background preloader

Lifi et santé

Facebook Twitter

Ondes, science et manigances - L'actualité différente. Risque ondes wi-fi et maintenant risque ondes li-fi. Une alternative au wi-fi ?

Risque ondes wi-fi et maintenant risque ondes li-fi

C’est la Visible light communication ou communication par lumière visible (VLC). La transmission des informations à distance se fait par des impulsions lumineuses . Encore une nouvelle technologie, appelée Li-Fi. Harald Haas, professeur de Communication mobile à l’Université d’Edimbourg a démontré comment mettre en place un réseau de télécommunication sans fil grâce à des LEDs lors de son intervention à la conférence TED Global 2011. Les LEDs peuvent changer d’état très rapidement et donc avoir un débit suffisant pour la transmission d’information. Selon Harald Haas, l’objectif final étant la création d’une spin-out universitaire en 2012 pour sa commercialisation. Des équipes de chercheurs des Universités d’Oxford et d’Edimbourg travaillent sur la transmission de données parallèles via des panneaux de LEDs.

Une fois mise en place, cette technologie pourrait résoudre les problèmes de bande passante disponible sur les ondes radio. Commentaire commentaire. Li-Fi, le remplaçant du Wi-Fi. Le futur est là !

Li-Fi, le remplaçant du Wi-Fi

Transferts de données à des taux incroyables de 150 Mb par secondes - qui permet de télécharger un film HD en une minute environ -, en toute sécurité pour la santé humaine, y compris pour les enfants et les plus sensibles, en discrétion, sans que les internautes malintentionnés puissent pirater vos données, dans la sobriété énergétique. Cette nouvelle technologie s'appelle "Light Fidelity" ou Li-Fi par analogie avec la technologie précédente "Wi-Fi".

Le transfert des données s'effectue par l'intermédiaire de la lumière, à la manière des télécommandes de TV ou chaines Hi-Fi, en plus performant. Ainsi, en remplaçant simplement les ampoules traditionnelles par des ampoules à LED qui s'allument et s'éteignent à une fréquence vertigineuse afin de transférer les données, on rend celui-ci biocompatible, toute en économisant l'énergie ! Les smart-phones et tablettes étant déjà équipés de caméras et de flashs sont quasi prêts à intégrer cette technologie à un logiciel près. LiFi Overview. Le LiFi est un nouveau moyen de communication basé sur l'utilisation de la lumière issue des éclairages à Leds pour transmettre des données de manière non filaire.

LiFi Overview

Les couches protocolaires LiFi sont régies par la norme internationale IEEE 802.15 établie depuis 2011 par le comité IEEE. Ce même comité a auparavant établi les standards Ethernet 802.3 et WiFi 802.11. Pour de nombreux spécialistes du domaine des TIC, le LiFi est une rupture technologique majeure pour le monde de l'Internet mobile et des objets connectés. Avec ses 5 années de recherche au sein de l'Université de Versailles, OLEDCOMM sera la première entreprise européenne à commercialiser à grande échelle les premières solutions de communication LiFi.

Le LiFi: Quand le réseau d'éclairage devient un réseau de communication sans fil Le monde de l'éclairage subit une véritable révolution technologique avec l'apparition de l'éclairage à Leds (pour Light Emmiting Diode en anglais). Un débit 10 fois plus élevé par rapport au WiFi. Lorsque la lumière vous apportera l’Internet : le LI-FI. Le WI-FI c’est mauvais pour la santé ?

Lorsque la lumière vous apportera l’Internet : le LI-FI

C’est sujet aux interférences ? Ça peut être hacké – si vous ne l’avez pas sécurisé correctement – par votre vilain voisin qui en profite pour télécharger du porno en P2P (votre audience au Tribunal se promet d’être joviale) ? Ça fait souffrir les électrosensibles ? C’est pas assez rapide à votre goût ? Pas de panique ! Le WI-FI vous permet de vous connecter sans fil en employant des fréquences de la plage de 2,4 GHZ qui est très proche de celle utilisée dans les fours à micro-ondes. En attendant, une « solution » peut être d’investir dans un routeur WI-FI disposant d’un interrupteur pour couper le WI-FI. Un autre inconvénient du WI-FI est que la place disponible sur les ondes n’est pas illimitées.

Ensuite, il y a certaines personnes qui expliquent être sensibles aux champs électromagnétiques et dont la gêne ou la souffrance n’est pas reconnue. Blog LIFI. LI-FI : UNE TECHNOLOGIE ÉCOLOGIQUE. Li-Fi une technologie écologique révolutionnaire opérationnelle et prometteuse dans l’évolution des communications sans fil NEXT-UP Organisation 13/12/2012 Le spectre électromagnétique de la lumière dite visible par la rétine de l’oeil humain, c’est-à-dire les longueurs d’ondes transmises au cerveau par le nerf optique correspondent à des fréquences d’environ 350 THz à 750 THz (10¹² Hz), soit une longueur d’onde d’environ 380 à 720 nm pour les couleurs violet foncé au rouge foncé.

LI-FI : UNE TECHNOLOGIE ÉCOLOGIQUE

C’est Newton qui identifia en l’an 1671 le spectre de la lumière visible et le divisa en 7 couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.