background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Formation au Collège Robespierre de St Etienne du Rouvray mardi 16 mai 2017

Que dit la recherche ? - L'Agence des Usages. Savoir mobiliser et organiser ses idées, autant de compétences essentielles à travailler dans le cadre des apprentissages informationnels scolaires. Des recherches montrent que l’élaboration de cartes heuristiques peut guider les activités de remue-méninges, notamment en s’appuyant sur les logiciels dédiés à cette forme de représentation graphique.

Le recours aux cartes heuristiques par les apprenants peut permettre en outre de faciliter la compréhension et la structuration des idées ainsi que la mémorisation des contenus, pouvant générer par là même une augmentation de la motivation intrinsèque des étudiants et une amélioration de leurs performances académiques. Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

Définitions. Comprendre la Pensée Visuelle pour mieux apprendre et mieux communiquer (720p) (via Skyload) Les cartes mentales et le numérique — Enseigner avec le numérique. Le potentiel pédagogique des cartes Anik Lessard Routhier, rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx au Cégep Marie-Victorin, publie en novembre 2013 sur le site d'Infobourg un dossier sur l'intérêt des cartes mentales dans l'enseignement. Après un bref retour historique et conceptuel, l'auteure rappelle le potentiel pédagogique des cartes en termes de métacognition, de construction et de structuration des connaissances dans de multiples contextes d'apprentissages scolaires : « mises en forme individuellement, en équipe ou en grand groupe, les cartes mentales conviennent à tous les types d’organisation du travail » précise l'auteure, ce qui nécessite au préalable l'apport de quelques conseils méthodologiques.

Papier ou écran ? Des résultats de recherches Les analyses des chercheurs semblent rejoindre les constats empiriques effectués par un certain nombre de praticiens sur le terrain. Sources Pierre Nobis. « Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? Cartes mentales et documentation. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. Elle se différencie d'une représentation textuelle par sa structure délinéarisée, qui prend la forme d'un réseau graphique [1]. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds.

Carte mentale : un nouveau concept ? Figure 1. Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet : Guide pour l'utilisation des cartes heuristiques en classe. Enseigner la carte heuristique - Pétillant® Dans un message posté sur la liste Yahoo ! Heuristique, Yvan écrivait : « Depuis deux ans j’utilise de façon naturel MindManager. Je n’avais jamais entendu parler de schéma heuristique avant que l’on me présente ce logiciel et je n’ai jamais pensé que le mind mapping soit quelque chose de complexe à comprendre. Récemment, on m’a demandé d’enseigner MindManager et pour donner le meilleur je me suis offert deux livres : »MindManager 7« et »Organiser vos idées avec le mind mapping".

Après la lecture de « Organiser vos idées... », j’ai pris conscience que ce qui pourrait me paraitre naturel avec MindManager ne pourrait ne pas l’être pour des jeunes adultes (18-25 ans). En effet, d’une part je n’ai jamais pensé le mapping avec des crayons de couleur et une feuille A4 et d’autre part je ne sais pas dessiner (c’est vrai, je fais des ronds, des cercles, des carrés, c’est tout). Donc, je vais m’improviser en Maitre Mapping mais par où commencer ? Conseils de Frédéric Conseils de Denis Concrètement : LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer ! LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry.

Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension : Il n’est pas uniquement lié à la prise de notes, il facilite ensuite la rédaction. Il permet une meilleure organisation et clarification des idées. La définition du Mind Map et ses caractéristiques essentielles selon Tony et Barry Buzan : Mindmeister – page d’accueil.

APPRENDRE AUTREMENT (mind-mapping) | Fantadys. Je mettrai régulièrement les cartes mentales ( mandalas, cartes à la main ou réalisées avec un logiciel) . Dans un premier temps, ce seront celles qui ont été faites cette année scolaire 2012-2013 . Elles sont ici classées par matières. D’autres cartes apparaîtront dans d’autres pages et articles, ce seront plutôt des cartes outils pour comprendre , ou qui m’aident à essayer de comprendre pour ensuite pouvoir adapter ! Pour mieux comprendre ce qu’est une carte mentale, vous pouvez lire l’article de Lucas Gruez ici au n° 6Pour construire des cartes mentales à la main ( astuces) ( et trouver plein d’autres idées) , vous pouvez vous rendre sur le blog Territoire des langues de Marion Charreauune version simplifiée de ce que représente la carte mentale pour la Fantadys Team, à lire plus en détail sur le blog d’Hop’Toys. et le 23 octobre, une nouvelle catégorie « cartes créées par des enfants ou ados« WordPress: J'aime chargement…

Aide à l’organisation des idées – Cartes heuristiques. Aide à l’organisation des idées – Cartes heuristiques (FreeMind) FreeMind est un logiciel qui permet de créer des cartes heuristiques. Les cartes heuristiques permettent de faire des représentations d’idées sous une représentation en arborescence. On parle de cartes des idées, de pensée, mentales. Le terme d’arbres me parait plus adapté dans le sens où la représentation graphique se construit sur des branches et que de ces branches peuvent partirent d’autres branches… ainsi de suite. Il peut donc aider à la mémorisation des leçons ou à la construction d’écrit. Le logiciel FreeMind est un logiciel gratuit. Il est en français, il fonctionne avec Java.

Note importante : il fonctionne aussi sous Windows 7. Voici par exemple, une carte que j’ai créée avec un enfant (dyslexique) pour l’aider à mémoriser son cours de Français. La création de la carte nous a pris 15 minutes. La mise en couleurs peut aider au repérage de l’organisation des idées. Il est possible d’insérer des images. Cartesmentalesdys | Cartes mentales pour aider les élèves dys dans leur scolarité. Conception et usages de la carte mentale. "Conception et usages de la carte mentale. " Willy Berthasson, professeur des écoles. -Vous allez prendre votre cahier d'essai et vous allez noter...La carte mentale, c'est un outil qui a plusieurs usages.C'est un outil qui peut permettre de prendre des notes, qui peut permettre d'organiser des idées, qui peut permettre de présenter un sujet, un thème, à quelqu'un d'autre.Les avantages...On parle de carte mentale...Au début, avec les élèves, je parlais de carte de représentation des idées.C'est plus parlant pour eux.Maintenant qu'on a un peu apprivoisé le concept, ils sont familiarisés avec le terme de "carte mentale".

"Les apports pédagogiques" "Appropriation et engagement par les élèves" "L'équipement, cartes papier et cartes numériques" "Les étapes de la mise en œuvre" "Élèves acteurs et statut de l'erreur" Wikimindmap+presentation.jpg (image) Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. C’est la raison pour laquelle nous disons souvent que la carte heuristique est un outil « biocompatible ». Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature).

Une forme trop rigide et anguleuse évoque instantanément une procédure. Sélection de ressources.

Cartes mentales