background preloader

Web/réseaux compol

Facebook Twitter

Observatoire des élections - CNIL - observatoire des élections. Les élites débordées par le numérique. Gouvernants, syndicats ou lobbys traditionnels se révèlent désemparés face aux nouvelles pratiques économiques et sociales nées avec Internet. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Belot Septembre 2013. Un bijoutier niçois tue son agresseur et reçoit, en cinq jours, plus d’un million de soutiens sur Facebook. Massif, ce mouvement numérique a laissé l’appareil d’Etat « comme une poule avec un couteau », avoue aujourd’hui un membre d’un cabinet ministériel. « Devant ces nouveaux usages en ligne, ajoute-t-il, nous avons du mal à formuler des réponses. » Qu’il y ait eu ou non manipulation des chiffres, cette mobilisation hors norme est intéressante, quand on sait qu’un rassemblement en soutien au bijoutier, organisé à Nice le 16 septembre, n’a pas réuni plus de 1 000 personnes. « On a toujours relié manifestation physique et soutien affectif, observe le PDG d’Ipsos, Jean-Marc Lech.

Lire : François Hollande exprime ses vœux de Noël sur Twitter. Activisme 2.0 : Pourquoi le buzz de la Marche des Républicains n’a-t-il pas pris ? Depuis le 20 novembre, le Blog du Communicant avait décidé de scruter régulièrement l’évolution du mouvement de la Marche des Républicains lancé le 11 novembre par une poignée de jeunes étudiants déterminés à faire entendre les voix républicains en réaction aux saillies populistes qui sévissent sur la Toile et dans la rue.

Activisme 2.0 : Pourquoi le buzz de la Marche des Républicains n’a-t-il pas pris ?

Le 8 décembre, la manifestation, point d’orgue du cri de ralliement numérique, a battu le pavé depuis la Bastille jusqu’à la République. Pourtant, force est de reconnaître que la mobilisation virtuelle ne s’est pas concrétisée par un rassemblement physique d’envergure. Identité numérique : Quand une militante se retrouve mise à nue par le Web social. Il a suffi d’une mémorable algarade sous les caméras de télévision entre un jeune agrégé d’histoire et une militante anti-Hollande en manteau de fourrure pour que cette dernière se voit très rapidement scannée sous toutes les coutures par les internautes.

Identité numérique : Quand une militante se retrouve mise à nue par le Web social

De contestatrice se voulant anonyme et apolitique, elle est finalement apparue comme adhérente très engagée à la droite de la droite grâce aux indices glanés sur Internet. Elle s’appelle Liane d’Argelier. Jusqu’au 11 novembre 2013, elle n’était surtout qu’une parfaite quidam parmi tant d’autres qui ont décidé de se ranger et de militer obstinément aux côtés des franges les plus extrêmes de la droite où s’entremêlent dans un fatras idéologique incertain, des allergiques héréditaires à la gauche, des islamophobes patentés, des opposants irréductibles au mariage pour tous et des régionalistes folkloriques.

Twitter en politique : efficace ou dangereux. Twitter, un baromètre démocratique ?

Twitter en politique : efficace ou dangereux

[#ComPol] 5 motivations pour une présence sociale des élus locaux dans le digital – Paroles d’Elus. 22 octobre 2013 – conférence de presse organisée par Parole d’Elus pour la sortie du Tome 9 « Vive la République numérique » Pour les élus locaux, les campagnes électorales ne seraient pas le principal attrait !

[#ComPol] 5 motivations pour une présence sociale des élus locaux dans le digital – Paroles d’Elus

Oui, les politiques français manquent de e-Leardhip. Ils sont même en retard dans l’appropriation des médias sociaux. Comment les ministres doivent gérer leur compte Twitter. Et les insultes qu'ils reçoivent. Ecotaxe : comment la "droitosphère" a récupéré le mouvement breton. Écotaxe: les bonnets rouges, de la FDSEA et Armor Lux à la droitosphère. MOBILISATION - Depuis samedi, le bonnet rouge n'est plus seulement le symbole du commandant Cousteau.

Écotaxe: les bonnets rouges, de la FDSEA et Armor Lux à la droitosphère

Les agriculteurs bretons l'ont repris et popularisé pour manifester contre l'écotaxe. Ce couvre-chef est même devenu aujourd'hui devenu la représentation de la colère plus générale contre la détérioration de la situation en Bretagne. Carte de la blogosphère politique 2013. Insolite. Une commune bretonne utilisée pour railler François Hollande - Finistère. Front National : Extrême, vous avez dit extrême ? C’est la dernière trouvaille communicante de Marine Le Pen : un débat sémantique qui entend désormais combattre toute appellation accolant le vocable « extrême » à son parti.

Front National : Extrême, vous avez dit extrême ?

Gare à ceux qui persisteront dans le délit de vocabulaire ! Ils sont menacés de procès. Pourquoi une telle agitation autour de cet enjeu d’image ? Depuis qu’elle conduit les rênes du Front National, Marine Le Pen n’a eu de cesse de s’employer à gommer les aspérités d’image de son parti lorgnant un peu trop régulièrement dans la rhétorique musclée tendance crâne rasé que son pater familias affectionne pourtant tellement. Polémique Cantat-Duflot : "Le conjoint d'un ministre est observé comme une personnalité publique" Par Violaine Jaussent Mis à jour le , publié le Un tweet polémique, et un compte fermé.

Polémique Cantat-Duflot : "Le conjoint d'un ministre est observé comme une personnalité publique"

Xavier Cantat, le compagnon de Cécile Duflot, la ministre du Logement, a commenté sur Twitter les consignes de communication de Matignon pour le gouvernement, jeudi 3 octobre. Il a ensuite retiré son tweet, qui mettait en cause le ministre de l'Intérieur. Finalement, son compte sur le réseau social a été fermé. Front national et extrême droite: les élus socialistes défient Marine Le Pen, Mélenchon aussi.

FRONT NATIONAL - Qui sera le premier?

Front national et extrême droite: les élus socialistes défient Marine Le Pen, Mélenchon aussi

Depuis que Marine Le Pen a annoncé son intention de poursuivre en justice quiconque qualifierait le Front national de parti d'extrême-droite, c'est comme si une course au procès avait débuté sur Internet. Classement Web quotidien des partis politiques (Facebook et Twitter) Twatter : une application pour se moquer de l'influence des hommes politiques sur Twitter. Le contrechamp - communication : le FN 2.0. Municipales 2014 : la fin du bricolage sur le web. Guerre sur les réseaux sociaux : le gouvernement turc recrute 6.000 e-militants. Pour faire face à l’opposition en Turquie, le parti au pouvoir a décidé de recruter et de former 6.000 e-militants pour la contrer sur le front des réseaux sociaux.

Guerre sur les réseaux sociaux : le gouvernement turc recrute 6.000 e-militants

L’objectif du parti serait booster sa présence sur les réseaux sociaux pour faire face aux opposants qui ont toujours dominé ce terrain. Il s’agit probablement d’une leçon apprise lors des Printemps Arabes qui ont eu lieu dans des pays voisins, et où les réseaux sociaux ont joué un rôle important. Au lieu de couper l’accès à internet ou d’interdire l’accès aux services comme Twitter ou Facebook, le parti au pouvoir a décidé de participer à cette « guerre numérique ».

De ce fait, le parti mené par l’actuel Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan est en train de recruter 6.000 volontaires pour courtiser d’éventuels partisans et contrer les critiques en ligne. L’information provient d’un officiel du parti politique, selon le Wall Street Journal. Dossier : Communication politique digitale. Dans 8 mois la Belgique votera pour les législatives fédérales, régionales et européennes.

Dossier : Communication politique digitale.

Code électoral et communication électronique. Infographie: Les Etats à l'heure du e-gouvernement - Transformation Digitale. Twitter et la politique française, l’été est chaud. Depuis que Twitter existe, la communication politique a pris un nouveau tournant en France et dans le monde. Instantanéité de l’information, propagation sans limites, réaction à n’importe quel évènement, une véritable communication évènementielle, ou parfois de crise, rythment le quotidien de nos politiciens. Instrument utilisé pour gagner une élection, il peut aussi se retourner en quelques secondes et créer un véritable tsunami à l’encontre de celui ou celle qui se trouve dans l’œil du cyclone.

"La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a été convoquée par le premier ministre à l’Hôtel de Matignon", @Matignon Dès le 2 juillet, l’été politique commençait en fanfare. Les journalistes venaient de reprocher à François Hollande son absence sur Twitter (1), outil qu’il avait brillamment maîtrisé pendant la campagne présidentielle, que le gouvernement inaugurait les convocations à Matignon de ministres par ce média. "Rien ne se passe comme prévu", François Hollande. La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises.

Ce Blog a migré vers Wordpress et Reputatiolab.com. Vous pouvez lire l'article ici: Ceci est une suite de l'article: ( si vous ne comprenez pas les soleils feuilles etc. , c'est expliqué là-bas et cette typologie provient d'Emmanuel Bloch ) Reprenons donc le schéma de la propagation de la crise. Nous avons donc un événement qui survient et qui est repris par un soleil parce que cet événement provoque en lui une indignation ou suscite une critique qu’il a envie de faire partager.

Le centroïde et les intermédiaires captent ces informations du soleil et font passer les informations aux feuilles. Le bruit produit par ce processus qui se passe sur les réseaux sociaux parvient aux blogs des « spécialistes » suivis par la presse en ligne, puis par la radio et enfin par la télévision. Quelles sont les différentes motivations des acteurs de cette propagation?

Exemples (outils/applications)

Bad buzz.