background preloader

Généralités réseaux sociaux

Facebook Twitter

Décrypter l’algorithme de Twitter. 5 conseils pour gérer les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont un échantillon représentatif de vos prospects et de vos consommateurs. Lorsque vous exposez votre entreprise sur ces plateformes, vous devez vous attendre à devoir dialoguer avec les clients et acheteurs potentiels. L’usage des réseaux sociaux est devenu courant dans la vie de tous les jours, pour les marques comme pour les consommateurs, et ces derniers aiment dire ce qu’ils ont sur le cœur sur vos différents espaces. Dans une stratégie d’Inbound marketing est particulièrement important d’être à l’écoute de ses consommateurs, aux travers de l’ensemble des points de contact. S’il est facile et agréable de recevoir des compliments, vous connaissez l’adage, le négatif fait toujours plus de bruit que le positif. Plus vous gérez une grande marque, plus vous vous exposez à l’insatisfaction des clients.

Répondre rapidement pour éviter le bad buzz La première règle est de répondre rapidement aux internautes afin de ne pas laisser s’envenimer les choses. Faire ses premiers pas sur HootSuite. La maitrise des réseaux sociaux : une compétence requise au même titre que l’anglais – Entreprises Numériques. Au cours de ces dernières semaines j’ai été amené à faire différentes interventions de sensibilisation ou d’initiation sur le rôle des réseaux sociaux pour les entreprises. Les employés sont de plus en plus impliqués dans la communication de l’entreprise, loin d’être une charge supplémentaire cela peut être un atout pour eux s’ils y sont préparés.

Les employés deviennent des ambassadeurs des entreprises sur les réseaux sociaux. Au-delà de l’animation de leurs comptes sur les réseaux sociaux, de plus en plus d’entreprises cherchent à démultiplier leur communication en impliquant leurs employés. C’est ce que l’on appelle des programmes « ambassadeurs » ou « advocacy » en anglais.

La maitrise des réseaux sociaux deviendra une compétence comme une autre. Penser à gérer son identité numérique avant toute chose. Le social selling nécessite de s’approprier les codes des réseaux sociaux. J'aime : J'aime chargement… 8 pratiques de Community Manager pour gagner du temps sur les réseaux sociaux. Un Community Manager a beaucoup de choses à faire au cours de sa journée. Contrairement à certaines idées reçues, il ne la passe pas à publier des statuts sur Facebook ou Twitter. Il doit organiser une veille pour la curation, mais aussi pour analyser l’e-réputation de l’entreprise.

Il faut qu’il vérifie chaque alerte et décide des actions à entreprendre. Le Community Manager doit aussi créer du contenu et répondre aux questions de sa communauté, ce qui peut représenter un travail colossal s’il gère une page avec des dizaines de milliers de fans ! Pour engager au mieux les abonnés, il doit établir un calendrier éditorial, rédiger les contenus, mettre en forme des visuels percutants… Bref, il est parfois difficile de boucler son planning en une journée.

Mais heureusement, il existe des astuces permettant de gagner du temps sur certaines missions. Analyse de 8 méthodes pour gagner du temps dans la gestion de sa stratégie social-média ! A propos de l’auteur Quelques références. Géographie des dangers sur les réseaux sociaux et comment s’en prémunir.

La firme Trend Micro spécialisée de logiciels de sécurité informatique, diffuse sur le Web plusieurs infographies pédagogiques sur les réseaux sociaux et la nécessaire information en matière de sécurité pour s’assurer d’une présence responsable et de pratiques pour préserver sa vie privée et ses données personnelles. Géographie des menaces de réseaux sociaux Parmi ses ressources, soulignons l’infographie Géographie des menaces de réseaux sociaux qui dresse un panorama des activités malveillantes pouvant être utilisées notamment pour prendre le contrôle de votre compte de média social. Il est ainsi dressé via cette infographie une liste des dangers sur les réseaux sociaux via les différentes fonctionnalités offertes à l’utilisateur : publications sur le mur ; messages privés ; mauvais amis ; applications ; publications croisées ; événements ; chat… Et des explicitations claires pour se prémunir efficacement contre ces menaces.

Infographies pour utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité. Piratage de son compte de réseau social : Comment agir. La CNIL a publié en février 2015 une fiche pratique avec conseils utiles relative à la notion de sécurité pour ses profils/comptes de réseaux sociaux : Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir. Ce dossier didactique informe sur les moyens à mettre en oeuvre pour éviter de se faire pirater ses comptes de réseaux sociaux en termes de prévention, de repérage et d’actions à mettre en place en cas de vol du compte/profil de média social.

En fin de document, sont présentés des liens directs pour maîtriser les différents aspects de son compte notamment les paramétrages de sécurité pour Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail et Google+, Hotmail et Yahoo. 1. Prévenir un piratage Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants ! 2. 3. Tags: education au numerique, fiche pratique, piratage, reseau social, sécurité.

Comment réussir sur les réseaux sociaux en 4 petites étapes. Twitter, Facebook, Creative Commons : nouvelles conventions de citation. Tous les étudiants et les enseignants connaissent les conventions de citation des publications papier et des ressources numériques en ligne. S'il ne les connaissent, ils trouveront aisément les informations nécessaires dans la bibliothèque de leur établissement.

Mais ces conventions ne sont pas suffisantes pour citer correctement les publications d'un nouveau genre telles que les "twitts" et les publications sur Facebook. De la même façon, les ressources mises à disposition sous licences Creative Commons doivent égakement être citées de manière spécifique. L’American Psychological Association (APA) propose sur son blogue une normalisation des citations Twitter et Facebook. Citer une publication sur Twitter et Facebook Il est aisé de référencer un compte Twitter ou Facebook grâce à son lien permanent.

Tout d’abord, trouver l’hyperlien précis pour le « tweet » ou le statut Facebook. Par exemple, des références Facebook et Twitter pour l’annonce d’un numéro de Thot se feraient ainsi : 13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics. De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne.

A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ? Les chartes d’utilisation définissent ainsi un cadre d’action et sont très utiles à réaliser et à publier. Licence : Over-Graph ! Un outil prometteur pour gérer ses réseaux sociaux. Le net s’agite ! Et avec ça les community managers commencent à avoir de plus en plus de besoins pour le traitement des flux d’informations, sans cesse plus important au fil du temps. Dans les sphères du digital, il ne se passe pas un jour sans qu’une news ne vienne titiller notre timeline. Une nouvelle fonctionnalité pour Facebook ou pour ses confrères, le dernier buzz en date, la campagne marketing qui écrase tout, ou tout simplement le billet à ne pas manquer !

L’effervescence de ce petit monde ne se digère pas comme ça ! Il nécessite divers outils pour contrôler les flux d’informations, assurer ses veilles, analyser, relayer etc… Aujourd’hui nous allons découvrir un de ces outils révolutionnaire pour les marques et les community manager; il se nomme Over-Graph Qu’est-ce qu’Over-Graph ? Dans un premier temps, laissons Camille Jourdain, Social Media Manager de l’agence 909c nous expliquer de manière simple et en quelques mots ce qu’est l’outil : Un peu plus loin avec Over-Graph.