background preloader

CALDER FOUNDATION

CALDER FOUNDATION

http://www.calder.org/

Related:  LégèretéArts : généralités

La Superleggera de Gio Ponti, ou la maxi mini 1945, la Seconde Guerre Mondiale prend fin et l'industrie a besoin d'être renouvelée. Les flottes doivent être reconstruites mais coûter le moins possible. L'architecte Gio Ponti, alors spécialisé dans l'aménagement des bateaux de luxe, va littéralement relancer l'entreprise. Il fait appel aux frères Cassina pour réaliser en 1951 sa première version de la chaise économique : la Leggera, « léger » en italien. Mais non content de ce prototype, il s'inspire du siège Chiavari pour créer la célèbre Superleggera. Chiavari est en fait sa ville d'origine.

Alexander Calder sculpteur : biographie Calder, oeuvres Calder mobiles "Pourquoi l'art devrait-il être statique ? En regardant une oeuvre abstraite, qu'il s'agisse d'une sculpture ou d'une peinture, nous voyons un ensemble excitant de plans, de sphères, de noyaux sans aucune signification. Il est peut-être parfait mais il est toujours immobile. L'étape suivante en sculpture est le mouvement". Marcel Wanders à Amsterdam - Tout en légèreté - ArtsHebdoMédias Contact Marcel Wanders : Pinned up at the Stedelijk, jusqu’au 15 juin au Stedelijk Museum, Museumplein 10, Amsterdam – 1071 DJ, Pays-Bas. Tél. : +31 (0)20 573 2911 Crédits photos De gauche à droite :@Egg Vase (1997)@et Airborne Snotty Vase :@Pollinosis (2001) © Marcel Wanders,De gauche à droite :@Lampes Big Shadow Special :@Eyeshadow (2011)@et B.L.O. (2001) © Marcel Wanders,Luminaire Zeppelin © Marcel Wanders,De gauche à droite :@Knotted Chair (1996)@et Carbon Balloon Chair (2013) © Marcel Wanders, courtesy Stedelijk Museum,Corona de Agua (prototype), crown for Máxima © Marcel Wanders, courtesy Stedelijk Museum,De gauche à droite :@Sparkling Chair (2010)@et The Lucky One (sculpture, 2004) © Marcel Wanders, © Marcel Wanders,One Minute Delft Blue, vase à tulipes © Marcel Wanders

Canopé académie de Nice Contexte culturel Jean Cocteau est né à Maisons-Laffitte en 1889. Il est issu d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne. A 19 ans il fait la connaissance du grand tragédien Edouard de Max. Ce dernier est subjugué par l’écriture de Cocteau et organise en son honneur une matinée poétique où les poèmes du jeune auteur sont lus. L’année suivante Cocteau fait la connaissance de Marcel Proust et de la comtesse de Noailles. FRAC Auvergne - Fonds Régional d'Art Contemporain Auvergne - Les Collections Recherche alphabétique Recherche par medium > Dessin Le cirque de Calder Le cirque de calder : avec des bouts de ficelle,Calder réussit à donner vie, avec humour et poésie, aux personnages traditionnels des Arts de la Piste (voltigeurs, jongleurs, écuyères, dompteurs, … une troupe de 200 figurines ! Le sculpteur américain Calder est surtout connu pour ses mobiles et ses stabiles géants. Lorsqu’il arrive en France en 1926, il devient très vite la coqueluche du Tout-Paris artistique qui se presse aux représentations de son cirque miniature.

Fil dentelle : bien choisir ses aiguilles [cours] Suite à de nombreuses questions concernant les aiguilles à choisir pour un fil dentelle, je vous ai fait un petit topo en photos.J'ai utilisé Cheveux d'Ange 2, 800m au 100gr, j'ai réalisé 4 échantillons au point dentelle Snowdrop de 29 mailles et 26 rangs en aiguilles 2 / 3 / 4 / 5Je les ai pris en photos un à un sur une côte, ce qui vous permettra d'en juger les mesures, puis tous ensemble afin de mieux voir la différence de taille et d'effet dentelle, je tricote de façon moyenne, ni lâche, ni serré, il va de soi que selon la façon de bloquer, les mesures peuvent varier, ce n'est qu'une approximationAiguilles 2 avec 29m / 26rgs = 10cm / 4cm Aiguilles 3 avec 29m / 26rgs = 12cm / 6cm Aiguilles 4 avec 29m / 26rgs = 14cm / 8cm Aiguilles 5 avec 29m / 26rgs = 16cm / 10cm Comparatif des 4 échantillons

Shigeru Ban Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Shigeru. Shigeru Ban (坂 茂, Ban Shigeru?), né le à Tokyo, est un architecte japonais, lauréat du prix Pritzker. Biographie[modifier | modifier le code] PagePrincipale Artwiki regroupe une série de d'articles sur l'art vidéo, l'art et l'écologie, l'art technologique, l'art contemporain, les arts sonores, les arts vivants et l'opéra et sur la Performance. Plus de six milles pages. Il est une ressource sur l'art aujourd'hui et un support pour un enseignement ouvert et participatif utilisé par les étudiants et chercheurs en arts... et à l'usage de tous. Ces livres interactifs sont réalisés et améliorés depuis 2009 et en constante amélioration poursuivent une démarche entamée au tournant du vingtième siècle.

Centre international du vitrail à Chartres L'essor du vitrail français contemporain Le cadre du renouveau du vitrail français est cependant particulier. En effet, en France, la plupart des vitraux contemporains se trouvent dans des édifices religieux ; l'art du vitrail a moins su s'imposer ici dans le domaine profane que ce n'est le cas en Angleterre ou aux Étas-Unis par exemple. En revanche, les impulsions qui, vers le milieu de ce siècle, émanèrent de l'Église, étaient extraordinairement fortes et ont permis au vitrail français d'occuper une place de premier rang dans l'histoire de la création artistique contemporaine. Alors qu'en Allemagne on suivait encore les anciens exemples en insistant sur la fonction didactique du vitrail et que l'on vilipendait l'art moderne dans les espaces sacrés, les pères dominicains Marie-Alain Couturier et Raymond Régamey s'efforçaient de se dégager d'un vitrail de qualité moyenne racontant des histoires pour parvenir à un véritable art chrétien vivant et par là moderne.

ALEXANDER CALDER Dossiers pédagogiques Parcours exposition IntroductionLes années de jeunesse de Calder aux Etats-Unis L’exposition Le Cirque Une œuvre d’art total Un art du recyclage Les photographies du Cirque Les sculptures linéaires en fil de fer Un dessin dans l’espace Portraits en fil de fer Photographier les sculptures en fil de fer L’œuvre abstraite Les mobiles à mouvement libre Les mobiles motorisés Les mobiles sonores

sans titre publié le mardi 10 janvier 2012 dans Muuuz - Magazine > Design Le studio de design japonais Nendo dévoile ses dernières créations à la Carpenters Workshop Gallery de Paris dans une exposition intitulée "Static Bubbles".

Related:  Sculpturea explorerArtistesSites