background preloader

BCDI & e-sidoc : les fondamentaux

Facebook Twitter

Liste des périodiques dépouillés dans les Mémofiches 2017 - Solutions documentaires. CANOPÉ - Solutions documentaires. Cyberlibrairie du CRDP de Poitou-Charentes. Espace client BCDI. Espace client e sidoc. Stucture de BCDI. Schéma du système documentaire. Manuels et tutoriels - Solutions documentaires. Quel avenir pour BCDI ?

Manuels et tutoriels - Solutions documentaires

BCDI reste le logiciel de gestion de la base documentaire du documentaliste. e-sidoc ne remplace pas BCDI, il le complète. Que veut dire « Brique documentaire d’un ENT » ? E-sidoc est le portail documentaire du CDI et non de l’ensemble de l’établissement scolaire. Il est donc pensé et développé pour répondre aux besoins spécifiques des enseignants documentalistes. Par exemple, il ne propose pas de fonctionnalités comme une messagerie ou une gestion électronique de documents qui relèvent de l’ENT. Je suis documentaliste dans un collège ou un lycée et j’ai créé un univers Netvibes, un blog ou j’ai un site sous un CMS (ex. Vous parlez d’éditeur de contenus, de CMS ? BCDI - manuel d'utilisation.

I - Remarques préalables sur BCDI (structure, répertoires, connexion et identification) II - Les menus d’Administration (onglets Bases, Masques, Autorisations, Groupes d’utilisateurs, Administrateur) III - Les menus de Gestion documentaire Chapitre 1 : Gestion du fonds 1 – Acquisitions 2 - Gestion des périodiques 3 – Catalogage 4 - Importation de notices 5 - Exportation de notices 6 - Thésaurus 7 - Dictionnaire thématique 8 – Les champs gérés avec des nomenclatures 9 - Auteurs, Editeurs, Collections 10 - Harmonisation de la base 11 – Le désherbage 12 – Les fonctions de récolement Chapitre 2 : Gestion du prêt 1 - Prêts, retours, prolongations, réservations 2 - Gestion des réservations.

BCDI - manuel d'utilisation

E-sidoc - manuel d'utilisation. Point 1.

e-sidoc - manuel d'utilisation

L’accès authentifié à un portail e-sidoc La gestion du compte administrateur et des comptes usagers Les fonctionnalités d’e-sidoc dont bénéficie un usager authentifié Point 2. L’administration d’un portail e-sidoc Gérer la partie « publications » (CMS) Gérer l’affichage d’un portail Gérer des paramètres du moteur de recherche Voir et gérer les équations et paniers sauvegardés Editer des statistiques d’utilisation Intégrer des ressources numériques dans le catalogue. Documentations et outils à destination des informaticiens. Démarches administratives à réaliser auprès de la CNIL pour un portail e-sidoc - Solutions documentaires.

La demande d’avis pour un portail e-sidoc est une démarche obligatoire à réaliser auprès de la CNIL par un établissement.

Démarches administratives à réaliser auprès de la CNIL pour un portail e-sidoc - Solutions documentaires

Pour vous assister dans votre télédéclaration, nous avons mis à disposition des documents qui faciliteront vos démarches. Ce document explique pourquoi la demande d’avis est obligatoire, comment réaliser votre télédéclaration sur le site de la CNIL et ce que vous devrez faire une fois que l’avis est réputé favorable. Qu'est-ce qu'un portail e-sidoc et comment est-il publié ? Votre établissement n’a pas d’ENT et dispose d’un portail e-sidoc.

Il n’a pas encore déposé de demande d’avis pour e-sidoc Vous devez télédéclarer en vous aidant du formulaire sans ENT Votre établissement va être doté d’un ENT et a déjà déposé une demande d’avis pour e-sidoc Vous devez réaliser une déclaration simplifiée ARU 003 pour l’ENT Les CDI devaient déjà réaliser une déclaration CNIL pour BCDI ? Harmonisation de la base - Solutions documentaires. Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ?

Harmonisation de la base - Solutions documentaires

« Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc. De quoi parle-t-on ? Des incohérences et des problèmes peuvent apparaître dans une base documentaire, suite à des importations de notices, des erreurs de manipulations, de mauvaises saisies…