background preloader

Médias Sociaux

Facebook Twitter

Il fait twitter ses élèves de maternelle. Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques. « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité».

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques

(Cavazza, Frédéric, Une définition des médias sociaux, In mediassociaux.fr, 2009) Ils utilisent des techniques de communication aisément accessibles pour faciliter les interactions sociales, interaction sociales qui se fondent sur l'idéologie et la technologie du Web 2.0. Ces technologies permettent en particulier la création et l'échange de contenus générés par les utilisateurs. Cette nouvelle complexité, associée à cette facilité à s'exprimer dans les médias sociaux, nécessite la mise en place de nouveaux types d'apprentissages, d'une culture informationnelle adaptée à la société d'aujourd'hui.

Panorama des médias sociaux. Aviez-vous remarqué que le terme « web 2.0 » n’est plus à la mode ?

Panorama des médias sociaux

Il faut dire qu’à force de nous survendre du « 2.0 » à toutes les occasions, le concept fini par lasser. Maintenant, on parle de médias sociaux. Car avec un nombre de services en ligne toujours plus important, des concepts tous plus sophistiqués, des copies, des mashups dans tous les sens… il devenait difficile de s’y retrouve. Voilà pourquoi il était important de morceler cette grosse bouillabaisse qu’était devenu le web 2.0 en plusieurs sous-concepts pour en faciliter la compréhension. De ce morcellement sont nés le social shopping, l’entreprise 2.0, les médias sociaux et bien d’autres encore.

Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations. Petit guide d'utilisation de Twitter. Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux. La définition du jour : médias sociaux & réseaux sociaux. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée.

La définition du jour : médias sociaux & réseaux sociaux

Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique.