background preloader

BCDI & e-sidoc : les fondamentaux

Facebook Twitter

Personnels contractuels de l'académie - 3 mai 2017

Liste des périodiques dépouillés dans les Mémofiches 2017 - Solutions documentaires. CANOPÉ - Solutions documentaires. Cyberlibrairie du CRDP de Poitou-Charentes. Espace client BCDI. Espace client e sidoc. Stucture de BCDI. Schéma du système documentaire. Manuels et tutoriels - Solutions documentaires. Quel avenir pour BCDI ?

Manuels et tutoriels - Solutions documentaires

BCDI reste le logiciel de gestion de la base documentaire du documentaliste. e-sidoc ne remplace pas BCDI, il le complète. Que veut dire « Brique documentaire d’un ENT » ? E-sidoc est le portail documentaire du CDI et non de l’ensemble de l’établissement scolaire. BCDI - manuel d'utilisation. I - Remarques préalables sur BCDI (structure, répertoires, connexion et identification) II - Les menus d’Administration (onglets Bases, Masques, Autorisations, Groupes d’utilisateurs, Administrateur) III - Les menus de Gestion documentaire Chapitre 1 : Gestion du fonds.

BCDI - manuel d'utilisation

E-sidoc - manuel d'utilisation. Point 1.

e-sidoc - manuel d'utilisation

L’accès authentifié à un portail e-sidoc La gestion du compte administrateur et des comptes usagers Les fonctionnalités d’e-sidoc dont bénéficie un usager authentifié Point 2. L’administration d’un portail e-sidoc. Documentations et outils à destination des informaticiens. Démarches administratives à réaliser auprès de la CNIL pour un portail e-sidoc - Solutions documentaires. La demande d’avis pour un portail e-sidoc est une démarche obligatoire à réaliser auprès de la CNIL par un établissement.

Démarches administratives à réaliser auprès de la CNIL pour un portail e-sidoc - Solutions documentaires

Pour vous assister dans votre télédéclaration, nous avons mis à disposition des documents qui faciliteront vos démarches. Ce document explique pourquoi la demande d’avis est obligatoire, comment réaliser votre télédéclaration sur le site de la CNIL et ce que vous devrez faire une fois que l’avis est réputé favorable. Qu'est-ce qu'un portail e-sidoc et comment est-il publié ? Harmonisation de la base - Solutions documentaires. Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ?

Harmonisation de la base - Solutions documentaires

« Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc. De quoi parle-t-on ? Des incohérences et des problèmes peuvent apparaître dans une base documentaire, suite à des importations de notices, des erreurs de manipulations, de mauvaises saisies…