background preloader

Corps

Facebook Twitter

Le fascia c'est quoi - Ostéopathe Professionnel de Santé. Le corps humain n’est pas constitué d’une succession de couches tissulaires (de la surface de la peau vers la profondeur).

le fascia c'est quoi - Ostéopathe Professionnel de Santé

Le corps humain n’est pas constitué d’un amas de cellules ou d’organes juxtaposés séparés par un espace liquidien. Il existe en réalité une continuité tissulaire agencée comme un réseau fibrillaire dense qui détermine également la forme du corps (son volume), sa mobilité et son adaptabilité, à l’échelle cellulaire le réseau de micro fibrilles comble véritablement les espaces sans cellule. Le réseau architectural continu de fibrilles conjonctives entrecroisées aléatoirement renferme des espaces microscopiques, ce sont les micro-vacuoles plus ou moins colonisées par les cellules ; cet ensemble définit le FASCIA. Le fascia est donc ce réseau fibrillaire, continu, sous tension qui existe à l’intérieur du corps, depuis la surface de la peau jusqu’au noyau des cellules.

Ces images intra tissulaires plus haut attestent de la nature fibrillaire du fascia. Anatomie : Les fascias. Définition Les fascias, qu'est-ce que c'est. Les fascias (aussi appelé tissus conjonctifs) représentent l’ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps: muscles, nerf, os, vaisseaux sanguins.

Définition Les fascias, qu'est-ce que c'est

Les fascias séparent et en même temps connectent toutes ces structures entre elles. Au niveau musculaire, chaque fibre est enveloppée par des fascias.Les fascias « traversent » le muscle comme une toile d’araignée et se rejoignent à l’extrémité pour former les tendons qui attachent le muscle à l’os. La structure qui relie l’os au tendon qu’on appelle le périoste est aussi une forme de fascia, comme le sont les ligaments qui connectent les os entre eux.Muscles et fascias forment un tout.

La qualité des fascias a une grande influence sur l’apparence générale du corps. Des fascias de bonne qualité (homogènes, souples, sans adhérences) donnent immédiatement un coup de jeune à l’enveloppe corporelle. De quoi sont-ils composés ? SVACij Vol2 No1 2015 Stoiciu Presence et absence corporalite art contemporain. Agnieszka Podgórska. La perception du monde et de l’autre passe par le corps humain. [5 photos – 179 mots] L’artiste s’expose nue devant son appareil photographique.

Agnieszka Podgórska

Face à ce miroir, elle se plie et se contorsionne dans un jeu de métamorphoses. Loin de tomber dans le narcissisme ou dans le registre de la séduction, sa silhouette se transforme en un enchevêtrement de corps formant un organisme hybride et surprenant. Le médium d’Agnieszka Podgórska est la photographie numérique. Est-ce que c’est son expérience de vivre entre les cultures qui a généré cette vision d’un corps libre de tout code social et qui semble échapper aux références symboliques ou est-ce une réminiscence de son enfance, qu’elle a passée en partie dans un cirque en Pologne?

Les textes sont de Jeanette Zwingenberger. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Renouveau RENOUVEAU Quelques articles de licence d'artiste se sont récemment enrichis en textes et en images. Dans "déformation" Ren Hang Dans "érotisme" Emma Viguier. La peau / Tout en images. Peau. La peau est un organe particulier et multifonctionnel.

Peau

Fonction de la peau La peau est un organe qui a pour fonction d’envelopper l’ensemble du corps afin de le protéger. Une flore cutanée vit naturellement à la surface de la peau et protège celle-ci des microorganismes pathogènes. La flore est différente en fonction des zones du corps (aisselle, main, cuir chevelu). La protection est aussi assurée par l’enveloppe imperméable et le mécanisme de cicatrisation qui évite l’entrée de microorganismes dans l’organisme. Labo Philo: "Le corps utopique" de Michel Foucault - Synthèse et plan (2) Mon corps semble être la chose du monde la plus évidente, la plus simple qui soit ; pourtant, à bien y regarder, que sais-je de mon corps (pour le peu que j’en vois directement ou indirectement par le biais du miroir) ?

Labo Philo: "Le corps utopique" de Michel Foucault - Synthèse et plan (2)

Puis-je résumer mon corps à sa forme et à sa matière, à cette « poussière qui retournera à la poussière » ? Dans la douleur ou la jouissance, mon corps souffrant ou jouissant n’est-il pas tout autant un désir, un frisson ? Et cette tension invisible ne pourrait-on la qualifier de spirituelle ? Si je ne peux échapper à mon corps, comme assigné(e) à résidence, comme en détention, mon corps m’échappe en partie or ces zones d’ombre n’en sont pas moins mon corps. 1. Cellules du système nerveux - Aphysionado. Organisation cellulaire Les cellules du système nerveux peuvent être divisées en deux grandes catégories: les cellules nerveuses ou neurones et toute une variété de cellules appelées cellules gliales.

1. Cellules du système nerveux - Aphysionado

A côté des cellules neuronales existent également dans le système nerveux, les cellules de la vascularisation cérébrale, les cellules épendymaires qui tapissent les ventricules cérébraux et les cellules microgliales ou cellules de la microglie. Ces dernières sont des cellules de petite taille, dérivant des cellules souches de la lignée hématopoïétique, sont très proches des macrophages tissulaires. Actualités de l'atelier....: Spasmes Orgasmiques. Le corps contemporain à travers l’approche artistique. Anne Boutoux nous a quitté en septembre.

Le corps contemporain à travers l’approche artistique

Elle était membre de l’ALI et de l’École de Bretagne et exerçait à Laval. D'une grande finesse clinique, plusieurs de ses textes sur les nourrissons sont parus dans la revue AlLizher. Nous publions ici un article original qui témoigne de son travail et de son engagement. Avril 2014 À quoi se reconnait un corps humain ? L’œuvre de John Isaac[1] The Unseen Structure nous montre à quel point l’anatomie humaine demeure indubitablement reconnaissable.