background preloader

Etats-Unis

Facebook Twitter

Un cas de pollution embête l'industrie du gaz de schiste. L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) a publié récemment des résultats d'analyse qui montrent que des produits chimiques employés dans les fluides de fracturation ont trouvé leur chemin jusque dans des puits d'eau potable au Wyoming.

Un cas de pollution embête l'industrie du gaz de schiste

Les analyses ont été faites dans la région de Pavillion, où les résidants se plaignent depuis longtemps d'effets néfastes de l'industrie sur l'environnement et la santé. Selon une présentation de l'EPA diffusée sur le web le 9 novembre, sur 28 puits analysés, 10 contenaient du méthane d'une signature similaire à celle du gaz produit. Du phosphate de tri (butoxyéthyle) a été trouvé dans neuf puits. C'est un liquide huileux et jaunâtre qui sert d'agent antimousse. Selon la CSST, ce produit est irritant et neurotoxique et il est absorbé par la peau et les voies digestives. L'EPA a aussi observé des phénols et du naphtalène. La principale entreprise dans le secteur est la gazière canadienne EnCana, qui n'a pas rappelé La Presse hier. Diaporama : comment le gaz de schiste défigure les Etats-Unis. Grâce à la plateforme collaborative J’aime l’info, j’ai réalisé ce reportage sur l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis, publié dans Politis.

Diaporama : comment le gaz de schiste défigure les Etats-Unis

Au nord de la Pennsylvanie, sur la gigantesque formation schisteuse du Marcellus Shale, les pipelines utilisés pour convoyer le gaz arraché du sous-sol griffent les collines verdoyantes. Les innombrables puits défigurent le territoire et polluent l’eau, l’air et la terre des habitants. Gaz de schiste : pourquoi Américains et Français s’opposent. Une manifestation contre les gaz de schiste à Nîmes, septembre 2012 (AVENTURIER PATRICK/SIPA) Malgré l’impact environnemental désastreux des gaz de schiste, les Américains ont décidé de profiter à fond de cette énergie nationale et des nouveaux emplois qu’elle génère.

Gaz de schiste : pourquoi Américains et Français s’opposent

Sont-ils idiots ? Moi, je le suis certainement, qui vais me faire agonir d’injures pour ce papier. Entendons-nous bien : je suis profondément convaincue que l’extraction par « fracking » (fracturation hydraulique) des gaz de schiste génère pollution et dévastation de la nature. Sans compter qu’elle repousse aux calendes grecques l’évolution vers un monde moins dépendant des combustibles fossiles. Etats-Unis: La sècheresse va-t-elle briser l'élan productif du shale oil et du shale gas ?

Les Etats-Unis connaissent leur plus importante sécheresse depuis plus de 50 ans, l'industrie du gaz et du pétrole se trouve confrontée à une situation compliquée, mais néanmoins prévisible.

Etats-Unis: La sècheresse va-t-elle briser l'élan productif du shale oil et du shale gas ?

Un article du monde en date du 28 juillet annonce: La sécheresse aux États-Unis s'intensifie à un rythme sans précédent. Les zones agricoles du midwest sont particulièrement touchées alors qu'elles produisent 75% du maïs et du soja américain. Face à une telle situation les restrictions deviennent indispensables et c'est ce qui pose problème à l'industrie pétrolière et gazière. Carte des zones touchées par la sécheresse.

Gaz de schiste : Fort Worth, Texas, la ville aux 2 000 puits. Fort Worth, Texas.

Gaz de schiste : Fort Worth, Texas, la ville aux 2 000 puits

Là où tout à commencé. En 2005, une ville de 750 000 habitants offre pour la première fois aux Etats-Unis son sous-sol aux foreuses à têtes chercheuses de gaz de schiste et à leur technique d'extraction dévastatrice, la fracturation hydraulique. Dès 2004, Don Young, un artisan spécialisé dans le travail du verre, a été alerté du problème.

Il a alors 54 ans et vit à Fort Worth depuis toujours. Juste en face de sa confortable mais modeste maison, au nord-est de la ville, il a l'habitude d'aller se perdre dans cette immense « prairie » où vivent plus de 500 espèces végétales et animales. Seulement voilà, l'industrie du gaz naturel a faim de nouveaux débouchés. Commencée en 2005 par le nord et l'est d'une ville sise au beau milieu de l'immense formation rocheuse de schiste appelée « Barnett shale », la course aux forages a gangréné Fort Worth en un temps record : il aura suffit de six ans pour forer 2 000 puits entre les maisons des habitants. Etats-Unis : l'eau manque pour permettre la fracturation hydraulique.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Intérim (New York, correspondant) La sécheresse qui sévit dans plus de la moitié des Etats-Unis a singulièrement compliqué l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste.

Etats-Unis : l'eau manque pour permettre la fracturation hydraulique

Les sociétés de forage recherchent désespérément les milliers de mètres cubes d'eau nécessaires à la fracturation de la roche, ce qui les oppose maintenant aux fermiers qui essaient de conserver leurs précieuses ressources hydrauliques. Au Kansas, les entreprises qui ont vu leur approvisionnement en eau limité par l'Etat ont proposé aux agriculteurs de pomper l'eau de leurs étangs ou d'accéder à leurs puits, monnayant des sommes parfois considérables : jusqu'à 85 000 dollars (68 000 euros) par an d'après Select Energy, l'une des entreprises qui se consacrent à ce genre de prospection. Gaz de schiste  : le rapport qui encourage les Etats-Unis à l'exportation, Document.

23.000 emplois issus du gaz de schiste dans le Wyoming. YPF signe un partenariat avec Bridas pour le développement du gaz de schiste. Le contrat, d'une valeur de 1,5 milliards de dollars, concerne encore une fois le bassin schisteux le plus prometteur du pays, Vaca Muerta.

YPF signe un partenariat avec Bridas pour le développement du gaz de schiste

Plusieurs contrats ont déjà été signés à son sujet par YPF. D'après l'accord signé, 500 millions de dollars de réserve sont alloués par Bridas pour un développement ultérieur du bassin, de la prospection et de l'extraction des hydrocarbures non conventionnels si nécessaire. La Chine est concernée par ce contrat grâce aux relations qui existent entre Bridas Energy Holding et la compagnie chinoise Cnooc bien que le partenariat concerne YPF et Bridas International. Pan American Energy va investir 4,3 milliards de dollars en Argentine.

PAE est une compagnie détenue par BP et Bridas; cette dernière vient d'ailleurs de signer un partenariat avec la compagnie nationale argentine YPF pour le développement du bassin de Vaca Muerta.

Pan American Energy va investir 4,3 milliards de dollars en Argentine

Les 4,3 milliards de dollars seront investis entre 2013 et 2017 ce qui devrait permettre, d'après le ministre du Planning Fédéral Julio De Vido de réduire l'importation de gaz et pétrole pour une valeur de 6,8 milliards de dollars. Cet investissement devrait permettre d'augmenter de 4,3% par an la production de gaz du pays d'Amérique du Sud. En quatre ou cinq ans, d'après les termes de l'accord signé avec PAE, l'Argentine devrait avoir extrait quelques 20 millions de mètres cubes de gaz en plus. Rappelons que YPF a annoncé en 2012 vouloir investir plus de 24 milliards de dollars, somme qui pourrait augmenter jusqu'à 40 milliards si des contrats intéressants sont signés d'après ce qu'a déclaré le PDG de YPF M.

Le boom de l’huile de schiste fait exploser les commandes de wagon-tankers. Les Etats-Unis ont toujours eu une grande histoire de traffic commercial par voie ferrée, encore très utilisée pour traverser le pays d’Est en Ouest avec des trains de marchandises pouvant atteindre plusieurs kilomètres de longs.

Le boom de l’huile de schiste fait exploser les commandes de wagon-tankers

Les hydrocarbures ne sont pas en reste et sont très souvent transportés de la sorte. Le développement de l’extraction du gaz et de l’huile de schiste aux Etats-Unis a entraîné aussi une nécessité inouïe de wagons spéciaux. Les deux miliardaires Warren Buffet et Carl Icahn profitent de ce renouveau pour leurs industries ferroviaires qui tournent à plein régime avec des commandes prévues déjà jusqu’en 2014. Et si Union Tank Car, propriété de Buffet, et American Railcar, propriété d’Icahn, se portent à merveille, ce ne sont pas les seules. Piedmont, fournisseur de gaz naturel aux Etats-Unis, un acteur important dans le secteur du gaz de schiste. Piedmont est une entreprise qui délivre des gaz naturels à plus d’un million d’habitations, de commerces et d’industries en Caroline du Nord, Caroline du Sud et dans le Tennessee.

Piedmont, fournisseur de gaz naturel aux Etats-Unis, un acteur important dans le secteur du gaz de schiste

L’entreprise a récemment signé un contrat sur 15 ans afin d’acquérir une « portion significative » des gisements de la formation Marcellus en Pennsylvanie. Le PDG de Piedmont, Tom Skains, a déclaré ce jeudi 3 janvier à des analystes que cela fait deux ans que sa compagnie travaille sur les opportunités qu’offre la formation Marcellus dans le domaine des gaz naturels. Les industries de gaz de schiste réclament des barges pour transporter les eaux usées. Les foreurs de schiste semblent avoir tout tenté pour évacuer les eaux usées qui reflue depuis les puits de gaz.

De la recycler à la jeter dans des cours d’eau utilisés pour faire de l’eau potable, une solution viable et économique est difficile a trouver. Cependant, une solution sûre et peu chère pourrait avoir été trouvée. L’idée est de transporter ces eaux usées par le forage des schistes à l’aide de barges, bateaux à fond plats, sur les lacs et rivières du pays.

Mais pour cela, l’accord des gardes côtes est nécessaire. Les responsables de cette garde côtière, qui réglementent les cours d’eau du pays, craignent que l’expédition des eaux usées dans des barges soit dangereuse. L’exportation du gaz de schiste américain fait débat. Jack Williams, président de XTO Energy, filiale de Exxon Mobil a vivement promu cette initiative d’exportation lors d’une conférence sur le gaz de schiste. L’exportation du gaz sous sa forme liquéfiée se ferait par bateau. En août dernier XTO a fait une demande d’exportation à la Commission Fédérale de Régulation de l’Energie. XTO voudrait faire de son terminal de Sabine Pass, au Texas, sa base d’exportation. Selon les producteurs, l’exportation du gaz entraînerait la création de nouveaux emplois, augmenterait la demande et aiderait à rééquilibrer la balance import-export des Etats-Unis.

Mais ce projet ne fait pas l’unanimité. L'exportation de gaz de schiste pourrait apporter 47 milliards aux Etats-Unis. Promised Land - film 2013. Graine de révolte au pays du gaz de schiste. Les Etats-Unis, nouvel exportateur de gaz, bouleversent l’échiquier mondial de l’énergie » Article » OWNI, Digital Journalism. Redevenu exportateur grâce aux gaz de schiste, les Etats-Unis viennent marcher sur les plates bandes de la Russie et conquiert le marché de l'énergie grâce à leur expertise technologique. Dans le ventre du lourd tanker Maersk Meridian, les barils de gaz naturel liquéfié (GNL) portent une étiquette peu banale : made in USA !

Le gaz de schiste, sauveur des Etats-Unis. En 2008, Barack Obama a été élu (en partie) grâce à sa campagne sur les énergies vertes. Quatre ans plus tard, il a été réélu (en partie) grâce aux énergies fossiles, et tout particulièrement grâce au boom du gaz et pétrole de schiste. Au début de son mandat, les Etats-Unis extrayaient 5 millions de barils par jour.

Aujourd’hui, 6,2 millions. Et ce n’est pas fini. Reportage de Capital Terre d'M6 sur le gaz de schiste.