background preloader

Compétences Meef allemand

Facebook Twitter

Comment développer les compétences transversales ? Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur ‘les apprenants’. Depuis un moment, nous cherchons à faire évoluer notre formation afin de développer chez nos étudiants les compétences transversales dont ils auront besoin dans leur cursus professionnel. Dit comme ça, c’est un noble objectif ! Il faudrait développer un peu quand même : quelles sont ces compétences ?

1 – Quelles compétences développer ? Une première piste part du constat que nous formons des étudiants à des métiers qui n’existent pas encore. Par ailleurs, on peut chercher du côté de l’entreprise quelles sont les compétences qui sont le plus recherchées. 2 – Comment développer ces compétences ? Cela semble partir dans deux directions : Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation. Que fait-on pour motiver les étudiants ? Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de l’activité, de perception de compétence et de contrôlabilité. Voyons comment le modèle pédagogique centré sur les apprenants intègre implicitement ces dimensions … Je vous avais présenté il y a quelques mois un modèle pédagogique centré sur les apprenants avec 4 strates : collaboration/communication, approche disciplinaire, analyse réflexive puis exploitation/partage.

Il me semble maintenant important d’analyser l’impact que peut avoir ce modèle dans trois directions : la motivation des étudiants, le rôle de l’enseignant et enfin les outils que l’on peut mettre en œuvre. Les apprenants au centre de la formation La motivation Roland Viau cadre la motivation en indiquant qu’« elle prend son origine dans trois perceptions qu’un étudiant a de l’activité pédagogique qui lui est proposée : Conclusion. 10innov. Cultures numériques dans l'enseignements. Module destiné à la formation du C2i2e visant les compétences du référentiel national sur la création et l’organisation des ressources en utilisant des sources professionnelles (compétence A.1.5) et sur la pratique d’une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline et son niveau d’enseignement (compétence A.2.3).Consulter le cours Module destiné à la formation du C2i2e visant les compétences du référentiel national, pour le domaine « Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif » (A3) en particulier.

Il s’agit de faire passer les étudiants d’une situation où ils voient (éventuellement) Internet comme une source de danger (diffus voire inexistant) à une posture où ils soient capables d’évaluer les risques et les potentialités des outils et des usages à l’école (de la maternelle à l’université).