background preloader

9- Organiser l'intégration d'un nouveau salarié

Facebook Twitter

Créez un livret d’accueil - Intégrez vos nouveaux collaborateurs. Une vraie question : doit-on ou pas concevoir, diffuser, utiliser un livret d'accueil ? Quelle est son utilité ? Que met-on dedans ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Ce qui est certain : Un bon livret d'accueil est super utile, pour les nouveaux recrutés mais aussi occasionnellement pour les salariés déjà intégrés. Les enjeux d’un bon livret d’accueil Réussir l'intégration de vos nouveaux recrutés est très important, vous l'avez compris.Gardez en tête que cette première journée d’accueil de vos nouveaux salariés sera celle dont ils se souviendront pendant longtemps. Un enjeu important sera de transférer les bonnes informations au bon moment et de les garder disponibles et actualisées à tout moment.

Vous allez donc devoir vous organiser pour : Comprendre quels sont les besoins de ces nouveaux collaborateurs Quelles sont les informations importantes pour eux ? Collecter les informations Soigner le look Organiser l'actualisation des informations Quelle est la périodicité ? Livret d'accueil. La Loi du 2 janvier 2002 rénovant le code de l'action sociale et des familles (CASF) a introduit l'obligation pour les établissements du social et médico-social de remettre un livret d'accueil à la personne prise en charge. Conformément à la loi 2002, dans chaque établissement, service, social ou médico-social et lieu de vie et d'accueil, un livret d'accueil doit être remis à la personne prise en charge ou à son représentant légal lors de l'accueil.

Ce livret comporte les documents que cite l'article L. 311-4 : la charte des droits et libertés des personnes accueillies et le règlement de fonctionnement. Les établissements ou services et lieux de vie et d'accueil adaptent le contenu, la forme et les modalités de communication du livret d'accueil en tenant compte, notamment, de leur organisation générale, de leur accessibilité et de la nature de leur activité sociale ou médico-sociale ainsi que de la catégorie de personnes prises en charge.

Des éléments d'information concernant la structure. Le livret d’accueil : un outil clé pour intégrer les nouveaux arrivants - Éditions Tissot. Intégration d'un nouveau salarié : les étapes clés. Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis négliger son arrivée. Dans le contexte actuel, la fidélisation d'un collaborateur devrait être au cœur des priorités. Et elle commence par l'accueil de ce dernier. Pour rendre ce processus efficace (on parle aussi d' Onboarding ), il faut l'organiser en concevant un parcours d’intégration pour le nouvel arrivant .

L'objectif est qu'il prenne connaissance de : En procédant ainsi, vous donnez le maximum de chance au nouvel embauché de réussir sa prise de poste à travers une intégration parfaitement maîtrisée Il ne s’agit pas simplement d’accueillir votre nouvel arrivant et de l’installer directement à son poste de travail. Etape 1 - Préparer l’arrivée En premier lieu, il est primordial de prévenir les équipes concernées avant l’arrivée du salarié dans les locaux . Les parcours d'intégration. Synthèse des besoins exprimés par les salariés En résumé L'intégration est la dernière étape du recrutement et la première étape de la vie dans l'entreprise.

Trop souvent sous-estimée, elle est pourtant cruciale pour obtenir le meilleur d'un recrutement. Au-delà de l'apprentissage du poste, du métier, de la fonction, une intégration réussie passe par une intériorisation, c'est-à-dire une certaine acceptation des règles, des valeurs et de la culture de l'environnement de travail. Les parcours d'intégration permettent d'optimiser l'intégration des nouveaux collaborateurs et de booster leur motivation en planifiant les actions prévues au titre de l'intégration.

Pourquoi l'utiliser ? Objectifs Garder les collaborateurs, et, au-delà, fidéliser des collaborateurs compétents, bien intégrés et motivés. Contexte Malgré la crise, les dernières études montrent que les nouveaux embauchés sont de plus en plus exigeants. Comment l'utiliser ? Étapes. Onboarding in a box fr fr. Accueillir et intégrer un nouveau salarié. Avant le jour J : préparez l’arrivée de votre nouveau collaborateur Lundi matin, 9 heures. Un nouvel employé arrive dans les bureaux… Prévenez l’équipe de l’arrivée du futur collaborateur (son prénom et son poste) avant son 1er jour afin de l’accueillir dans des bonnes conditions. Les jours précédents l’arrivée du nouvel employé, il est également nécessaire de : vérifier les conditions matérielles (bureau, matériel, outils) de façon à ce qu’il puisse travailler dès son arrivée, identifier la personne responsable de son accueil et de son accompagnement sur le poste de travail, évaluer le temps que vous et vos collaborateurs pouvez lui accorder pour l’aider à découvrir son environnement de travail, prévoir si nécessaire une formation.

Le jour J : accueillez personnellement le nouveau salarié Souhaitez la bienvenue au nouveau membre de l’équipe et soulignez votre volonté de l’aider à s’intégrer au mieux dans l’entreprise. Il est recommandé de : Comment réussir l'intégration du nouveau salarié. 1. Intégration du salarié : une étape primordiale La bonne gestion de l'intégration d'un nouveau salarié est fondamentale à plusieurs titres. Elle permet, avant tout, à la personne recrutée de prendre son poste dans les meilleures conditions, en se sentant accompagnée et soutenue.

Il faut, en outre, garder à l'esprit qu'une intégration de salarié qui se passe mal et conduit au départ prématuré du nouveau collaborateur peut coûter cher à l'entreprise. Cela concerne non seulement le temps passé pour le recrutement (en heures passées par le manager pour former la nouvelle recrue), mais également le temps nécessaire pour organiser un remplacement. L'effort consenti sera donc forcément coûteux. 2. Avant l'intégration d'un nouveau salarié, il est nécessaire d'effectuer toutes les démarches nécessaires auprès des services concernés pour préparer son poste de travail. 3. Le jour de l'arrivée du nouveau collaborateur, il est primordial de prendre le temps de lui faire visiter l'entreprise. 4. 5.

Onboarding : 8 idées pour faciliter l’intégration d’un nouveau salarié. Alors que les processus de recrutement sont de plus en plus poussés au sein des entreprises, l'onboarding d’un nouveau salarié reste souvent un point négligé. Pourtant, cette dernière étape est primordiale dans la réussite d’un recrutement. Face à un turnover important, les raisons de soigner le processus d’onboarding ne manquent pas.

Quelques bonnes pratiques permettent de mettre le nouvel arrivant dans les meilleures conditions pour contribuer à son épanouissement et au résultat de l’entreprise. Voici 8 étapes pour préparer au mieux la venue de votre nouvelle recrue ! 1. Une arrivée, ça se prépare. . 💡 Le conseil de la rédac : présentez vos nouvelles recrues de façon ludique grâce à notre modèle de présentation 100% personnalisable !

2. Dès le premier jour, vous allez vouloir communiquer beaucoup d’informations à votre nouveau collègue, qui lui, se posera mille questions. . 👍 Coup de pouce : Vous souhaitez mettre en place un livret d'accueil au sein de votre entreprise ? 3. 4. 5. 6. 7. L’intégration en mode fun, décalé et ludique ! - #rmsconf 2017. Chronique du 19 décembre 2014 - Préparer l'intégration d'un salarié. L’intégration des collaborateurs. Les étapes clés d'une intégration réussie.

Les cinq clés pour réussir son intégration en entreprise. Pourquoi soigner l’intégration d’un salarié pour une entreprise ? Livret d’accueil entreprise ➡️ le guide RH d’intégration du nouveau salarié. L'intégration de nouveaux collaborateurs, un enjeu de taille et une opportunité pour les entreprises | Le Blog des Learning Solutions. L’intégration, un enjeu pour l’entreprise ET pour le salarié Si l’intégration n’est pas toujours valorisée par l’entreprise, elle l’est pour le salarié !

Plus son intégration sera réussie plus le salarié restera sur son poste et sera engagé. Une intégration réussie le mobilisera et le fera adhérer à l’entreprise, ses valeurs, ses processus… Les entreprises ont donc tout intérêt à prendre en compte le ressenti du salarié. Pour l’entreprise il y a avant tout un enjeu économique et stratégique : le coût du recrutement est souvent important, le départ d’un nouveau salarié engendre donc de nouveaux coûts. Un autre enjeu se situe au niveau RH, réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur va permettre de fidéliser les nouveaux collaborateurs qui se sentiront inclus dans l’entreprise et fédérer, mobiliser les collaborateurs déjà présents.

Globalement il y a une ouverture entre les nouveaux et les anciens collaborateurs qui donne un sentiment fort d’appartenance. Questionnaire de satisfaction de l'accueil et de l'integration des salariés et stagiaires. Effectuez le bilan de l'intégration - Intégrez vos nouveaux collaborateurs. Le bilan d'intégration va très souvent intervenir en fin de période d'essai. Il va permettre de formaliser une prise de décision importante : Le collaborateur est confirmé dans son poste.Le collaborateur décide de quitter l'entreprise.L'entreprise ne souhaite pas le confirmer.Sa période d'essai est renouvelée.

Différents outils vont permettre d'effectuer un bilan de qualité et de prendre une décision mûrie, concertée et étayée par une réelle observation de ce début de collaboration. La période d'essai Comme son nom l'indique, cette période permet à l'entreprise et au salarié de "tester" leur collaboration ; par contre, elle est régie par des règles juridiques très précises. Quelques repères : Les règles concernant la période d'essai - service-public.fr Quand il faut rompre la période d'essai Si vous avez fait un bon recrutement et un bon onboarding, ça ne devrait pas vous arriver… :soleil: Effectuez un rapport d'étonnement Quelle est l'utilité ? Comment procéder ? Quels sujets aborder ? En résumé. Négliger l’intégration d’un collaborateur peut faire échouer son embauche. Selon une étude de la DARES, 12% des contrats à durée indéterminée sont rompus lors de la période d’essai, et 16% des salariés démissionnent moins d’un an après leur recrutement !

Recruter un nouveau collaborateur peut parfois relever du véritable parcours du combattant. En effet, il faut dénicher des profils pertinents en adéquation avec les besoins de l’entreprise, évaluer les différentes candidatures, intéresser celles que l’on veut retenir voire convaincre les supérieurs hiérarchiques et managers opérationnels que le profil peut satisfaire leur demande ! Recruter un salarié peut s’avérer encore plus compliqué lorsqu’il est question d’un talent rare sur le marché ! En outre, les profils à haute valeur ajoutée et aux compétences niches sont très courtisés par les entreprises. Ces candidats ayant l’embarras du choix, gérer parfaitement le processus de recrutement et se détacher de la concurrence est primordial pour réussir à les attirer. Qu’est-ce qu’une intégration ratée ?