background preloader

Perles non utiliser pour le dossier

Facebook Twitter

Que font les DRH pour maitriser le climat social. Article publié le 08/03/2012 Plusieurs facteurs influent sur le climat social d’une entreprise.

Que font les DRH pour maitriser le climat social

Il y a ceux qui sont d’ordre structurels et liés au fonctionnement inhérent de l’organisation (satisfaction des salariés, stress, risques psycho-sociaux,…) et ceux qui dépendent de la conjoncture et de l’environnement externe de l’entreprise, comme la crise actuellement. Les indicateurs que suivent les DRH (absentéisme, accidents du travail, turn-over, mobilité,…) sont conditionnés par le climat social. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à ce lien social, pivot de la performance de l’organisation. « Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le climat social a un réel impact sur leurs enjeux business », indique Yann Soilly, Consultant en organisation et stratégie pour PB Consulting Group. Attention, néanmoins à ne pas confondre les éléments déclencheurs qui impactent l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise, de ce qu’il faut mesurer en réalité. Google est élue meilleure compagnie pour y travailler.

Le magazine Fortune vient d’annoncer sa liste des 100 meilleures compagnies américaines où il fait bon travailler.

Google est élue meilleure compagnie pour y travailler

Google a été élu numéro 1. Les avantages sociaux et matériels sont impressionnants, y travailler relève plus d’un style de vie et d’une communauté utopique. Google recoit 1300 CVs chaque jour, si vous voulez tenter votre chance vous pouvez toujours postuler. Chez Google on ne vend pas de la publicité et on n’écrit pas du code, non, on travaille sur le projet d’organiser l’information au niveau mondial pour la rendre universellement accessible et utile.. Il est évident que ca motive plus les troupes que de dire « je code ». Parmi les nombreux avantages de travailler pour le géant californien, en voici quelques-uns: L'INDEMNISATION DE L'ACCIDENT DU TRAVAIL. Quelles sont les obligations du salarié victime ?

L'INDEMNISATION DE L'ACCIDENT DU TRAVAIL

Le salarié victime d’un accident du travail doit en informer l’employeur ou l’un de ses représentants le jour même de l’accident ou, au plus tard dans les 24 heures (sauf en cas de force majeure, d'impossibilité absolue ou de motif légitime). Si cette déclaration n’est pas effectuée oralement, le salarié doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Quelles sont les obligations de l’employeur ? L’employeur doit informer la CPAM de la victime dans les 48 heures de l’accident (non compris les dimanche et jours fériés). Cette information s’effectue par le biais d’un imprimé fourni par la CPAM. Par ailleurs, si le salarié victime de l’accident bénéficie d'un arrêt de travail, l’employeur doit remettre à la CPAM un imprimé mentionnant les informations nécessaires au calcul de son indemnisation.

Important : La victime a deux ans pour effectuer lui-même sa déclaration à la CPAM si l'employeur ne l'effectue pas lui-même. Nucléaire : taux de suicides élevé à La Hague, Areva mis en demeure. Mes années LIDL : «C’est à la limite du sadisme et du harcèlement moral » Il est 18h30.

Mes années LIDL : «C’est à la limite du sadisme et du harcèlement moral »

Samir* a le ventre vide depuis l’heure lointaine du petit-déjeuner. Comme c’est son premier jour de travail chez Lidl, difficile de parler de pause à son formateur. « Le rythme était infernal » se souvient-il. Il faut penser à tout retenir ; les codes, le jargon, les dates d’inventaire, les noms. «Je ne pouvais plus tenir sans rien avoir avalé. Manger était devenu une obsession», avoue Samir. Des humiliations comme celle-ci seraient fréquentes au sein de Lidl. « On a tous des histoires de ce genre » prévient Samir, ancien responsable de réseau en Seine-Saint-Denis : « Nos formateurs ont été malmenés à leur arrivée dans la société, alors à leur tour, ils se vengent sur les nouveaux entrants.

Samir se souvient de Noémie*, une collègue responsable de réseau. . « Au fur et à mesure de ma formation, j’ai été mis dans la confidence de certaines pratiques » témoigne Samir. « Lorsque j’étais chef de magasin, on m’a demandé de faire pression sur les caissières. Mona Choule. Stress au travail : le gouvernement désigne les mauvais élèves. Après une série de suicides à France Télécom, Xavier Darcos avait lancé début octobre un plan national d'urgence pour la prévention du stress professionnel.

Stress au travail : le gouvernement désigne les mauvais élèves

Le ministre du Travail avait alors incité les quelques 1 500 entreprises françaises de plus de 1 000 salariés à entamer, avant le 1er février, des démarches sur le stress au travail. Quatre mois plus tard, le ministère du Travail tire le bilan de ces efforts en désignant les bons et les mauvais élèves. Statistiques nationales des accidents du travail. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Statistiques nationales des accidents du travail

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Faccidents-maladies%2Fstatistique-accident-maladie%2Faccident.html¤tTitle=Statistiques%20nationales%20des%20accidents%20du%20travail) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Faccidents-maladies%2Fstatistique-accident-maladie%2Faccident.html¤tTitle=Statistiques%20nationales%20des%20accidents%20du%20travail) Les statistiques des accidents du travail sont élaborées à partir des déclarations d'accidents du travail. Chaque année, la CNAMTS diffuse des statistiques nationales des accidents du travail, au niveau de la France entière, par région, par grand secteur d’activité et par numéro de risque (activités). Couverture page-2010.indd. Un absentéisme deux fois plus élevé dans le public que dans le privé. Au niveau global, le taux d’absentéisme se situe à 6,2% dans le privé [3] contre 13% dans la fonction publique locale, soit plus de deux fois plus.

Un absentéisme deux fois plus élevé dans le public que dans le privé

La DGAFP ne fait pas état des autres motifs d’absence dans son document pour la fonction publique d’Etat. Souffrance au travail : rien n'est suffisant ! - France Conditions de travail. Depuis deux décennies les techniques managériales de mutation organisationnelle permanente, de travail en mode projet, de réingénierie, d'empowerment* et de rémunération variable individuelle ont poussé les hommes, pardon !

Souffrance au travail : rien n'est suffisant ! - France Conditions de travail

Les ressources humaines, vers la religion de la mobilité, la transformation permanente, la flexibilité, la polycompétence et l'individualisation des résultats au sein d'une entreprise prétendument individualisée pour le bien de tous. Or, s'il est exact que ces évolutions peuvent offrir certaines opportunités de responsabilisation des salariés et de mise en place d'organisations moins hiérarchiques, elles font surtout peser de graves risques sur la santé mentale des travailleurs.

Aussi nous ne pouvons que regretter le silence, en particulier politique et dans une moindre mesure journalistique, qui a longtemps prévalu à propos de la souffrance au travail. Nous regrettons en second lieu la mise en concurrence des équipes. Alain Astouric.