background preloader

Calder Foundation

Calder Foundation

http://www.calder.org/

Surreal Paintings by Jacek Yerka (10 total) "Jacek Yerka was born in Toruń, Poland, in 1952 - where he later studied fine art and graphic design. According to Yerka, he was pressured by his university instructors to eschew detail and realism in favor of the fashion of the times - but did not relent, adhering to the meticulous classic Flemish technique that still typifies his work. In time they came to see him as a brilliant - though troubled - talent. Yerka graduated from the Faculty of Fine Arts at Nicolaus Copernicus University in Toruń, specializing in printmaking. François Morellet Oeuvres Les débuts François Morellet commence par de la peinture figurative avant de passer à l’abstraction géométrique. 1952 – Premiers systèmes

Le Pop Art : un mouvement artistique phénomène - Francetv Éducation Qu'est-ce que le pop art ? Le Pop Art apparaît en Grande-Bretagne dans le milieu des années 50. Le mot, abréviation de popular art, est prononcé pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, critique d'art anglais, membre de l'Independent Group, créé au sein de l’Institut d’art contemporain de Londres. Ce mouvement artistique est un phénomène culturel qui mêle la science-fiction et la technologie, la publicité, le design et les objets de la vie quotidienne. ALEXANDER CALDER Dossiers pédagogiques Parcours exposition IntroductionLes années de jeunesse de Calder aux Etats-Unis L’exposition Le Cirque Une œuvre d’art total Un art du recyclage Les photographies du Cirque Les sculptures linéaires en fil de fer Un dessin dans l’espace Portraits en fil de fer Photographier les sculptures en fil de fer L’œuvre abstraite Les mobiles à mouvement libre Les mobiles motorisés Les mobiles sonores

Fil dentelle : bien choisir ses aiguilles [cours] Suite à de nombreuses questions concernant les aiguilles à choisir pour un fil dentelle, je vous ai fait un petit topo en photos.J'ai utilisé Cheveux d'Ange 2, 800m au 100gr, j'ai réalisé 4 échantillons au point dentelle Snowdrop de 29 mailles et 26 rangs en aiguilles 2 / 3 / 4 / 5Je les ai pris en photos un à un sur une côte, ce qui vous permettra d'en juger les mesures, puis tous ensemble afin de mieux voir la différence de taille et d'effet dentelle, je tricote de façon moyenne, ni lâche, ni serré, il va de soi que selon la façon de bloquer, les mesures peuvent varier, ce n'est qu'une approximationAiguilles 2 avec 29m / 26rgs = 10cm / 4cm Aiguilles 3 avec 29m / 26rgs = 12cm / 6cm Aiguilles 4 avec 29m / 26rgs = 14cm / 8cm Aiguilles 5 avec 29m / 26rgs = 16cm / 10cm Comparatif des 4 échantillons

Liste d'artistes en art contemporain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste d'artistes en art contemporain répertorie les artistes plasticiens contemporains. Un artiste contemporain doit avoir exposé à partir des années 1960 et être représentatif de la définition attribuée à l'art contemporain. A[modifier | modifier le code] Cobra CoBrA It began in Denmark Cobra was chosen as the name, taken from the names of the 3 cities involved , COpenhagen, BRussels and Amsterdam. Copenhagen is the head, Brussels is the body, and Amsterdam is the tail, here illustrated by a drawing found in a book written by Virtus Schade ' COBRA from head to tail' from 1971. The ideological and idiomatic preconditions for COBRA can be found in Danish art from the period 1935-1945. The influence of the Danish artists remained decisive throughout the COBRA period, and was possibly also an important cause of internal conflicts, and for the lack of acceptance by the art establishment, especially in Paris. COBRA was quite simply too different and was perceived as conservative in relation to the Parisian avantgarde.

CALDER MOBILES Bronze Carved Figure Graphic Works Canopé académie de Nice Contexte culturel Jean Cocteau est né à Maisons-Laffitte en 1889. Il est issu d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne. A 19 ans il fait la connaissance du grand tragédien Edouard de Max. Ce dernier est subjugué par l’écriture de Cocteau et organise en son honneur une matinée poétique où les poèmes du jeune auteur sont lus. L’année suivante Cocteau fait la connaissance de Marcel Proust et de la comtesse de Noailles. Accueil pierres romanes Il y a d'abord les images romanes sur les pierres, qui émerveillent, étonnent ou intriguent. Et l'on peut certes en rester à ces premiers effets sur soi qu'imprime le patrimoine. On ne fait que passer, d'un site à l'autre, on voit donc les images au cœur de l'architecture – des personnages qu'on reconnaît parfois, des bêtes innombrables, des motifs dont on pressent que certains viennent d'ailleurs. Voir est cet acte immédiat, et l'on ne sait pas bien ce qui fascine dans l'image. Quelle est la part de l'ambiance, de la lumière du jour, de votre culture... qui vous fait soudain vous arrêter devant un modillon, un tympan, un chapiteau ? Les images romanes nous sont lointaines et proches : les apprécier, les laisser nous interroger obligent à les rencontrer vraiment.

Renaissance italienne de la peinture, de l'architecture et de la sculpture Le terme "Renaissance" s'appliqueà la période de l'histoire de l'Europe occidentale qui s'étend du début du XIVesiècle à la fin du XVIe siècle et qui vit un intérêt renouvelé pour les arts et laculture de l'Antiquité. Durant cette période, la société féodale morcelée duMoyen-Age, avec son économie agricole et sa vie culturelle et intellectuelle dominée parl'Eglise, se transforma en une société de plus en plus dominée par des institutionspolitiques centralisées, avec une économie urbaine et commerciale, et un patronagelaïque de l'enseignement, des arts et de la musique. A cette époque, les villes italiennes sontorganisées en cités-Etats aux aires d'influence étendues. Placées sous le pouvoirdespotique de grandes familles (les Médicis à Florence, les Este à Ferrare, les Sforzaà Milan, les Gonzague à Mantoue, les ducs d'Urbino, les doges de Venise et les papes àRome), elles connurent une stabilité et une propérité économiques favorables audéveloppement des arts.

Dossier pédagogique : Pablo Picasso > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. L’œuvre de Pablo Picasso

Related: