background preloader

Aureljet

Facebook Twitter

Les demandes d'asile (statistiques) / Données de l'immigration, de l'asile et de l'accès à la nationalité française / Données statistiques / Info-ressources - Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France - Ministère de l'Intérieur. Immigration : les chiffres - Immigration et politique migratoire en France. Campement de réfugiés aux Jardins d'Éole, Paris, France, 2015. © Wikimedia Commons Agrandir l'image Dans un article sur "L’immigration en France : des chiffres en débat" (publié dans le n°385 de la revue Cahiers français, La Documentation française, mars-avril 2015), François Héran déclare que « s’il est un domaine où le cadrage préalable du débat par les chiffres s’avère délicat, c’est bien celui de l’immigration. On demande souvent au démographe ou au statisticien d’ouvrir un recueil collectif sur la question migratoire en présentant quelques données de base, avant de passer le relais à d’autres spécialistes qui se chargeront de mener des analyses plus approfondies.

Régulièrement le législateur propose de réunir les organismes ayant à connaître des flux migratoires pour qu’ils s’accordent sur des chiffres de référence "incontestables", capables de dépassionner le débat. Mais les statistiques de l’immigration continuent de faire l’objet de débats passionnés et passionnels. (…) En 2016, l'Europe a vu le nombre d'arrivées de migrants fortement diminuer. INFOGRAPHIES - L'année 2015 avait vu plus d'un million de migrants arriver en Europe par la Méditerranée.

Le chiffre s'est nettement réduit en 2016. Le Figaro fait le point en chiffres à l'occasion de la journée internationale des migrants. La date a été fixée par l'ONU il y a quatre ans, ce dimanche, le 18 décembre, sera célébrée la journée internationale des migrants. Si les flux migratoires ont toujours existé à travers le monde, ils sont en forte hausse ces dernières années, notamment à cause de la multiplication des conflits. En 2015, la part des migrants représentait ainsi 3,3% de la population mondiale contre 2,8% en 2000. Si certains d'entre eux qualifiés «d'économiques» traversent les frontières à la recherche de meilleures opportunités, d'autres fuient les crises politiques majeures et les guerres.

L'Europe fortement marquée par le phénomène En Europe, le phénomène est clairement visible. Moins d'arrivées mais plus de morts Des migrants en grande majorité syriens. Crise des migrants en Italie: les ONG, bouc-émissaires de l'UE. Haro sur les ONG! L'Union européenne est à nouveau confrontée à une forte hausse de l'arrivée de migrants via la Méditerranée: plus de 85 000 personnes sont arrivées en Italie depuis le début de l'année, contre un peu plus de 65 000 à la même période en 2016.

Face à la menace de Rome de fermer ses ports aux bateaux de sauvetage en Méditerranée, les ministres de l'Intérieur italien, français et allemand et le commissaire européen aux migrations se sont réunis dimanche à Paris. Une feuille de route doit être soumise aux 28 Etats membres de l'UE lors d'une réunion à Tallinn, ce jeudi. Principal objectif, "endiguer le flux migratoire", et apporter un soutien à l'Italie, sur qui repose la charge de l'accueil de la plupart de ces déplacés.

Controverse sur le code de conduite des ONG Les ministres de l'Intérieur ont mis l'accent, dimanche, sur le rôle des humanitaires dans l'arrivée des migrants, et dit vouloir "travailler à un code de conduite pour les ONG". La crainte d'un "appel d'air" Migrants : L’Italie sature | Le Reporter.ma. Migrants : face aux menaces italiennes, la Commission européenne tente de calmer le jeu. Plus de 12 000 migrants ont été secourus entre dimanche et mardi au large de la Libye, dont 5 000 pour la seule journée de lundi. Jusqu’à quand ? Se demande l’Italie. Ou plutôt, jusqu’à combien ? Devant l’afflux de bateaux battant pavillon étranger et transportant des migrants secourus en Méditerranée, Rome a haussé le ton, mercredi 28 juin, et a menacé de bloquer l’entrée de ses ports.

Plus de douze mille migrants ont été secourus entre dimanche et mardi au large de la Libye, dont cinq mille pour la seule journée de lundi. Selon des médias italiens, le représentant permanent de la République italienne auprès de l’Union européenne, Maurizio Massari, a rencontré à Bruxelles le commissaire chargé de l’immigration, Dimitri Avramopoulos. Il lui a remis une lettre dans laquelle l’Italie explique qu’après les arrivées massives de migrants sur ses côtes au cours des derniers jours, « la situation a atteint la limite du supportable ». « Point de saturation » Réunion européenne le 6 juillet. Migrants : l'Europe vient au secours de l'Italie. 93785. Comment apporter votre aide aux réfugiés ? – Paris.fr. Afin d’accueillir les migrants dans des conditions dignes, la Ville de Paris, en lien étroit avec l’État, a engagé dès le mois de juin 2015 une mobilisation sans précédent.

La Ville répond aux besoins des personnes exilées les plus fragiles en mobilisant ses centres de santé et ses centres de protection maternelle et infantile, et en apportant des réponses aux besoins primaires en matière de santé, d’alimentation et de mise à l’abri. Bilan de la mise en oeuvre du plan de mobilisation de la communauté de Paris pour l'accueil des réfugiés - Mars 2017 En octobre 2015, Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris chargée de la solidarité, a présenté aux côtés de Sophie Brocas, Préfète de Paris, le Plan d’action de la communauté de Paris en faveur des réfugiés. Doté de 18 engagements, portés par une centaine d’acteurs différents, il vient compléter l’important travail de mise à l’abri accompli par les pouvoirs publics. Un plan d'action transversal de la communauté de Paris accepter Accéder. Comment apporter votre aide aux réfugiés ? – Paris.fr. Afin d’accueillir les migrants dans des conditions dignes, la Ville de Paris, en lien étroit avec l’État, a engagé dès le mois de juin 2015 une mobilisation sans précédent.

La Ville répond aux besoins des personnes exilées les plus fragiles en mobilisant ses centres de santé et ses centres de protection maternelle et infantile, et en apportant des réponses aux besoins primaires en matière de santé, d’alimentation et de mise à l’abri. Bilan de la mise en oeuvre du plan de mobilisation de la communauté de Paris pour l'accueil des réfugiés - Mars 2017 En octobre 2015, Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris chargée de la solidarité, a présenté aux côtés de Sophie Brocas, Préfète de Paris, le Plan d’action de la communauté de Paris en faveur des réfugiés. Doté de 18 engagements, portés par une centaine d’acteurs différents, il vient compléter l’important travail de mise à l’abri accompli par les pouvoirs publics.

Un plan d'action transversal de la communauté de Paris accepter Accéder. 93785. Migrants: Paris propose une loi d'accueil et d'intégration  – Paris.fr. La maire de Paris a présenté aux parlementaires et au gouvernement une proposition de loi pour mieux accueillir et intégrer les migrants. Elle demande notamment une répartition organisée sur l'ensemble du territoire français. C'est une initiative soutenue par l'ensemble des groupes du Conseil de Paris. Anne Hidalgo a présenté, le 6 juillet, les propositions de la capitale pour un meilleur accueil des migrants.

Cette annonce, faite lors d'une conférence de presse organisée au sein du centre de premier accueil de la Porte de la Chapelle (18e), créé par la Ville en novembre dernier (il héberge 400 personnes et a déjà permis la mise à l'abri de 13.000 migrants) vise à mettre fin "à une situation actuellement intenable et indigne pour les migrants et les habitants" du quartier, a expliqué la maire de Paris. Plus de 1.500 personnes (estimation avant l'évacuation du 7 juillet) dormaient ainsi dans les environs du centre, faute de structure adaptée.

Concrètement? Votre avis nous intéresse. Pour la Cour des comptes, l’afflux de migrants met en difficulté les dispositifs d’hébergement d’urgence. Les magistrats appellent à privilégier le logement durable dans leur rapport annuel publié mercredi 8 février. Il existe, en théorie, deux filières d’accueil d’urgence : la généraliste, destinée aux personnes sans domicile à qui, selon le principe constitutionnel, la France doit un accueil inconditionnel et continu, et celle destinée aux réfugiés et demandeurs d’asile.

Mais elles se confondent parfois, comme le souligne la Cour des comptes dans son rapport annuel, paru mercredi 8 février, dont les auteurs reconnaissent, à mots couverts, une certaine concurrence entre public à la rue et migrants. Lire aussi : La Cour des comptes s’inquiète de prévisions budgétaires imprudentes Pour l’accueil des personnes sans domicile – une compétence d’Etat – le gouvernement a, depuis 2012, consenti de gros efforts. Saturation du dispositif Faute de places, 40 % d’entre eux se retrouvent dans les structures généralistes plutôt que dans celles qui leur sont destinées.

Dispositifs Intégration - France terre d'asile. France terre d’asile a mis en place ses premières actions visant l’insertion des réfugiés dans les années 1990. Le Pôle Insertion de Créteil a été créé en 1994 et cinq années plus tard, un centre provisoire d’hébergement (CPH) a été mis en place en son sein. Or, si cette structure travaillait sur l’insertion des réfugiés avec succès, elle ne pouvait accompagner que les réfugiés qui y étaient hébergés. De nombreux réfugiés restaient ainsi sans accompagnement. C’est face à ce constat que France terre d’asile a dans un premier temps mené deux projets européens sur l’accompagnement personnalisé des réfugiés à l’insertion professionnelle vers des secteurs d’activités cibles et a ensuite lancé son projet Conseil Emploi Réfugiés Formation (CERF) à Paris qui a permis de travailler sur l’insertion des bénéficiaires d’une protection internationale en milieu ouvert et de prendre ainsi en charge un plus grand nombre de bénéficiaires.

Établissements et services d’hébergement et d’accompagnement. "L'Etat déplace le problème" : les migrants de la porte de la Chapelle, une histoire sans fin. Comme un air de déjà-vu. Trois jours après la mise à l'abri de 2 700 migrants, quelques vêtements sèchent à nouveau sur une corde à linge, porte de la Chapelle à Paris. Quelque 300 personnes ont déjà trouvé refuge dans le campement de fortune évacué le 7 juillet. Comme Hassan, beaucoup des nouveaux arrivants viennent du Soudan. Le jeune homme, qui a fui le Darfour en guerre, se déplace avec une béquille.

Comme ses compagnons d'infortune, Hassan a passé la nuit sur des cartons, sous un pont, alors que des pluies diluviennes ont noyé la capitale. Abdelramanne Abdel, 30 ans, a lui aussi fui le Darfour, où sévit une guerre qui a emporté son père et son grand-père. Ces migrants survivent grâce à l'aide des associations et de volontaires. La reformation du campement n'étonne pas les associations. La Ville de Paris commence à s'impatienter. "Je ne pensais pas que l'Europe était comme ça.

«Merkel l’Africaine» veut tarir les flux migratoires vers l’Europe. La chancelière allemande Angela Merkel s’est rendue en visite officielle en Egypte, jeudi, puis en Tunisie, ce vendredi. En février, sa visite en Algérie avait été repoussée à cause des soucis de santé du président Bouteflika. En octobre, elle était allée au Mali et au Niger. A chaque fois, la politique migratoire est en tête de son agenda. Merkel l’Africaine ! Pour Angela Merkel, il faut à la fois réduire cette route, à défaut de pouvoir la fermer, tout en faisant pression sur les pays d’origine pour qu’ils acceptent les reconduites de migrants depuis l’Europe.

Relance par l’humanitaire. En deux ans, les autorités allemandes auront investi 40 milliards d’euros pour l’accueil et l’intégration de ces nouveaux venus. « Cela a stimulé l’économie allemande et la consommation » se réjouit-on à Berlin, sous la forme d’une sorte de relance par l’humanitaire. . « L’électorat jugera cette politique sur les résultats », estime un proche de la chancelière. Je m'abonne. Migrants en Allemagne: Angela Merkel présente un plan de mesures d'expulsions - Europe. L'Allemagne, qui a accueilli plus d'un million de migrants depuis 2015, veut accélérer les expulsions de demandeurs d'asile déboutés. Face à l’audience accrue du parti populiste AFD, qui pourrait faire une percée aux législatives de septembre prochain, la chancelière se voit pressée d’agir. Elle doit présenter dans la soirée aux représentants des Etats régionaux un plan de mesures visant à accroître le nombre d'expulsions. L’une des mesures phares du plan prévoit l’ouverture d’un « centre d'expulsions » dont le but affiché serait de coordonner l'action de l'Etat fédéral et des Etats régionaux.

Dans les faits, selon l’hebdomadaire Der Spiegel, cela permettrait de placer le dossier des expulsions sous le contrôle direct du gouvernement, aujourd’hui prérogative des Länder. Le plan prévoit aussi de nouvelles incitations financières pour encourager les migrants à rentrer dans leur pays volontairement. Chronologie et chiffres clés. Pour réduire les migrations vers l'Europe, Angela Merkel réunit à Berlin des chefs d'État africains et des investisseurs. Angela Merkel reçoit lundi et mardi à Berlin bon nombre de dirigeants africains.

L'Allemagne veut saisir l'opportunité de sa présidence du G20 pour attirer les investissements vers l'Afrique, étape nécessaire pour réduire les migrations vers l'Europe. « L’objectif est de renforcer la coopération pour un développement économique durable des États africains », a expliqué une porte-parole de la chancelière Angela Merkel, alors que l’Allemagne accueille, lundi et mardi à Berlin, plusieurs dirigeants africains réunis pour attirer davantage d’investissements sur le continent. Déjà en mars, lors d’un sommet du G20 Finances, les grands argentiers des principales économies du monde avaient convié leurs homologues de Côte d’Ivoire, du Maroc, du Rwanda et de Tunisie à se joindre à eux pour mettre sur pied ce partenariat baptisé « Compact with Africa ». Démarche ouverte « à tous les pays africains » Priorité à l’Afrique Car seul un pays du continent, l’Afrique du Sud, fait partie du G20. Comment se passe l'arrivée des migrants dans les centres d'accueil et d'orientation ?

2.318. C'est le nombre exact de migrants qui ont déjà laissé derrière eux le plus grand bidonville de France : la "jungle" de Calais. Après 14 années d'existence, celle-ci est en train d'être démantelée depuis lundi. L'opération, qui s'est déroulée sous l’œil des caméras du monde entier avec des centaines de journalistes accrédités, s'est déroulée dans le calme. Les premiers migrants, transportés dans 45 cars, ont été répartis sur tout le territoire français, dans les 451 centres d'accueil et d'orientation.

Alors que ces derniers s'installent et sont tout à la joie d'avoir quitté Calais, en face, les habitants sont partagés. Si dans certains cas, les villageois accueillent à bras ouverts, dans d'autres, c'est la méfiance, la suspicion et le rejet qui l'emportent. "On est vraiment heureux". Pour leur premier repas, la trentaine de migrants mange dans le réfectoire. "On est chez nous". Un habitant tente de calmer les esprits en demandant à ne "pas attiser les haines". ADRIC - Accueil.

Enveff

Tetu- elus. Prevention. Béziers : Robert Ménard détourne la campagne anti-VIH du gouvernement avec... la photo d'un mannequin gay - LCI. TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE – A Béziers, Robert Ménard a détourné la campagne anti-VIH du gouvernement pour vanter les mérites de la fidélité. Mais a oublié, au préalable, de se rapprocher de l’auteur de la photo... A Béziers, les affiches, c’est sacré. Après l’affichage très controversé de la mairie biterroise sur l’arrivée de réfugiés dans les centres d’accueil de la commune, Robert Ménard récidive avec une réponse toute personnelle à la campagne du gouvernement sur la prévention du VIH. Mécontent, à l’image de nombreux militants de la Manif pour Tous, de ces photos mettant en scène des couples gays, l’ancien président de Reporter Sans Frontières s’est donc fendu d’une nouvelle campagne d’affichage.

Sur fond rose, un homme et une femme s’enlacent et illustrent ce slogan : "S’aimer, se donner, tout donner. " En d’autres termes, la fidélité plus forte que la capote. "Je ne soutiens pas cette campagne" Mais l'initiative ne reste pas circonscrite à Béziers. Polémique. En Normandie, des affiches de prévention contre le Sida saccagées. Les campagnes média | Plate-Forme Prévention Sida. Présentation du Planning Familial.

Plusieurs maires de droite font retirer des affiches controversées sur le VIH. TÊTU | Autrement masculin : LGBT, LifeStyle, Feel Good. Prévention du sida: une campagne de pub qui l’affiche mâle - Charente Libre.fr. 400 manifestants amers répondent au retrait des affiches anti-VIH. Affiches gays anti-VIH. Le maire de Béziers crée sa propre affiche. Affiches contre le VIH : Marisol Touraine dénonce "l'homophobie" de certains maires de droite. Une campagne de prévention pour les gays retoquée par le ministère. VIH : une campagne pour sensibiliser les hommes homosexuels au dépistage - La Parisienne. Problem loading page. Campagne de prévention contre le VIH et le SIDA | Organisation internationale pour les migrations. Pourquoi une campagne de prévention du VIH a-t-elle été lancée ?

Les campagnes média | Plate-Forme Prévention Sida. Campagne de prévention contre le VIH : Marisol Touraine saisit la justice après la censure de certains maires.

Reseaux sociaux