background preloader

TGV Français

Facebook Twitter

Carte de France selon la SNCF. Le boom des villes TGV. Une maison de caractère dans le centre-ville de Tours ou de Reims pour le prix d'un deux-pièces à Paris ! Ce choix de l'espace et de la qualité de vie, plusieurs ménages l'ont fait grâce aux nombreuses liaisons TGV au départ de la capitale. Le réseau des lignes à grande vitesse (LGV), qui fête ses 30 ans, inaugure, le 11 décembre, le TGV Rhin-Rhône. À une heure de Paris, Arras, Lille, Le Mans, Tours, Reims ou Vendôme font désormais jeu égal avec un itinéraire laborieux en RER ou avec un parcours en voiture, dans les bouchons. Malgré le prix élevé des abonnements SNCF, entre 500 et 600 euros par mois (voir tableau), ces navetteurs y trouvent leur compte. Ces "délocalisations volontaires" sont généralement l'apanage des mêmes profils d'actifs.

Peut-on parler d'un "effet TGV" qui, d'après les professionnels de l'immobilier, doperait le prix du mètre carré au moment de l'ouverture d'une ligne ? De cinq à dix minutes autour de la gare Le charme de la vie en Touraine a aussi ses adeptes. Arras. LGV SUD EUROPE ATLANTIQUE. Présentation de la LGV Bretagne-Pays de la Loire. 31 mai 2007 (mis à jour le 8 août 2011) Projet de ligne de 180 km entre l’est du Mans et l’est de Rennes, ainsi qu’un débranchement vers la ligne en direction de Nantes.

Le projet de LGV Bretagne - Pays de la Loire est le prolongement, en direction de Rennes et de Nantes, de la LGV Paris - Le Mans. Il consiste à réaliser une ligne nouvelle de 180 km entre Connerré, à l’est du Mans, et l’est de Rennes, ainsi qu’un débranchement vers la ligne classique en direction de Nantes. Il s’inscrit dans la continuité du TGV Atlantique mis en service en 1989. Ce projet s’inscrit dans la politique de transport durable du ministère : développement du réseau ferroviaire à grande vitesse pour développer les alternatives à la route. Il permet de gagner 37 minutes vers Rennes et 8 minutes vers Nantes. Carte du projet Carte : Cheminement de la LGV Bretagne-Pays de Loire (PDF - 2848 Ko) Cheminement de la LGV Bretagne-Pays de Loire Le coût du projet est évalué à plus de 3,4 milliards d’euros courants.