background preloader

Webdocumentaires

Facebook Twitter

#0 Mais qu’est-ce que le webdocumentaire ? | Alter/Réalités. CEFPF - Introduction au webdocumentaire et au transmédia - Benoît Labourdette. Dans le cadre d’un stage « Produire pour la télévision » au CEFPF (Centre Européen de Formation à la Production de Films), j’ai animé une demi-journée de formation d’introduction aux sujets « Webdocumentaire et transmédia ». Pour situer « l’écosystème » de l’évolution du secteur de la production audiovisuelle professionnelle, à l’aune du web et de la mobilité, j’ai abordé ces points : Qu’est-ce que le webdocumentaire ?

Les modèles économiques de la vidéo sur le web aujourd’hui. Fonctionnement économique et technique de la plateforme youtube (Flash, CPM, partage de recettes, empreintes...). Les usages et les stratégies de « conquête » du public, dans le cadre des nouvelles relations du spectateurs aux objets audiovisuels. Comparatif des modèles économiques des contenus amateur et des contenus professionnels. Technologies et outils de fabrication des webdocumentaires (Flash, HTML5, outils d’authoring). Deuxième session pour cette formation Liens vers les sites web présentés Ressources Financement. The 9 Things Every Interactive Media Producer Should Think About Before Creating. Creepy, right? "Take This Lollipop. " The documentary filmmakers and media producers who are venturing out into the world of transmedia or interactive storytelling have advanced storytelling, but have spent much time, elbow grease, and sweat on their projects. As more producers seek to make more dynamic interactive projects, what should they keep in mind?

Here are 9 things to keep in mind. READ MORE: Transmedia Documentaries are Sexy, But Who's Watching? 1. It's Not a Film Interactive projects are not movies, even though they may include movie elements. POV Digital's Adnaan Wasey agrees. 2. "Pulling not from the tradition of film, but from advertising or entrepreneurship, you have to grab people in the first 10 seconds," says Wasey. 3. "Welcome to Pine Point. " Many transmedia watchers point to the NFB's "Welcome to Pinepoint" as particularly successful at merging the cinematic with the new platforms. 4.

"Overestimating people's desire to be interactive can be a problem," says Ingrid Kopp. Webdoc, L'arborescence et les questions de scenarisation. Le Web Documentaire en France : Radiographie d'un Genre Émergent :: Annabel Roux @ La Fabrique du Réel, FADBEN Nice 19 juin 2013.

Outils

Exemples.