background preloader

CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Le 14 mai 1948 : la Nakba ou la Grande Catastrophe pour le peuple palestinien - Histoire et colonisation de la Palestine - DOSSIERS - Comité Action Palestine (CAP) Le 14 mai 1948 est le jour de la création de l’Etat israélien, mais cette date est commémorée par les Palestiniens comme la Nakba, la catastrophe. L’idée initiale selon laquelle la Palestine était « une terre sans peuple pour un peuple sans terre » a constitué l’un des plus grands mensonges de l’histoire et a servi de justification à la politique sioniste de colonisation.

Cette catastrophe prend d’abord la forme de la légitimité internationale lorsque l’Onu adopte, le 29 novembre 1947, la Résolution 181, instituant la partition de la Palestine, partition refusée par les Palestiniens. Non seulement ils étaient spoliés de leur terre, mais en outre 56 % du territoire palestinien étaient attribués aux Juifs, qui constituaient moins du tiers de la population et possédaient jusque là à peine 7 % des terres. Cette catastrophe enfin, c’est 800 000 Palestiniens expulsés de leurs terres sans que leur droit au retour ne soit encore reconnu dans les faits.

La catastrophe continue aujourd’hui. 60 ans après la “catastrophe” • Un universitaire palestinien qui fut témoin des événements de 1948 explique pourquoi la politique que mène Israël depuis soixante ans encourage le fanatisme. 5 juin 2008 | Partager : La catastrophe de 1948 [la Nakba] a été, est et restera la cause première du conflit israélo-palestinien. Elle représente une injustice historique pour le peuple palestinien, pour qui tout le reste – l’occupation de 1967, la guerre de 1973 [la guerre du Kippour], l’Intifada de 1987, les accords d’Oslo de 1993 et l’Intifada de 2000 – n’a qu’une importance secondaire.

Faute de se pencher sur cette injustice et d’y remédier, le conflit se poursuivra. Je me souviens encore de l’afflux massif de réfugiés à Ramallah en 1948. Je me souviens de la manière dont nous avons tenté de leur fournir des vivres et des vêtements. Je me souviens comment mes amis et moi-même y voyions un éveil politique à un monde que nous ne comprenions pas tout à fait. Les Nations unies n’étaient pas le roi Salomon Non à Pérès. Conflit israélo-arabe - Le Monde diplomatique. Le conflit israélo-arabe a commencé en 1948, sur la terre de Palestine auparavant sous mandat britannique. Trente ans après la Déclaration Balfour par laquelle le gouvernement britannique« envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour le peuple juif », et alors que l’opinion occidentale découvre le génocide nazi des Juifs d’Europe, l’Assemblée générale des Nations unies adopte, le 29 novembre 1947, la résolution 181 qui prévoit un État juif sur 56 % de la terre de Palestine et un État arabe sur les 44 % restants.

Le 14 mai 1948, jour de la « déclaration d’indépendance » d’Israël, les forces juives ont déjà expulsé près de quatre cent mille Palestiniens du territoire prévu pour l’État juif et occupent la majorité de ses villes arabes. Les troupes des pays arabes entrent en Palestine le 15 mai 1948 ; c’est la première guerre israélo-arabe. Nouvelles d'Orient. Biographie Theodor Herzl. L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Theodor Herzl Theodor Herzl Né à Budapest (Hongrie) le 02/05/1860 ; Mort à Edlach (Autriche) le 03/07/1904 Theodor Herzl, écrivain juif d'origine hongroise, pense d'abord que l'assimilation des juifs aux différents peuples d'Europe se fera progressivement. Cependant, il considère à la suite de l'Affaire Dreyfus que cela ne pourra pas arriver. Lire la suite Theodor Herzl : 2 Dates. Yad Vashem - World Center for Holocaust Research, Education, Documentation and Commemoration.

| Le comité Français pour Yad Vashem. La Déclaration Balfour. Blog d'Antoine Sfeir. Israël : un examen moral, de Avraham B. Yehoshua.