background preloader

Prospective

Facebook Twitter

Bricoler, jardiner, coudre... Et si on réapprenait à autoproduire ? Halte là ! On dirait que vous n’avez pas l’autorisation d’afficher cette page. Ou alors vous avez bien le droit de la voir, mais Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son gros marteau. Mais maintenant que vous êtes là, profitez-en pour faire un tour sur notre page d’accueil ou bien sur l’un de nos sites thématiques (Rue69, Rue89 Culture, Rue89 Sport). Elections présidentielles 2012 : Le Revenu Universel d'existence (France) Gunter Pauli : « Il ne faut pas polluer moins, il faut arrêter de polluer » « Aujourd’hui, on donne des prix environnementaux aux hommes d’affaires qui annoncent qu’ils vont polluer un peu moins.

Mais il ne faut pas polluer un peu moins : il faut arrêter de polluer. » C’est sur cette base, qui pourrait paraître totalement provocatrice, que Gunter Pauli a planté le décor de son impressionnante intervention (voir la vidéo). Gunter Pauli est un industriel belge qui, dans les années 90, a lancé une société fabricant des produits biologiques pour la lessive et la vaisselle, Ecover. Il a conçu son usine pour qu’elle soit complètement biodégradable : tous les matériaux pouvant être démontés et réutilisés. Pour l’exposition universelle de Hanovre en 2000, il contribua à réaliser un pavillon (Guadua Pavilion de Manizales construit uniquement en bambou, afin de montrer que cette plante – matériel du pauvre avec lequel plus d’un milliard de personnes dans le monde construisent leur maison - pouvait être une solution durable et de qualité. Un véritable acier végétal. Monnaies libres. What’s Mine is Yours: The Rise of Collaborative Consumption.

Femmes-emploi.fr | Le site de l'égalité professionnelle. Comment créer un SEL ? Réputation, influence… et monétisation. Par Hubert Guillaud le 17/02/11 | 8 commentaires | 2,368 lectures | Impression “Quand les communautés étaient petites, tout le monde se connaissait. Il n’y avait pas de problème de réputation. Si on ne connaissait pas quelqu’un, le plus souvent, il représentait alors une menace. Toutes les informations sur les gens tenaient dans notre tête, à l’image du nombre de Dunbar, notre potentiel cognitif d’ami qu’évoquait l’anthropologue britannique Robin Dunbar. Mais nous ne vivons plus dans ce monde !” , rappelait récemment Azeem Azhar sur la scène de l’édition 2011 de la conférence Lift. La réputation est-elle le ciment des communautés ? “Nous vivons dans un monde hyperconnecté avec 5 milliards de téléphones mobiles, avec plus de 500 millions de personnes sur Facebook.” “Les marchés financiers fonctionnent de la même manière, avec des interactions assez anonymes, autour d’intérêt plus ou moins commun.

Image : Azeem Azhar sur la scène de Lift, photographié par Ivo Näpflin. Economie de Fonctionnalité. Hetecon.com - The Heterodox Economics Portal.