background preloader

Manuel BCDI - Aide générale

Manuel BCDI - Aide générale
I - Remarques préalables sur BCDI (structure, répertoires, connexion et identification) II - Les menus d’Administration (onglets Bases, Masques, Autorisations, Groupes d’utilisateurs, Administrateur) III - Les menus de Gestion documentaire Chapitre 1 : Gestion du fonds 1 – Acquisitions 2 - Gestion des périodiques 3 – Catalogage 4 - Importation de notices 5 - Exportation de notices 6 - Thésaurus 7 - Dictionnaire thématique 8 – Les champs gérés avec des nomenclatures 9 - Auteurs, Editeurs, Collections 10 - Harmonisation de la base 11 – Le désherbage 12 – Les fonctions de récolement Chapitre 2 : Gestion du prêt 1 - Prêts, retours, prolongations, réservations 2 - Gestion des réservations 3 - Gestion des retards 4 - Gestion des emprunteurs, Collectivités, Exemplaires 5 - Gestion d'un fonds temporaire 6 - Edition de listes 7 - Le paramétrage du prêt 8 - Rendre anonyme 9 - Les écrans de prêt pour les usagers Chapitre 3 : Rechercher 1 - Recherche usager 2 - Recherche gestionnaire Chapitre 6 : Le menu « Outils » La saisie

http://documentation.solutionsdoc.net/bcdi/collegelycee/

Related:  prof docBCDI & e-sidoc : les fondamentauxBCDI & e-sidoc : les fondamentauxLe métier

Manuels et tutoriels - Solutions documentaires Quel avenir pour BCDI ? BCDI reste le logiciel de gestion de la base documentaire du documentaliste. e-sidoc ne remplace pas BCDI, il le complète. Que veut dire « Brique documentaire d’un ENT » ? e-sidoc est le portail documentaire du CDI et non de l’ensemble de l’établissement scolaire. Il est donc pensé et développé pour répondre aux besoins spécifiques des enseignants documentalistes. Démarches administratives à réaliser auprès de la CNIL pour un portail e-sidoc - Solutions documentaires La demande d’avis pour un portail e-sidoc est une démarche obligatoire à réaliser auprès de la CNIL par un établissement. Pour vous assister dans votre télédéclaration, nous avons mis à disposition des documents qui faciliteront vos démarches. Ce document explique pourquoi la demande d’avis est obligatoire, comment réaliser votre télédéclaration sur le site de la CNIL et ce que vous devrez faire une fois que l’avis est réputé favorable. Qu'est-ce qu'un portail e-sidoc et comment est-il publié ? Votre établissement n’a pas d’ENT et dispose d’un portail e-sidoc.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013.

Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017 Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques.

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition" 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document". Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] 2 Fournir l'appui documentaire pour la mise en oeuvre du projet d'établissement et de la politique documentaireAccompagner toutes les activités pédagogiques et éducatives et anticiper les tendances futures des besoins documentaires.

e-sidoc - manuel d'utilisation Point 1. L’accès authentifié à un portail e-sidoc La gestion du compte administrateur et des comptes usagers Les fonctionnalités d’e-sidoc dont bénéficie un usager authentifié Point 2. L’administration d’un portail e-sidoc Gérer la partie « publications » (CMS) Gérer l’affichage d’un portail Gérer des paramètres du moteur de recherche Voir et gérer les équations et paniers sauvegardés Editer des statistiques d’utilisation Intégrer des ressources numériques dans le catalogue

Harmonisation de la base - Solutions documentaires Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ? « Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par :

Lexique CAPES documentation Accueil > CAPES doc > Lexique CAPES documentation Ce lexique pour la préparation du CAPES documentation recense près de 350 notions en SID et en sciences de l’éducation. Thématique plus qu’alphabétique, il a l’ambition de donner une vision globale de « notions mères » en y associant du vocabulaire relié sémantiquement et enrichi par une recontextualisation historique.

Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (Pacifi) — Enseigner avec le numérique Ce parcours présente dix fiches «Repères» faisant apparaître capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences.En introduction à ces fiches Repères quatre textes de présentation : Le mot du Directeur général de l’Enseignement scolaire Jean-Michel Blanquer, directeur de la direction générale de l'enseignement scolaire, rappelle les destinataires et les objectifs de ce document, «mis à disposition de l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires, il est conçu pour répondre aux besoins des professeurs documentalistes dont le rôle pédagogique s'articule avec celui de leurs collègues enseignants des diverses disciplines sans oublier les conseillers principaux d'éducation avec qui des coopérations sont également primordiales en ce domaine.» Actualité du parcours de formation à la culture de l’information

Fiches de lectures LES FICHES DE LECTUREDorénavant, nous pouvons publier directement nos fiches de lectures (tous formats) sans passer par les newsletters Mises en ligne par Benoit: La science de l'information-Le Coadic Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2015-2016, synthèse et analyse Thématiques Cette deuxième édition 2015-2016 du TraAM EMI a regroupé 6 académies ayant travaillé en équipes pluridisciplinaires dans la mise en place de projets médias en réseau autour de deux axes thématiques, à savoir la liaison école-collège (cycle 3) et l'infopollution, plus précisément hoax, rumeurs et désinformation. Les académies impliquées

Related: