background preloader

EPE

Facebook Twitter

"J'ai envie de" à l'office de tourisme de Mulhouse ou de Kaysersberg. Loisirs Proposer aux touristes ou même aux habitants, un site internet pour savoir ce qu'ils peuvent faire...dans l'instant. C'est une initiative des offices du toursime de Mulhouse et Kaysersberg qui ont conçu le projet ensemble. Par Denis Becker Publié le 14/07/2013 | 10:53, mis à jour le 14/07/2013 | 10:53 Pratique pour connaître ce qui est ouvert pour boire un verre ou aller au restaurant.

Reste encore aux visiteurs à apprivoiser ce nouvel outil : "J'ai envie de", un site qui existe depuis une semaine à peine. A l'office de tourisme de Mulhouse, il peut être consulté sur place, même si l'idée c'est de s'en servir surtout dans la rue, sans passer par l'office du tourisme. C'est ça la nouveauté de ce site de séjour : permettre aux visiteurs qui sont déjà sur place à trouver quoi faire immédiatement, zoo ouvert, piscine ouverte, parc ouvert…Reste aux utilisateurs à mieux connaître l'outil et à se l'approprier.

Voir la vidéo. Etourisme.info. L'heure du numérique à l'office de tourisme. 511-1-presentation-jt-26-06-13-pdf. Enjeux : L’office de tourisme de demain. Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. Il est, aussi, équipé d’un Smartphone. Autonome dans son expédition, il bouleverse les cultures des professionnels du tourisme : Quel est le rôle que doit jouer un office de tourisme ? Quel est aujourd'hui son territoire d'action et de communication ? Quel sont les missions que doit remplir un agent d’accueil ? Quels services nouveaux imaginer ? Autant de pistes de réflexion pour un même objectif : privilégier l’expérience du touriste avant, pendant et après le voyage. Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. « 77 % des touristes préparent leurs vacances sur internet », confirme Philippe Fabry, responsable nouvelles technologies à Atout France , agence nationale de développement touristique. Le touriste d’aujourd’hui est, aussi, équipé d’un Smartphone : 46,2% du parc national de téléphonie mobile était constitué, fin 2010, de terminaux multimédia capables de se connecter à internet.

. « Quel est le rôle que doit jouer un office de tourisme ? L'office de tourisme du futur. L’office de tourisme à l’ère du numérique — Blog Tourisme et TIC. Les missions en tant que telles demeurent inchangées pour les offices de tourisme. Il s’agit d’accueillir, informer, conseiller. Le manifeste de la Fédération des Offices de Tourisme de France (anciennement FNOTSI) publié lors du Congrès de la Fédération est là pour rappeler ces fondamentaux, mais aussi les incidences des nouveaux comportements sur les métiers de l’accueil. Le numérique fait même l’objet de deux défis clairement annoncé par la commission prospective : « L’accueil : une mutation réelle du physique versle numérique » et le « Web 2.0 : la prise de pouvoir du consommateur ».

Internet a bouleversé la notion d’accueil et d’information touristique Internet a profondément marqué la notion de services et d’accueil dans tous les domaines d’activité (Pensez aux réaménagements dans les postes ou dans le milieu bancaire). Les questions pour les professionnels de l’accueil sont multiples. Accueil, accompagnement et aide aux choix sont au cœur des attentes des clientèles. Du bon usage des technologies de l’information et de la communication pour le tourisme culturel — Blog Tourisme et TIC. En introduction d’un dossier sur L’accueil dans les musées (Lehalle, Évelyne. « L’accueil dans les musées », dossier, Publics & Musées, no 4, p. 83-87), Evelyne Lehalle écrit « Concernant l’accueil, (…), cette notion est large dans le temps (avant, après, pendant la visite) et dans l’espace (ne pouvant se réduire au seul hall d’arrivée des visiteurs ou à une billetterie et un vestiaire (…) .».

Somme toute, les problématiques pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont les mêmes pour les professionnels de la culture et du tourisme, et il s’agit d’être présent au différents temps de la visite. Les TIC ont dans un premier temps été avant tout abordé sous le prisme de l’espace. C’est-à-dire de proposer aux visiteurs des dispositifs d’aide à la visite, d’explications d’un lieu ou d’objets et d’orientation dans un espace.

La notion de temps au sens strict mériterait encore que l’on s’y attarde. Où dormir ? Que visiter ? Comment y aller ? Je me situe dans l’espace. Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies | Bien Voyager : blog voyage et photo. En 2015, nous serons 50% de français à détenir un Smartphone. La généralisation de cette nouvelle technologie ne peut pas être sans conséquences sur le tourisme et plus particulièrement sur les offices de tourisme. On remarque déjà une baisse de fréquentation des offices de tourisme puisque seulement 25% des touristes viennent s’y renseigner! Pour éviter leur disparition, les offices de tourisme vont devoir intégrer les nouvelles technologies pour transformer l’accueil physique en accueil numérique et prendre en compte les effets du Web 2.0, c’est-à-dire la prise de pouvoir du consommateur.

Pour cela, on a créé la profession d’animateur numérique de territoire. Il s’agit de personnes recrutées pour permettre d’accompagner les offices de tourisme dans leurs utilisations des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et d’en faire un atout pour proposer une expérience touristique unique mettant en valeur le territoire. 1. Le site Web 2. 3. 4. 5. 6. Nouvelles Technologies et E-Tourisme. Assemblée nationale, Commission des affaires économiques, Daniel Fasquelle - Mme Pascale Got, février 2015 Le bureau de la coordination des politiques européennes de la DGE établit chaque mois une veille des principales aides d’Etat en faveur de l’innovation, au sein de l’Union européenne.Cette veille permet d’effectuer une comparaison des mesures mises en place par les Etats membres, elle permet également d’appréhender les activités subventionnées des entreprises implantées en Europe.