background preloader

Allouche, Elie

Facebook Twitter

Les humanités numériques et l’École : Parcours de lecture – Elie Allouche. Document 1 : Manifeste des humanités numériques (collectif, 2010) « 1. Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs. 2. Pour nous, les digital humanities concernent l’ensemble des Sciences humaines et sociales, des Arts et des Lettres. Les digital humanities ne font pas table rase du passé. 3. Nous, acteurs des digital humanities, nous nous constituons en communauté de pratique solidaire, ouverte, accueillante et libre d’accès.Nous sommes une communauté sans frontières. Document 2 : Le tournant numérique et computationnel (Marin Dacos et Pierre Mounier, 2014) « Le « tournant numérique » concerne les humanités, certes, mais il concerne aussi désormais l’ensemble des domaines de l’activité humaine. « Ce mouvement existe et se développe sur la base d’analyses automatiques de très grandes masses de données, ce qu’on désigne de plus en plus souvent par le terme de « big data »

. « En somme, le texte est polymorphe. 1. Les humanités numériques comme cadre fédérateur des formations au numérique pour l'éducation. Loin de se limiter à la seule science informatique (ou à l'apprentissage de la programmation), les enjeux liés au numérique à l'École concernent toutes les disciplines, qui ont chacune leur expertise propre et leur regard spécifique sur les bouleversements en cours, mais qui font face à des défis transdisciplinaires croissants.

Les humanités numériques comme cadre fédérateur des formations au numérique pour l'éducation

Ces défis : nouvelle organisation des savoirs avec l'explosion des données, nouveaux types de compétences pour la formation du lettré et du citoyen, production, diffusion et gouvernance de communs de la connaissance, etc. Une formation au numérique pour les acteurs de l'éducation ne saurait donc se limiter à la prise en main d'outils et doit prendre en compte ces enjeux en tant que tels. Dialogue des humanités numériques - salon Eduspot (8 mars 2017) C’est à ce titre qu’elles ont vocation à être intégrées à l’offre de formation au numérique, comme cadre fédérateur transdisciplinaire et comme champ d’étude pour les équipes pédagogiques. Humanités numériques manuel et forme scolaires - Elie Allouche - 170519.

Intervention sur les humanités numériques DU FAIRE Savanturiers - 280219. CR Elie Colloque HN2016 ITEN UNESCO oct16. Les humanités numériques et l’École – Elie Allouche. Parcours de lecture Document 1 : Manifeste des humanités numériques (collectif, 2010) « 1.

Les humanités numériques et l’École – Elie Allouche

Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs. 2. Pour nous, les digital humanities concernent l’ensemble des Sciences humaines et sociales, des Arts et des Lettres. 3. Nous, acteurs des digital humanities, nous nous constituons en communauté de pratique solidaire, ouverte, accueillante et libre d’accès.Nous sommes une communauté sans frontières.

Document 2 : Le tournant numérique et computationnel (Marin Dacos et Pierre Mounier, 2014) « Le « tournant numérique » concerne les humanités, certes, mais il concerne aussi désormais l’ensemble des domaines de l’activité humaine. « Ce mouvement existe et se développe sur la base d’analyses automatiques de très grandes masses de données, ce qu’on désigne de plus en plus souvent par le terme de « big data ». Document 4 : « C’est avant tout le texte qui m’importe » (Aurélien Berra, 2012) HNCreteilouveture220616 - Elie Allouche. Humanités numériques et éducation.

Dialogue des humanités numériques entre praticiens (enseignement supérieur/enseignement scolaire) Recherche. Humanités numériques et éducation (classe virtuelle 01/07/20) – Éducation, numérique et recherche. Ces dernières années le développement des formations aux humanités numériques est devenu un sujet d’actualité.

Humanités numériques et éducation (classe virtuelle 01/07/20) – Éducation, numérique et recherche

En effet, au-delà du monde de la recherche, ce champ d’étude, qui désigne les pratiques numériques en lettres et sciences humaines et sociales, aborde des thématiques qui concernent aussi l’enseignement scolaire avec la place croissante du numérique dans la société : place des données numériques dans la construction, la diffusion et la transmission des savoirs, évolution des pratiques de lecture et d’écriture, des pratiques pédagogiques, documentaires et scientifiques, des modalités de formation professionnelle, etc. Pour aborder ce thème, l’Atelier Canopé 63 organise une classe virtuelle le mercredi 1er juillet 2020, de 14h à 15h (information et inscription). Programme Objectif(s) Carnet dédié aux enjeux du numérique dans l'éducation. [Webinaire] Comment le champ d'étude des humanités numériques peut-il contribuer aux réflexions sur l'évolution des pratiques numériques dans l'éducation ? [Support Webinaire] ElieAllouche DNE 2020. [Bibliographie] HN educ biblio cv juin2020.

Humanités numériques et formation : quels enjeux communs de l’École à l’Université ? - ElieAllouche DHNord 161019.