background preloader

Les poissons et fruits de mers

Facebook Twitter

LES FRUITS DE MER. Coquille Saint. Tout savoir sur le saumon. Les recettes de saumon, on en raffole !

Tout savoir sur le saumon

Qu'il soit en tartare, fumé ou en pavé nappé de sauce à l'oseille, le saumon est un incontournable, en particulier pendant les fêtes de fin d'année. Il existe de nombreuses façons de cuisiner le saumon, lancez-vous ! Découvrez nos recettes à réaliser avec du saumon en photos Pourquoi on aime Le saumon est un poisson dit gras, c'est-à-dire riche en oméga 3. On apprécie le saumon notamment durant les périodes de fêtes de fin d'année, car il est plus léger qu'une terrine de foie gras... Comment le choisir ? La fraîcheur est primordiale. Attention à l'espèce choisie ! A chaque préparation, son morceau Pour un filet de saumon, du tartare ou un carpaccio, on choisit d'utiliser la chair de la queue du poisson.

A lire aussi : Nos idées de recettes pour le repas de Noël Apéritif festif ou cocktail dinatoire, entrée chic et plat gourmand, buches tradi ou dessert de fêtes, à vous les bonnes recettes ! Tout pour des fêtes au top, sur Femmeactuelle.fr Pourquoi on aime. La truite des Pyrénées - Ferme aquacole - Pisciculture à Lau Balagnas dans les Hautes-Pyrénées. Fumer son poisson. Poissons fumés. Google Image Result for.

LES FRUITS DE MER. Guide des espèces. Ne plus confondre seiche, calamar et encornet - Cuisine / Madame Figaro. Seiches, calamars et encornets se pêchent dans toutes les eaux du monde, chaudes comme froides, et sont des durs à cuire, pourquoi ?

Ne plus confondre seiche, calamar et encornet - Cuisine / Madame Figaro

Ce sont des céphalopodes, mollusques marins carnassiers, très évolués, dont la tête est munie d'une couronne de tentacules. Ceux-ci sont visqueux sur l’étal, et se transforment rapidement en du caoutchouc si on les laisse trop longtemps bronzer sur le grill. Bien qu’ils se consomment toute l’année, leur pleine saison débute en septembre pour se terminer en novembre. Leur technique de préparation est également similaire : il s’agit de les fendre, de gratter l’intérieur avec la lame d’un couteau et de retirer tout ce qui est gluant. Filets de limandes au cidre (Bretagne) : Recette de Filets de limandes au cidre (Bretagne) Connaitre le Sandre. Le poisson mystérieux de la vallée de la Dordogne.

Connaitre le Sandre

Bien implanté dans la majeure partie des cours d’eau, il est pourtant très localisé, et lunatique ! Découvrez les caractéristiques de ce poisson carnassier et devenez un spécialiste du sandre. Caractéristiques et description : Le sandre est un poisson de la famille des Percidaes, son nom latin est « Sander lucioperca ». Son corps est fusiforme, une caractéristique importante, la double nageoire dorsale, la première épineuse et la seconde souple (tout comme la perche). La taille fréquente des sandres est de 40 à 60 cm, mais les plus gros spécimens peuvent dépasser les 100 cm ! A vos leurres, le record du plus gros sandre pris en Vallée de la Dordogne est de 101 cm pour 12 kg, poids estimé car ce fabuleux poisson à été relâché ! Répartition : Le sandre se rencontre de façon naturelle en Europe de l’est, de l’Allemagne à la Russie.

Mœurs : Le sandre est un poisson qui aime vivre et chasser en bancs d’individus de tailles sensiblement égales. Lieu / Colin : Lieu jaune ou autres espèces ? Lieu : jaune ou noir ?

Lieu / Colin : Lieu jaune ou autres espèces ?

La dénomination de vente Lieu devrait systématiquement être accompagné de Noir ou Jaune, deux espèces si proches, mais si différentes ! Colin : une vieille dénomination utilisée pour plusieurs espèces ! Aujourd'hui, le terme Colin devrait uniquement se référer à l'espèce Colin d'Alaska Lieu jaune ou Lieu noir, rien à voir... Il est vrai que ces deux espèces appartiennent à la même famille et possèdent les mêmes caractéristiques morphologiques, au détail d'importance près qu'elles n'ont pas la même robe, ce qui en fait des cousins ! Mais comme le Lieu noir est nettement moins apprécié, plus fréquent et moins couteux que son cousin le Lieu jaune, l'usage raccourci permet d'entretenir la confusion...

Pour bien se repérer, il faut vérifier le nom scientifique de l'espèce, bien souvent en petit caractère ou au dos des emballages Le Lieu noir est une espèce pêchée par des armements industriels, de très long navires de pêche qui restent en mer plusieurs semaines.