background preloader

Conseiller

Facebook Twitter

Le mentorat à l’ère du numérique. De quoi parle-t-on ? Mentor était l’ami d'Ulysse et le conseiller de Télémaque dans la fameuse odyssée dont Homère a rendu compte. Quand on connait la malice (qu'on appelle mètis en grec) de ce navigateur héroïque, on imagine la profondeur du conseiller et l'on comprend pourquoi ce nom propre est devenu un nom commun. Le mentorat ou cybermentorat se distingue de la formation, du tutorat et du coaching : La formation renvoie à l'organisation d'un parcours individuel ou collectif tendu vers l'atteinte d'un objectif pédagogique ou opérationnel.

Le tutorat est basé sur la transmission de gestes et de savoir-faire métier particulièrement situés en contexte professionnel. Si ces 4 pratiques ont en commun la maïeutique, c’est-à-dire l’art de faire ressortir de la sagesse à partir de questions, le mentorat s’en distingue par une forme d’investissement dans le développement d'une relation désintéressée et dans la durée et sans échéance précise. Le mentorat en entreprise Conclusion Sources : Pour que la "formation sur le tas" soit une véritable formation. Plonger immédiatement un apprenant en situation réelle, lui apprendre à nager en le jetant à l'eau...

Est-ce une méthode de formation ou une stratégie d'économies à court terme ? Beaucoup d'expériences de formation sur le lieu de travail ont laissé un souvenir amer à celles et ceux qui ont eu à les subir. Cet article rappelle quelques principes qui permettent de transformer une expérience de travail en situation de formation. Jeter l'apprenant à l'eau, source d'accidents pédagogiques Il suffit de lancer une discussion sur le thème de l'apprentissage de la natation pour déclencher quelques souvenirs douloureux. Au XXème siècle, beaucoup de maîtres nageurs estimaient que, comme tous les mammifères, les humains savaient nager naturellement. Les élèves qui ont eu à souffrir de cette pédagogie ont depuis boudé les piscines. L'élève jeté à l'eau se sent constamment en échec, il ne maîtrise rien, il n'a pas le choix de la méthode ni du rythme.

Et pourtant... Nous sommes en novembre 1969. 10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques. 4 août 2011 par Amaury Daele A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par Kay Herr Gillespie (dernière édition en 2010), professeure à la Colorado State University. Il constitue une référence de base pour les conseiller-ère-s pédagogiques, que ce soit pour mettre en place un service de pédagogie universitaire à un niveau institutionnel ou pour mener des entretiens de conseil avec des enseignant-e-s. Le chapitre 9 est rédigé par Jill Jenson et s’intitule If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list. Cette conseillère pédagogique fait ici la liste des 10 conseils qu’elle aurait voulu recevoir le jour où elle a commencé à exercer ce métier… Son travail est essentiellement constitué d’observations en classe et d’accompagnement individuel mais j’adapte ses conseils à d’autres missions des conseiller-ères pédagogiques.

Ils sont classés par ordre inverse d’importance. 10.- Connaître les limites de sa fonction. 6.- Évaluer régulièrement. Attitudes dans les entretiens conseils et formation des conseillers pédagogiques. 1Cet article s’adosse à l’adoption de deux positions successives et caractéristiques du lieu « d’où l’on parle » selon l’expression consacrée. Dans un premier temps, c’est plutôt à partir de la recherche que nous nous exprimerons, celle qui a exploré la question problématique du conseil dans la relation CP (conseiller pédagogique) - PS (professeur stagiaire). Nous proposerons des éclairages sur les attitudes spontanées que les CP ont tendance à adopter au cours des entretiens conseils qu’ils mènent avec les PS, entretiens que nous identifions comme des moments-clés de formation. Précisons d’emblée que nous entendons par entretiens conseils ceux qui réunissent CP et PS à l’issue d’une leçon menée par le PS et observée par le CP (il peut, bien sûr, y avoir d’autres moments d’entretien).

Le repérage de ces attitudes spontanément adoptées par les CP nous conduira notamment à nous interroger quant à l’entrée « naturelle » dans la fonction de CP pour un enseignant chevronné.