background preloader

Le bonheur

Facebook Twitter

Psychologie positive, le bonheur à portée de main. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christine Angiolini Cette discipline apparue dans les années 2000 est contestée par la plupart des psychanalystes. e bonheur est devenu le Graal des temps modernes.

Psychologie positive, le bonheur à portée de main

Depuis quelques années, les livres sur le sujet foisonnent. La psychologie positive pour être heureux du 25 mars 2014 - France Inter. Le bonheur , individuel et collectif, est le grand objectif de la psychologie positive.

La psychologie positive pour être heureux du 25 mars 2014 - France Inter

L'émission La psychologie positive est l’étude de ce qui marche bien dans l’esprit de l’être humain, l’étude des capacités mentales et émotionnelles qui nous aide à savourer la vie, à résoudre les problèmes et à surmonter l’adversité voire à survivre pour certains. Elle permet de détourner l’attention du patient vers des aspects heureux. Mais qu’est ce que le bonheur selon la psychologie positive ? C’est un bonheur lucide, un bonheur qui doit nous servir de carburant pour faire face à l’adversité. Formation en psychologie positive pour les professionnels de la santé. Avec Ilona Boniwell 4 jours La psychologie positive est l’étude scientifique des forces et des vertus permettant aux individus et aux communautés de prospérer.

Formation en psychologie positive pour les professionnels de la santé

Ce domaine se fonde sur la croyance que les gens désirent mener des vies significatives et satisfaisantes afin de pouvoir cultiver ce qu’il y a de meilleur en eux et pour améliorer leur expérience de l’amour, du travail et du jeu. Fondé en 1998 par le professeur Martin Seligman, le mouvement est devenu le phénomène le plus proéminent de la psychologie moderne.

La société de consommation mène t'elle au bonheur ? La « société de consommation », c’est fou comme ce terme s’est progressivement doté d’une connotation vulgaire et insultante.

La société de consommation mène t'elle au bonheur ?

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent contre cette société dans laquelle l’achat de biens devient une finalité et contre toutes les dérives compulsives qu’elle engendre, il est particulièrement intéressant de noter que l’INSEE mesure encore son indice de « moral des ménages » sur la seule base du degré de capacité à consommer. Dans nos cultures occidentales, le bonheur pourrait-il être corrélé à cette idéologie mercantile outrancière ?

Après tout, nous sommes parfaitement en droit de nous poser la question tant la société de consommation résiste avec brio aux incessantes critiques philosophiques, psychologiques, sociales ou environnementales. La société de consommation comme créatrice du bonheur Les limites à l’idéologie consumériste. Psychologie du bonheur. Bibliographie 9. J.

Bibliographie 9

-P. DESCHAMPS et A. YAKER. Et le bonheur dans tout ça ? Le bonheur, un business qui marche (REPORTAGE) Chez melty.fr, nous vous avons déjà dévoilé la recette du bonheur et nous avons trouvé plusieurs astuces pour s'en approcher.

Et le bonheur dans tout ça ? Le bonheur, un business qui marche (REPORTAGE)

Depuis toujours, le bonheur est partout. On y aspire, on tend vers lui, mais sans jamais vraiment parvenir à le saisir. Aujourd'hui, c'est le monde du commerce qui s'en est saisi, développant un véritable "business du bonheur". Livres, conseils bien-être, films, expositions, tout est bon pour vous faire parvenir au bonheur, vous aider dans votre quête et vous pousser toujours plus loin. Les clefs du bonheur. Sommaire Le message de François : A découvrir Jacques Salomé Jacques Salomé est psychosociologue.

Les clefs du bonheur

Il est notamment l'auteur de Le courage d'être soi (Pocket) et de Vivre avec les autres (Ed. de l'Homme)