background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Tramway

Transport combiné. Fluvial. Les systèmes de transport intelligents (Questions-Cles.Lessystemesdetransportintelligents. Sommaire 1.1 Les 3 étapes de la mobilité La mobilité d’aujourd’hui est le fruit de l’évolution de l’humanité dont l’histoire est jalonnée de trois étapes fondamentales, liées à des ruptures énergétiques.

Les systèmes de transport intelligents (Questions-Cles.Lessystemesdetransportintelligents

Jusqu’à 1850 environ, l’homogénéité des déplacements est très grande avec des vitesses éoliennes, musculaires ou animales sur tous les continents. Le baron Haussmann, vers 1830, se déplace à la même vitesse que Jules César. Les portées maximales de déplacement dès l’époque romaine, sont faibles, de l’ordre de 15 à 20 kilomètres par jour, avec quasiment aucune capacité de communiquer rapidement à distance en dehors des feux, de certains sons (les cornes de brume) ou de pigeons voyageurs.Une première rupture intervient à partir des années 1850. 1.2 L’avènement du Numérique et ses paradoxes Nous vivons aujourd’hui une quatrième étape ; celle des mobilités numériques : portables, mobiles, I-pad, MP3.

Un autre courant place le salut dans les progrès technologiques. 2.2 Leurs attentes Les usagers. Mutualisation des transports : un bilan positif pour trois groupes agroalimentaires. Expérience réussie !

Mutualisation des transports : un bilan positif pour trois groupes agroalimentaires

À l'occasion des Assises de la Logistique tenues le 4 décembre 2012, Mars, United Biscuits et Saupiquet, trois acteurs de l'agroalimentaire ont partagé pour la première fois, leur retour d'expérience de mutualisation des flux de transport. L'idée est née en 2008. Mars (marques M&Ms, Uncle Bens, Pedigree…) et United Biscuits (marques BN, Delacre…) utilisaient le même entrepôt situé dans le centre de la France. Autoroutes de la mer : les armateurs confirment les choix stratégiques espagnols. L'Espagne est en passe de devenir le centre de gravité européen des autoroutes de la mer.

Autoroutes de la mer : les armateurs confirment les choix stratégiques espagnols

Depuis la mise en service, il y a plus de 20 ans, de la ligne entre Nantes­–Saint-Nazaire et Vigo pour le compte de Gefco, d’autres liaisons maritimes se sont développées. En juillet 2010, Louis Dreyfus Armateurs a initié une ligne de Saint-Nazaire vers Gijón et Brittany Ferries est présente depuis quelques années sur la liaison Plymouth–Bilbao. Plus récemment, Transfennica a ouvert une liaison entre Zeebrugge et Bilbao. En Méditerranée aussi Si le concept d’autoroute de la mer, parfois dédié au fret et parfois avec des navires mixtes fret et passagers, fonctionne sur la façade atlantique, la situation se décline aussi en Méditerranée.

Au départ de Barcelone, Valence et plus récemment Tarragone, le concept montre toute son efficacité sur l’autre façade maritime de l’Espagne. Www.untf.fr/fileadmin/documents/Revue_de_presse/CP_Taxe_Poids_Lourds_et_44tonnes.pdf. Le projet de métro du Grand Paris coûterait 9 milliards d'euros de plus. Un rapport remis au gouvernement estime à 29,6 millards le chantier lancé par Nicolas Sarkozy.

Le projet de métro du Grand Paris coûterait 9 milliards d'euros de plus

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Béatrice Jérôme Trente milliards d'euros à échéance 2030. Bouger autrement lors de la Semaine européenne de la mobilité. Www.iau-idf.fr/fileadmin/user_upload/Publications/table-ronde/150/CahierIAU150_tableronde2_intro_LMykolenko.pdf. Europorte obtient l'exploitation du réseau ferré du port de La Rochelle. Europorte, filiale d'Eurotunnel spécialisée dans le fret ferroviaire, a annoncé le 15 novembre 2012 avoir remporté l'appel d'offres portant sur la gestion, l'exploitation et la maintenance du réseau ferré du port de La Rochelle pour une durée de trois ans.

Europorte obtient l'exploitation du réseau ferré du port de La Rochelle

Le montant du contrat n'a pas été rendu public. {*style:<b> Une croissance de 65% du fret ferroviaire en 4 ans </b>*} Un premier transport spot de conteneurs sur la Moselle. Fin octobre 2012, 134 conteneurs chargés d’orge de brasserie ont quitté le nouveau port de Metz situé sur la Moselle à destination de Huangpu en Chine via Rotterdam.

Un premier transport spot de conteneurs sur la Moselle

"Ce chargement, pour le compte du céréalier Invivo, est le premier de ce qui devrait devenir une ligne régulière de conteneurs permettant de relier les ports de la Moselle à ceux de la mer du Nord et au monde entier", souligne la division interrégionale du Nord-Est de Voies navigables de France (VNF) dans un communiqué. Un premier essai grandeur nature Il s’agit donc d'une grande première sur la partie française de la Moselle à grand gabarit sur laquelle aucun transport de conteneurs n’avait encore été effectué à ce jour. Le transport fluvial de marchandises sur la Moselle française était jusqu’à présent dédié au vrac (céréales, minerais, charbon, ferrailles) et aux colis exceptionnels (éoliennes, transformateurs, etc.). La Banque mondiale redoute le "cataclysme" d'un réchauffement climatique de 4°C.

Autoroutes de la mer

Charte CO2 : cinq transporteurs de la Meuse entrent dans la danse. Greenmodal va doubler les fréquences de la navette ferroviaire Dunkerque-région parisienne. Un an après le lancement d’une navette ferroviaire hebdomadaire au départ du Terminal des Flandres de Dunkerque et à destination du Terminal de Bonneuil-sur-Marne, en région parisienne, Greenmodal double la mise.

Greenmodal va doubler les fréquences de la navette ferroviaire Dunkerque-région parisienne

L'opérateur assurera une desserte bi-hebdomadaire d’une capacité de 80 EVP, à compter du 10 décembre 2012. Élargir l'hinterland "Cette nouvelle circulation, ouverte à l’ensemble des opérateurs maritimes, cadencée par rapport aux escales de navires-mères touchant le Port de Dunkerque et réalisée en "saut de nuit", permettra un départ de Dunkerque chaque lundi soir et mercredi soir pour une mise à disposition à Bonneuil-sur-Marne le mardi matin et le jeudi matin.

Elle quittera la région parisienne chaque mardi soir et jeudi soir pour une mise à disposition à Dunkerque chaque mercredi matin et vendredi matin", précise un communiqué du port de Dunkerque. © Tous droits réservés. L'avenir est au transport combiné. Feu vert pour l’autoroute ferroviaire atlantique - Transport - Logistique.

Alors que les deux premières autoroutes ferroviaires affichent un bilan mitigé, le ministre des Transports vient d’annoncer le lancement de l’axe Atlantique.

Feu vert pour l’autoroute ferroviaire atlantique - Transport - Logistique

Un moyen de sortir quelques milliers de camions d’un axe routier surchargé. Ces files ininterrompues de camions espagnols et hollandais qui engorgent l’autoroute A10 et la nationale 10 sont-elles vouées à disparaître ? Sans doute pas, mais elles pourraient au moins diminuer grâce à une autoroute ferroviaire (camions transportés sur des wagons) entre le nord de la France et Bayonne. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé lundi 12 novembre depuis son fief électoral de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) la création de l’autoroute ferroviaire Atlantique, troisième du genre en France, après l’autoroute ferroviaire Alpine qui relie, sur 175 km, Aiton-Bourgneuf (Savoie) à Orbassano (Piémont) depuis 2003, et l’autoroute Perpignan (Pyrénées Orientales)-Luxembourg, en exploitation depuis 2007.

La Cour des comptes sceptique. Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/064000864/0000.pdf. Vers un Autostop de Proximité. Norvège: utiliser l’hydrogène d’origine renouvelable pour les transports. Revue de web: des chercheurs norvégiens étudient la possibilité de produire de l’hydrogène pour les automobiles d’un comté avec de l’électricité éolienne et hydroélectrique, rapporte l’Adit avec l’ambassade de France.

Norvège: utiliser l’hydrogène d’origine renouvelable pour les transports

Un projet d’utilisation d’hydrogène d’origine renouvelable pour le transport est développé dans la région de Norvège Centrale (« Midt-Norge »). L’hydrogène peut être produit, entre autres, par électrolyse de l’eau [1]. Ce processus permet de dissocier les molécules d’oxygène et d’hydrogène de l’eau grâce à l’énergie électrique. De nombreuses solutions techniques permettent aujourd’hui d’utiliser l’hydrogène comme carburant pour des voitures ou des bus. « L’utilisation de l’hydrogène comme carburant nécessite ses propres stations sur le réseau routier. Pour en savoir plus, contacts : Sources : – Article SINTEF du 11/10/2012, « Trønderske vindkast kan bli grønt drivstoff » : English – Transnova - For bærekraftig mobilitet.