background preloader

Réaliser, utiliser des images animées

Facebook Twitter

Genial.ly. Tuto ed puzzle. ActivePresenter. Powtoon. ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos – Les Outils Tice. Article mis à jour le 3 septembre 2020 par Fidel Navamuel ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants. Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos. L’utilisation de l’interface classique de YouTube pour consulter une vidéo en classe ou la proposer à des élèves ne va pas sans poser de nombreux problèmes. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire et trop souvent proposent des vidéos pour adultes.

ViewPure va vous permettre de faire le tri et ne conserver que l’essentiel: la vidéo que vous avez choisi soit de voir soit de partager avec vos élèves. ViewPure propose une interface absolument épurée qui élimine toute distraction nuisible à la concentration. Lien: ViewPure. Créer un film d'animation en Stop Motion. Un logiciel de Stop Motion Parmi les différentes techniques utilisées pour créer un film d’animation, le Stop Motion consiste à prendre une série de photos successives en déplaçant progressivement les personnages pour chaque prise.

Créer un film d'animation en Stop Motion

Ajoutées les unes aux autres ces images sont ensuite montées sous forme de vidéo pour donner l’impression que la scène est animée. Si l’idée vous tente de réaliser ce genre de film d’animation en classe, Stop-Anime est un logiciel particulièrement simple d’emploi qui a été conçu pour un usage pédagogique. Un logiciel simple pour une utilisation en classe Lorsque l’on souhaite réaliser du Stop Motion au sein d’un projet de classe, le but n’est pas spécialement de décrocher la palme d’or au festival de Cannes.

Personnellement, mon cahier des charges était particulièrement simple : J’ai alors testé plusieurs programmes jusqu’au moment où j’ai découvert Stop-Anime. Réaliser un film d’animation avec sa classe. Grâce au stop motion et d'autres techniques simples d'animation, il est possible de réaliser des films avec vos élèves à peu de frais.

Réaliser un film d’animation avec sa classe

Explications. Une lampe, un décor, un personnage, une webcam : les ingrédients de base pour réaliser un film d'animation en stop motion. Avez-vous déjà songé à réaliser un film d’animation avec votre classe ? Si vous n’envisagez pas de concurrencer Disney, c’est une activité facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse, et qu’il est possible d’organiser dès la maternelle. Pour en savoir davantage, nous avons suivi une formation gratuite pour enseignants au musée interactif Exploradôme de Vitry-sur-Seine, dont l’exposition temporaire « Anim’action » permet de découvrir par la pratique les différentes méthodes d’animation. Equipement et préparation Pour la technique d’animation la plus accessible, celle du « stop motion » (image par image), il vous suffit d’avoir à disposition quelques feuilles de papier, un stylo et un appareil photo. Différentes techniques. Animation en volume. Histoire[modifier | modifier le code] Le découvreur de l’animation en volume est le réalisateur et comédien américain James Stuart Blackton qui avait réalisé en 1897 The Humpty Dumpty Circus.

Animation en volume

En 1906, il utilise pour la première fois ce qu’en France on appellera le « mouvement américain[2],[3] ». Auparavant, l’inventeur français Émile Reynaud a mis au point dès 1892 la première animation dépassant en durée ce qu’offraient déjà en une ou deux secondes les jouets optiques (Phénakistiscope, Stroboscope, Zootrope, Folioscope, Praxinoscope, Zoopraxiscope), c'est-à-dire une ou deux secondes de dessins mis en mouvement cyclique. Les pantomimes lumineuses de Reynaud offrent en projection sur grand écran dans le cadre de son Théâtre optique une animation de dessins tracés et coloriés directement sur des carrés de gélatine protégée par de la gomme-laque rassemblés en bande continue de 70 mm de large. Utiliser le site Thinglink pour creer des images interactives. ThingLink. EDpuzzle.

Bienvenue sur Le Monde Du Stop Motion. Moovly. Moovly vs Powtoon. Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne.

Moovly vs Powtoon

Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet.

Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités. Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons.

Le logiciel propose environ une vingtaine de thèmes différents.