background preloader

Conduite de réunion

Facebook Twitter

Management Opérationnel - Quelles sont les différentes étapes à respecter pour une réunion réussie ? Pour développer ce thème, inscrivez vous à :- la formation Animer une réunion, présenter un projet, communiquer des informations. Préparer La RéunionDéfinir l'objectif de la réunionPréparer le plan (déroulement de la réunion)Prévoir le temps de chaque point abordéChoisir les participants : selon le type de réunionRéunir les documents nécessairesChoisir et réserver un lieu, une salleConvoquer les participantsAccueillir les participantsSe présenter et demander à chaque participant de faire pareilAnnoncer l'objectif de la réunionPrésenter le déroulementDésigner un secrétaire si nécessaireDéfinir les règles de fonctionnementAnnoncer les éventuelles difficultés de dialogueIntroduire la réunion en démontrant son importance pour chacunMaitriser le déroulement.

Développer un syllabus de cours. 28 septembre 2010 par Amaury Daele Étymologiquement, un syllabus est une « table des matières » (Altman & Cashin, 1992). Dans l’enseignement supérieur, on s’accorde en général à dire qu’un syllabus est une présentation générale d’un cours qui reprend toutes les informations à savoir par les étudiant-e-s à son sujet: table des matières, objectifs, planification des activités, modes d’évaluation, informations pratiques, etc. (NB: En Belgique francophone, on appelle un syllabus ce qu’on appelle ailleurs un polycopié – ou « polycop' » – c’est-à-dire les notes du cours préparées par l’enseignant-e et reprenant tous les contenus chapitre par chapitre et éventuellement des exercices. En anglais, on parlera éventuellement dans ce cas de textbook ou coursebook). L’objectif d’un syllabus est surtout descriptif.

Il s’agit d’expliquer de quoi un cours parle et comment il s’organise. Il n’y a pas vraiment de règle générale concernant les informations que devrait contenir un syllabus. WordPress: Développer un syllabus de cours.

Créativité.Net - Consultation, coaching, formation, gestion d'équipe, animation des réunions, techniques de créativité et mindmapping. La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser.

(les performances sont satisfaisantes dans un climat où sur fond d’apathie on observe des décharges d’agressivité. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. Matérielle Intellectuelle Qui ? La réunion a quoi ça sert. Bac+3 management. CONDUITE DE REUNION. Conduite de réunion méthodes.