Maillol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Maillol. Aristide Maillol, né Aristide Joseph Bonaventure Maillol[1] le à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)[2], où il est mort le [2], est un peintre, graveur et sculpteur français. Considéré comme l'un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, il fut un des créateurs de la sculpture moderne en établissant la rupture avec le signifié, ce qui ouvrit la porte de l'abstraction.

Biographie[modifier | modifier le code] Moins connu pour sa première carrière de peintre, Maillol rejoint le mouvement des Nabis en 1893. Il est passé à la postérité pour ses sculptures de bronze, fondues par Eugène Rudier, il n'a commencé celles-ci qu'au tournant du siècle après avoir été l'élève d'Antoine Bourdelle. Ses premiers travaux, de tapisserie, ont été réalisés à Banyuls-sur-Mer, sous l'influence artistique de contemporains comme Pierre Puvis de Chavannes ou Paul Gauguin. Musées Maillol[modifier | modifier le code] Giacometti au Musée de Grenoble. CALDER FOUNDATION | HOME. ALEXANDER CALDER. Dossiers pédagogiques Parcours exposition IntroductionLes années de jeunesse de Calder aux Etats-Unis L’exposition Le Cirque Une œuvre d’art total Un art du recyclage Les photographies du Cirque Les sculptures linéaires en fil de fer Un dessin dans l’espace Portraits en fil de fer Photographier les sculptures en fil de fer L’œuvre abstraite Les mobiles à mouvement libre Les mobiles motorisés Les mobiles sonores L’œuvre biomorphique Bibliographie Ouvrages Liens internet Autour de l'exposition Introduction L’exposition Alexander Calder.

Les annÉes de jeunesse de Calder aux États-Unis Calder est né en 1898 en Pennsylvanie dans une famille d’artistes. En 1923, Calder décide de se consacrer entièrement à l’art. Untitled (Monkey), 1925 [Sans titre (Singe)] Encre sur papier 14,1 x 9,5 cm cm New York, Calder Foundation © Calder Foundation New York / Adagp Paris L’exposition : les annÉes parisiennes A Paris, Calder s’installe dans un atelier à Montparnasse.

Le Cirque Une œuvre d’art total L’œuvre abstraite.