background preloader

Sciences po

Facebook Twitter

Europe en crise, nouvelle Europe, Dossiers. Sauver la Grèce, aider les banques... ou l'inverse. Le feu est dans la maison : l'euro est en danger, la construction européenne avec lui. Dans la nuit du 26 octobre, les 17 pays de la zone euro sont parvenus à un accord. Le soulagement a été général dans le monde, mais cela n'a constitué toutefois qu'une étape. L'Italie, fragilisée par sa transition politique, était désormais aussi en ligne de mire des marchés. Enfin, dans la nuit du 21 au 22 février 2012, l'Europe s'accord sur un nouveau plan d'aide à Athènes. Réguler la finance, rapprocher les économies européennes, contrôler les politiques budgétaires pour éviter de prochains dérapages. Et instaurer des politiques de réductions des dépenses, partout où la situation politique le permet. Comment inciter à une meilleure intégration économique au sein de la région de la monnaie unique, seule à même d'empêcher les écarts de conduite ?

Photo : AFP/Dominique Faget. Berlin et l'UE, je t'aime moi non plus. Ll est parfois difficile d'être le premier de la classe. Membre fondateur, pays le plus peuplé et principale puissance économique de l'Union européenne, l'Allemagne est à la croisée des Europes du Nord, du Sud, de l'Ouest et de l'Est. A la faveur de la crise économique et des craintes sur l'avenir de l'euro, elle est de surcroît devenue le pilier de l'UE, sans lequel rien ne se décide, sans l'argent duquel aucun pays ne peut être aidé. Et pourtant, l'idée selon l'Allemagne a un problème avec l'Europe est de plus en plus répandue. On lui reproche son manque de solidarité envers les pays en difficulté, ses hésitations, sa volonté d'imposer aux autres le modèle de rigueur qui lui a si bien réussi en apparence.

Une femme cristallise la plupart de ces reproches : la chancelière Angela Merkel. Force parfois trop tranquille, indécise mais inflexible, dominante mais limitée par un système politique complexe, elle symbolise ce qu'est l'Allemagne d'aujourd'hui dans l'Europe. CHRONOLOGIE. Le couple franco-allemand en 10 dates.

Articles

Dictionnaire économique | Définition #O. Obligation : On entend par obligation un titre de créance négociable, qui constitue une part d'un emprunt beaucoup plus considérable, contracté par une institution reconnue (banque, État, société, etc.) . Coté en bourse, le titre rapporte des intérêts à son porteur (mensuels ou annuels) et son cours évolue selon la solidité de l'emprunteur et les variations des taux d'intérêts. Obligation à taux fixe : Une obligation à taux fixe est un titre de créance qui rapporte des intérêts en fonction d'un taux immobilisé selon les termes du contrat. Obligation à taux variable : Une obligation à taux variable est un titre de créance dont les intérêts touchés par le porteur sont variables. Le taux d'intérêts se calcule normalement sur la base d'un taux de marché et on l'applique à court terme, en l'occurrence entre 6 mois et 1 an.

Offre et demande : La loi de l'offre et de la demande constitue la base des relations commerciales entre vendeurs et acheteurs.

Relations franco-allemande