background preloader

Gynéco-obstétrique

Facebook Twitter

Winckler's Webzine - Contraception et gynécologie. L’examen « à l’anglaise » – et autres mises au point gynécologiques. Je vous avais déjà raconté la première fois que j’avais fait un examen gynécologique en « position anglaise » (ou en « décubitus latéral ») en m’étant inspiré de ce qu’avait dit Martin Winckler dans Le Choeur des Femmes.

L’examen « à l’anglaise » – et autres mises au point gynécologiques

Je vous avais dit aussi que j’avais fini par me remettre à la position classique après quelques essais un peu lamentables. Mais, comme annoncé, je suis allé passer une journée auprès d’un ami gynécologue qui, depuis qu’il a lui aussi lu ce livre, ne travaille pratiquement plus que de cette manière. Dépistage du cancer du sein : orienter vos patientes suivant leur niveau de risque - Dépistage du cancer du sein.

Les patientes à risque moyen Le cancer du sein survient majoritairement chez les femmes de plus de 50 ans ne présentant pas de facteur de risque particulier.

Dépistage du cancer du sein : orienter vos patientes suivant leur niveau de risque - Dépistage du cancer du sein

Pour ces femmes, un programme de dépistage organisé est proposé jusqu’à 74 ans. Il répond à des exigences de qualité strictes et inclut : une seconde lecture systématique de tous les clichés jugés normaux par un radiologue indépendant ; une formation spécifique des radiologues qui participent à ce programme ; un contrôle régulier des appareils de mammographie, tous les 6 mois ; une évaluation régulière du programme permettant d’y apporter les évolutions nécessaires.