background preloader

Reseaux sociaux

Facebook Twitter

La maitrise des réseaux sociaux : une compétence requise au même titre que l’anglais – Entreprises Numériques. Au cours de ces dernières semaines j’ai été amené à faire différentes interventions de sensibilisation ou d’initiation sur le rôle des réseaux sociaux pour les entreprises.

La maitrise des réseaux sociaux : une compétence requise au même titre que l’anglais – Entreprises Numériques

Les employés sont de plus en plus impliqués dans la communication de l’entreprise, loin d’être une charge supplémentaire cela peut être un atout pour eux s’ils y sont préparés. Les employés deviennent des ambassadeurs des entreprises sur les réseaux sociaux. Au-delà de l’animation de leurs comptes sur les réseaux sociaux, de plus en plus d’entreprises cherchent à démultiplier leur communication en impliquant leurs employés.

C’est ce que l’on appelle des programmes « ambassadeurs » ou « advocacy » en anglais. Cela consiste à demander aux employés de relayer l’information postée par leur entreprise (en général sur Linkedin et Twitter). La maitrise des réseaux sociaux deviendra une compétence comme une autre. Penser à gérer son identité numérique avant toute chose. Construire du savoir collaboratif avec Stample. L’avancée des nouvelles technologies dans le monde de l’apprentissage et de la pédagogie a engendré de profondes mutations.Des modèles jusqu’ici établis et figés sont remis en question.Ils donnent naissance à de nouvelles pratiques, à de nouvelles manières de construire et d’emmagasiner son savoir…En effet, le patrimoine intellectuel n’est plus basé sur un modèle vertical, descendant et individuel mais part du principe que c’est joignant les connaissances de chacun que le savoir s’auto alimente et se construit.

Construire du savoir collaboratif avec Stample

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un matraquage d’informations rendant certes la connaissance accessible à tous, mais de plus en plus difficile à maîtriser. La connaissance se démultiplie et s’intensifie… Alors, comment bien l’utiliser ? Construisons le savoir ensemble Stample, une bibliothèque collaborative et sociale Prise en main de la plateforme Stample : les différentes étapes Par ou commencer pour gérer son savoir ?

Facebook

25 questions pour définir sa stratégie sur les réseaux sociaux. Retrouvez-moi sur Facebook !

25 questions pour définir sa stratégie sur les réseaux sociaux

Cet article est adapté de celui publié sur le blog de Buffer : 25 Questions To Help You Define Your Social Media Marketing Strategy (and How to Find the Answers) Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, il y a quelques questions essentielles que vous devez clarifier si vous voulez avoir du succès… Je vous en propose 25 ! Après avoir répondu à chacune d’entre elles, vous devriez être en mesure de mettre en œuvre une stratégie social media performante, adaptée à votre activité. Les questions à se poser par rapport à vos objectifs. Twitter et pėdagogie. Université de Neuchâtel : Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, responsabilité, Facebook. 5 conseils pour gérer les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont un échantillon représentatif de vos prospects et de vos consommateurs.

5 conseils pour gérer les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux

Lorsque vous exposez votre entreprise sur ces plateformes, vous devez vous attendre à devoir dialoguer avec les clients et acheteurs potentiels. L’usage des réseaux sociaux est devenu courant dans la vie de tous les jours, pour les marques comme pour les consommateurs, et ces derniers aiment dire ce qu’ils ont sur le cœur sur vos différents espaces. Dans une stratégie d’Inbound marketing est particulièrement important d’être à l’écoute de ses consommateurs, aux travers de l’ensemble des points de contact. S’il est facile et agréable de recevoir des compliments, vous connaissez l’adage, le négatif fait toujours plus de bruit que le positif.

Plus vous gérez une grande marque, plus vous vous exposez à l’insatisfaction des clients. Répondre rapidement pour éviter le bad buzz La première règle est de répondre rapidement aux internautes afin de ne pas laisser s’envenimer les choses. » Créer une stratégie de médias sociaux. Prendre le temps.

» Créer une stratégie de médias sociaux

Voilà probablement ce qui freine tant d’entreprises dans l’élaboration d’un plan stratégique pour leurs médias sociaux. Pourtant, cette pause pourrait vous permettre d’être plus structuré, d’effectuer des actions mieux ciblées et d’atteindre des objectifs d’affaires qui comptent réellement pour votre organisation. Voici quelques étapes à considérer pour établir votre stratégie. Elles ont été recueillies lors de deux formations offertes chez Campus Infopresse par Jean-Sébastien Giroux, vice-président et associé de Substance Stratégies. Évaluer votre présence actuelle Beaucoup d’entreprises assurent déjà une présence sur quelques médias sociaux.

Profitez de votre réflexion pour vous questionner sur d’autres aspects de votre présence actuelle, et ajustez le tir au besoin. Vos communautés sont-elles constituées de votre public cible? 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Faire ses premiers pas sur HootSuite. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Réseaux sociaux et recherche d’emploi - Partie 2 : créer un bon profil sur les réseaux sociaux professionnels - Pole Documentation.

Généralités.

Généralités réseaux sociaux

Pédagogie avec réseaux sociaux. Linkedin. Twitter. QUESTION WEB. [public] hangout en direct sur YouTube : guide / mode d’emploi.