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Sur le théâtre

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Poétique Aristote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poétique. La Poétique (en grec : Περὶ ποιητικῆς / Perì poiêtikês, « De la poétique ») est un ouvrage d’Aristote portant sur l'art poétique et plus particulièrement sur les notions de tragédie, d’épopée et d’imitation. Il a été rédigé probablement autour de 335 avant J. -C. Les liens entre la Métaphysique et la Poétique sont nombreux bien que dispersés. Aristote distingue ainsi dans la Métaphysique trois types de sciences: les sciences théorétiques, les sciences pratiques et les sciences poétiques.

Mais on peut aussi mettre en relation la Poétique et la Politique d'Aristote dans la mesure où la notion clé qu'est la catharsis fait son apparition dans ces deux livres. Le plan de la Poétique d'Aristote n'est pas toujours parfaitement cohérent et facile à déterminer. C'est sur ce point qu'Aristote se sépare de Platon. En outre, les hommes, par le travail des poètes, accèdent à une certaine forme de connaissance. Paradoxe sur le comédien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paradoxe sur le comédien est un essai sur le théâtre rédigé sous forme de dialogue par Denis Diderot entre 1773 et 1777 et publié à titre posthume en 1830. Selon Diderot, qui s'oppose en cela à l'opinion générale de ses contemporains, l'acteur convaincant est celui qui est capable d'exprimer une émotion qu'il ne ressent pas.

C'est le paradoxe : moins on sent, plus on fait sentir. Diderot expose deux sortes de jeux d'acteurs : Jouer d'âme qui consiste à ressentir les émotions que l'on joueJouer d'intelligence qui repose sur le paraître et consiste à jouer sans ressentir. Ce paradoxe est le contraste entre l’expression du corps et l’absence d’émotion ressentie de la part de l’acteur, il joue sans éprouver. Éditions[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail du théâtre. Le Diable c'est l'ennui. Peter Brook. Click here to skip to this page's main content.

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