background preloader

Aurelienpauchet

Facebook Twitter

Salaire minimum et taux de cotisations. Le salaire horaire que vous versez à votre salarié ne peut être inférieur au Smic horaire en vigueur.

Salaire minimum et taux de cotisations

La convention collective nationale des salariés du particulier employeur n’est pas applicable aux particuliers employeurs qui résident en Outre-mer. Les montants indiqués ci-dessous correspondent au salaire minimum horaire sans ancienneté. Ces taux de cotisations sont applicables aux salaires mensuels bruts inférieurs ou égaux au plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 3 377 € en 2019. Pour des rémunérations supérieures, contactez votre CGSS. (1) Sous certaines conditions liées à l’âge ou à l’obtention de prestations spécifiques, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle des cotisations patronales de Sécurité sociale. Smic : Mensualisation : de quoi s'agit-il ? Publié le21.09.15 mise à jour02.01.19 Afin de neutraliser les conséquences de la répartition inégale des jours entre les 12 mois de l’année, le code du travail prévoit le paiement chaque mois d’une rémunération déterminée indépendamment du nombre de jours que comporte le mois.

La plupart des salariés bénéficient du paiement mensuel du salaire et des avantages qui y sont liés. L’ensemble de ces droits constitue un minimum légal. De nombreuses conventions collectives accordent des avantages plus importants. A SAVOIR Sont exclus du bénéfice de la mensualisation : les travailleurs à domicile ; les travailleurs saisonniers ; les travailleurs intermittents et les travailleurs temporaires. La rémunération mensuelle est une moyenne calculée sur la base de l’horaire hebdomadaire légal ou contractuel de travail. Pour un salarié à plein temps dans une entreprise qui applique la durée légale hebdomadaire du travail, soit 35 heures, elle est de : Le montant du salaire peut-il varier ?

Renouvellement CDD : conditions, délais de carence, durée. À titre exceptionnel, il est possible de recruter un salarié en CDD (Contrat à durée déterminée).

Renouvellement CDD : conditions, délais de carence, durée

Ce type de contrat ne peut être conclu que dans le cadre d’un accroissement d’activité temporaire ou d’un remplacement de salarié absent. Puis sous certaines conditions, il est possible de renouveler un CDD. Quelles en sont les modalités ? Conditions pour renouveler un contrat à durée déterminée Il est possible de renouveler un CDD uniquement si cette mention figure dans une clause du contrat de travail, ou si un avenant a été proposé au salarié avant la fin de son contrat de travail. À noter que seuls les contrats disposant d’une date de fin peuvent être renouvelés. SMIC 2020 : montant du SMIC pour 2020. Le salaire minimum interprofessionnel de croissance plus connu sous le nom de “SMIC” est revalorisé au minimum une fois par an.

SMIC 2020 : montant du SMIC pour 2020

L’année 2020 ne fait donc pas exception et le salaire des salariés dont la rémunération correspond au minimum légal vont voir leur rémunération bouger. Taux des cotisations sociales 2019. Les cotisations sociales sont des prélèvements assis sur le salaire brut mensuel. Le montant de ces charges salariales et charges patronales dépend du montant du salaire brut. Ainsi, quand bien même les taux de cotisations ne varient pas en fonction du montant des salaires, leur assiette varie en fonction de ce montant. L’assiette des cotisations salariales dépend d’une valeur fixée annuellement par la Direction de la Sécurité sociale, dite le plafond de la Sécurité sociale. 💡 Bon à savoir : L’assiette est un ensemble d’éléments servant de base de calcul pour les cotisations.

Les cotisations sont prélevées et versées directement par l’employeur par le biais d’un système dénommé « précompte ». Les revenus pris en compte pour le calcul des cotisations sociales personnelles. Le revenu soumis aux cotisations obligatoires correspond à celui retenu pour le calcul de l’impôt sur le revenu, sans qu’il soit tenu compte : Déclaration des dividendes Les travailleurs indépendants qui exercent leurs activités au sein de sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés ont la possibilité de percevoir des revenus sous forme de dividendes ou d'intérêts de comptes courants d'associés, en complément de leur rémunération.

Les revenus pris en compte pour le calcul des cotisations sociales personnelles

Ces revenus sont soumis à cotisations et contributions sociales lorsqu'ils dépassent 10 % du capital social, des primes d'émission et des sommes versées en compte courant. Le montant à prendre en compte correspond aux dividendes bruts perçus par le travailleur indépendant, son conjoint ou son partenaire pacsé ou par ses enfants mineurs non émancipés, sauf s'ils les déclarent eux-mêmes au titre d'une activité personnelle. Le montant du capital social et des primes d'émission est apprécié au dernier jour de l'exercice précédant la distribution des revenus. Quels sont les différents taux de TVA en France ? La TVA est un impôt indirect, source importante de revenus pour l'Etat.

Quels sont les différents taux de TVA en France ?

En 2014, la Taxe sur la Valeur Ajoutée a représenté près de la moitié des recettes fiscales. Quels sont les différents taux en France métropolitaine et à quels produits s'appliquent-ils ? La TVA change selon les biens et services concernés. Quels sont les taux de TVA en vigueur en France et dans l'Union européenne ? En France, les dernières modifications de taux de TVA sont intervenues au 1er janvier 2014, conformément à l'article 68 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012, modifié par l'article 6 de la loi de finances pour 2014 : Les dispositions relatives aux divers taux de TVA sont commentées par la division TVA - Liquidation - Taux de la base fiscale BOFIP - Impôts.

Quels sont les taux de TVA en vigueur en France et dans l'Union européenne ?

Le Précis de fiscalité, accessible sous la rubrique Documentation du site des impôts, décrit en détail l'application des différents taux de TVA en partie 3 (titres 1, 2 et 3).